Comment optimiser le WiFi

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Pour échanger ses réglages (Freebox OS) en WiFi avec test de débit à l'appui ...

    Réglages sur les 3 bandes
    Type de clé
    IPv6 ou IPv4
    Choix de canal

    ...
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • faut juste mettre la largeur de bande maximale ( 160 MHz pour les deux derniers)

    apres le choix du canal n'est pas important sauf si t'habites dans un immeuble, tu choisis les canaux les moins occupés.
  • Bonjour,
    160 MHZ , effectivement c'est vrai si on élève des brebis dans le Larzac . Mais si on habite en appartement il faut plutôt rester en 80 MHZ. 8-)
    De toute façon c'est facile à tester et à mesurer les effets. :!:
  • Pas tellement d'accord avec vos réponses

    Pour moi le 80Mhz a l'air de donner de meilleurs résultats. Je suis pourtant en maison avec du terrain donc pas de perturbations...

    En passant d'une clé Wep à une clé Wpa par ex on gagne énormément en débit....
    Donc il y a des paramètres qui peuvent tout changer ...
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • En tout cas je suis déçu de la couverture soit-disant améliorée de la Delta vs Révolution (premier modèle), je ne constate rien de meilleur, voire du pire!
    Encore du marketing à deux balles...
    (comme le 10G!)
  • Bonjour,

    Après quelques essais non concluants, j'ai effectué les réglages suivants en WiFi (pour ceux que ça peut aider) :

    J'ai séparé les 3 cartes pour avoir 3 configurations différentes, ce qui donne trois réseaux wifi séparés avec leur propre config :
    La première 802.11n est réglée sur le canal automatique et 40Mhz
    La seconde carte 802.11ac est réglée sur 160Mhz et canal primaire 48, canal secondaire 44
    La troisième carte 802.11ac est réglée sur 160Mhz et canal primaire 1112, canal secondaire 108

    Je me branche soit sur le reseau N°2 (Smart Tv, imprimante, google Home Mini) en 802.11ac
    Soit sur le réseau N°3 (smartphone, PCs...)

    Et j'atteins des débits supérieurs à 400Mb/s en descendant et 200Mb/s en upload....ce qui est correct...
    Par contre sur le réseau 802.11n, les débits sont mauvais et dépassent difficilement 80Mb/s quand la bande de 40Mhz arrive à être utilisée ...

    Je suis surpris car pour moi, l’'agrégation des fréquences en cochant "configuration partagée" devrait pouvoir donner plus de débit (en théorie 80+400+400 = 880Mb/s dans mon cas). Or si j’agrège, je ne dépasse pas 200mb/s dans le meilleur des cas et encore... c'est assez aléatoire

    Quelqu'un a des solutions, des remarques ou un retour d’expérience ???

    merci à vous !
    Modifié en dernier par pau ochon le 15 février 2019, 12:08, modifié 1 fois.
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Bonjour ,

    J'ai remarqué que la répartition sur les cartes 5 Ghz avec un même ssid ne se faisait pas automatiquement . :roll:
    On peut donc créer 3 SSID pour répartir sur les cartes.
    1 ssid pour les vieux matos 2,4 Ghz et 2 ssid 5G hz pour les récents.
    En 5 Ghz , 80 mhz j' arrive à 800 Mbit sur speedtest.
  • Delta_Fibre a écrit : 15 février 2019, 12:08 Bonjour ,

    J'ai remarqué que la répartition sur les cartes 5 Ghz avec un même ssid ne se faisait pas automatiquement . :roll:
    On peut donc créer 3 SSID pour répartir sur les cartes.
    1 ssid pour les vieux matos 2,4 Ghz et 2 ssid 5G hz pour les récents.
    En 5 Ghz , 80 mhz j' arrive à 800 Mbit sur speedtest.
    C'est exactement ce que j'ai fait !
    Mais le but est l'agrégation des cartes pour atteindre un meilleur débit sur un seul SSID et non la création de 3 SSID...
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Delta_Fibre a écrit : 15 février 2019, 12:08
    En 5 Ghz , 80 mhz j' arrive à 800 Mbit sur speedtest.
    Pourquoi pas 160Mhz ???
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Le 160 mhz diminue mon débit , peut être parce que je suis en appartement et que la bande est saturée, donc j'utilise le 80 mhz :(

    Pour l'agrégation , si ça existe , il faut aussi avoir le matos qui sache le faire :ugeek:
  • Delta_Fibre a écrit : 15 février 2019, 12:22

