Débit ADSL + 4G

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Pouvez vous me faire des retours sur les débits avec agrégation ?

    J'explique, mon frère n'a que du 5 méga chez lui mais il capte la 4G sur son smartphone du coup avec la DELTA, aura t'il plus de débit ? C'est principalement pour la télé car le reste ça peut aller bien que ca rame fort quand même chez lui.

    Merci pour vos retours.
    Etape 1 : 12/12/2018
    Etape 2 : 12/12/2018 "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo
    Etape 3 : SMS reçu le 19/02/19 à 10 h 58
    Etape 4 : Chronopost en cours le 20/02
    Etape 5 : RAS
    DELTA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
  • J'ai migré d'une révolution. Je suis trop loin du DSLAM pour être en VDSL donc ADSL obligatoire.
    Avec la révolution j'étais à 11mbs/0.9mbs en débit réel en moyenne
    Avec la delta, je suis à 10mbs/0.9mbs en débit réel en moyenne sans la 4G
    Et avec la 4g, ça fait le yoyo, ce qui est normal, mais en gros je fais du 15mbs/15mbs
    La partie upload est carrément boosté, pur bonheur.
    Je ne constate pas de problème de stabilité. C'était une de mes grandes inquiétudes.
    Aucun problème pour regarder un flux TV HD et par exemple télécharger à 1 mo/ s.
    Je n'ai rien fait de particulier pour faciliter la 4g mis à part que le serveur est au dessus d'un meuble à 1m80 et dégagé tout autour.
    Grosso modo les 15 mbs dans les 2 sens, c'est ce que je fais aussi de chez moi sur une ligne Free Mobile avec un Samsung S4 plus tout jeune tout comme moi.
  • Bonjour, j'ai pas mal gagné en upload, 8 mega, mais en download, ce qui m'intéressait le plus, 1.5 mega.
    Alors qu'avec mon telephone je monte à 50 mega en 4g... Je comprends rien en fait.. 😀
  • Au vue de mes tests, ils font de l'aggrégation qui est variable.
    C'est donc très difficile de mesurer le vrai débit disponible.
    Le principe de fonctionnement doit être un truc dans ce style :
    - Le socle ADSL est la partie fixe du débit qui est toujours disponible
    - Si le max debit ADSL est atteint pendant x temps, on bascule une partie du débit selon les protocoles reseau sur du 4G
    C'est très classique comme procédé.
    Cela veut dire par exemple, que si tu commences un transfert de fichier sur un protocole sécurisé (SFTP par exemple) sur l'ADSL et que la bande passante est saturée, ce transfert ne pourra pas basculer en 4G en cours de route.
    Par contre, si au même moment, on engage un autre transfert, il sera très probablement sur la 4G avec un débit supérieur.
    j'ai essayé de simplifier au maximum pour être compréhensible. Dans la réalité, c'est un peu plus complexe
  • hotspot a écrit : 10 février 2019, 10:04 .../...
    Cela veut dire par exemple, que si tu commences un transfert de fichier sur un protocole sécurisé (SFTP par exemple) sur l'ADSL et que la bande passante est saturée, ce transfert ne pourra pas basculer en 4G en cours de route.
    .../...
    Faux, personnellement je peux très bien mettre un seul fichier en download (ou en upload) et avoir l'agrégation qui fonctionne quel que soit le protocole utilisé.
    Chez moi la partie 4G se met en route dès que le maximum de la ligne ADSL est atteint, point. Que j'ai un seul, deux ou 10 fichiers en cours de transfert c'est pareil, je bénéficie de l'agrégation.
    Freebox Delta (commandée le 04/12 18h15 et reçue le 24/12/2018)
    Option multi-TV en mini 4K
  • Comme je l'ai signalé, j'ai simplifié au maximum pour que cela reste compréhensible par le plus grand nombre.
    Lorsque l'on fait de l'agrégation, Il y a toujours des règles QOS pour gérer la Quality Of Service.
    On applique des priorités de fonctionnement en fonction de ce qui se passe sur les équipements concernés.
    Quand je parle d'équipement, je ne parle pas que de ce que l'on a chez nous.
    Free à mis en place des règles générales mais selon les lieux géographiques, je vois mal comment elles pourraient être identiques partout.
    j'ai refait toute une batterie de test et je confirme que si je commence un transfert crypté en ADSL, il se finit en ADSL et si il commence en 4G, il se termine en 4G. Quand je parle de transfert, je parle de bloque transféré. En générale, tous les systèmes de transfert de fichiers travaillent en multi-bloques. Entre 2 bloques, il peut bien sûr y avoir basculement ADSL/4G, En tout cas chez moi, c'est comme cela.
    Tout ceci est on ne peut plus normal, et ne pose aucun problème à l'utilisation. C'est au final, la seule chose vraiment pertinente.
  • bonjours
    j ai fais quelques test pour tester l agrégation

    en 4g seul (en débranchant la prise ADSL)

    sur mobile Android
    Nperf navigateur down 51 / up 16/ ping 27
    Nperf apps down 52 / up 17 / ping 27
    speedtest navigateur down 51 / up 16 / ping 26
    speedtest apps down 47 / up 18 / ping 31

    sur pc
    Nperf down 21 / up 10 / ping 44
    speedtest down 20/ up 8 / ping 24

    en agrégation

    sur mobile Android
    Nperf navigateur down 55 / up 15 / ping 29
    Nperf apps down 54 / up 10 / ping 30
    speedtest navigateur down 49 / up 7 / ping 29
    speedtest apps down 52/ up 18 / ping 29

    sur pc
    Nperf down 18 / up 6 / ping 29
    speedtest down 18 / up 10 / ping 41

    ma connections ADSL est faible down 8 / up 1
    ce qui explique la faible différence entre la 4g et l agrégation mais ce que je n explique pas c est la différence entre le mobile et le pc si quelqu'un a la solution je suis preneur
  • A mon avis, la différence s'explique par les règles QOS qu'il ont mis en place pour