    Pour l'agrégation , si ça existe , il faut aussi avoir le matos qui sache le faire :ugeek:
    Ah? Tu veux dire que ce n'est pas la box qui merde mais le matériel qui capte le wifi et qui ne sait pas agréger ... (?)
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Il faut effectivement du matériel compatible pour obtenir un bon résultat.
    Concernant les SSID , je pense finalement qu'on peut mettre un seul sur les trois cartes , ou dans le cas on veut réserver de la bande passante pour un PC ou le Player :un second SSID sur une carte 5 Ghz :?:
  • Je suis plutôt geek dans le domaine , mais concernant cette histoire de bandes wifi agrégées, je suis a la ramasse total...
    Perso, j'ai créé un ssid personnalisé pour la bande 2.4ghz, car j'ai des appareils connectés qui n'acceptent que la 2.4ghz (par exemple des prises connectées, des caméras, des station météo).
    Lorsque je dois configurer ces accessoires depuis mon iPhone, pour qu'ils se connectent au réseau wifi, je dois , avec mon iPhone, être certain d'être sur du wifi 2.4ghz, afin qu'ils puissent partager les réglages réseau de l'iPhone. Car si je suis en 5ghz sur mon iPhone, si je veux configurer le réseau d'un appareil connecté, la config échoue, car réseau non compatible.
    Donc si je laisse le même ssid sur les 3 bandes, je ne saurais jamais si je suis en 2.4 ou en 5ghz... Bref.
    Mes 2 bandes 5ghz sont sur un même ssid actuellement, mais la deuxième bande est quasiment toujours en mode DFS... ça aussi je ne comprends pas pourquoi ?
    La première bande 5ghz est en 160mhz. , mais si je veux mettre la deuxième également sur 160mhz, ça mets erreur au redémarrage de la carte. Ça ne fonctionne que sur 80mhz... pourquoi ?
    Pas mal d'incompréhensions pour ma part concernant ces bandes wifi et comment les optimiser .
    Ce sujet est intéressant et mérite d'être éclairci par des connaisseurs .
  • Bonjour,

    Via Freebox OS, via la TV , Via l'appli FreeBox , il est possible de connaitre exactement tous les détails des connexions .

    Concernant les agrégations , il existe des équipements qui font 2,4 + 5 Ghz ( en même temps ): donc pour eux , je pense qu'il faut un SSID identique sur une carte 2,4 G et une carte 5 G. :idea:
    D'après mes tests , mes équipements 2,4 G et 5 G se connectent sans problèmes selon le maximum de leurs possibilités.
    Les équipements à 2 x 5 G semblent encore très rare. :?:
    Le 160 Mhz est à éviter car trop large et selon mes tests moins bon que le 80 Mhz :|
  • Delta_Fibre a écrit : 16 février 2019, 13:07
    Concernant les agrégations , il existe des équipements qui font 2,4 + 5 Ghz ( en même temps ): donc pour eux , je pense qu'il faut un SSID identique sur une carte 2,4 G et une carte 5 G. :idea:
    Est qu'un smartphone récent (type P20 PRo par ex) est capable d’agréger les fréquences selon toi ?
    Et sinon quel matériel sait le faire ?
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Bonsoir,
    Il me semble que seul les cartes pc ont plusieurs
    Antennes en 5 g et 2,4.
    Le p20 fait du 5 G 900 mbps théorique soit 450 mbps en réel
  • Bonjour,

    Pour info j'ai eu le service support sur le sujet...
    Ils conseillent de séparer en deux reseaux :
    1 reseau 2.4 GHz compatible avec tous les materiels et un reseau 5 Ghz en agregenat les deux cartes 5G ...
    - Freebox Delta commandé le 04/12 en migration @ 17h44
    - Confirmation de la commande reçu le 04/12 @ 17h44
    - Paiment par carte bancaire reçu le 05/12/2018 à 00h50
    - Options Ok et paiement du player le 31/01 à 12h00
    - RECEPTION le 04/02 à 12h10 :mrgreen:
  • Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet, car je suis loin d'être un pro et je voulais optimiser mon Wifi.

    Mes trois cartes (la N les deux AC) étaient en config commune, et résultat tous les appareils de la maison se mettaient automatiquement sur la 802.11n... :geek:

    J'ai donc fait une config propre à chaque carte en les renommant (freebox 1, freebox 2, freebox 3...).
    Certains appareils (la caméra de la domotique, le wiko pourtant datant de moins d'un an...) ne voient toujours que le 802.11n, tout comme mon laptop datant un peu (de 2011). :evil:

    Par contre, mon Iphone 5c (pas jeune non plus) voit bien les réseaux AC, et je l'ai donc connecté dessus... Ce base, il apparaît sur freebox OS comme connectée en wifi N... faut-il que je force la connexion en AC en désactivant la possibilité N?

    Je n'ai pas trouvé de changement extraordinaire en séparant les réseaux mais normalement ça devrait désaturer les bandes, non?

    Enfin, une question sur la largeur des bandes: j'ai voulu passer la 802.11n à 40MHz mais il semble que ça ne passe pas (un triangle attention orange se met à côté de la fréquence sur Freebox OS)... j'ai redescendu à 20 MHz, ai-je raison? :?:
    Idem pour les AC, j'ai voulu les passer à 160 MHz; mais ça a l'air de coincer aussi donc repassage à 80 MHz.

    Bref, comment optimiser au mieux cette histoire de wifi? :lol:
    Migration 4K vers Freebox Delta en mars 2019
    Retour à la mini 4K en janvier 2020
    Migration 4K vers Pop en juillet 2020
  • j ai des difficultés aussi pour passer en 160 Mhz la carte repasse directement en 20 avec triangle jaune. Le 80 fonctionnne mais pas le 160. Si quelqu’un a une idée ?
  • Bonjour,
    après plusieurs essais j’ai réussi à passer en 160 en désactivant la reconnaissance automatique des canaux. J’ai choisis les 2 premiers canaux manuellement, le 160 s’est activé puis j’ai réactivé le mode automatique de choix de canal et le 160 fonctionne toujours.
    Cependant je trouve que le 80 reste le meilleur compromis j obtiens le meilleur débit avec cette configuration pour l’instant.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison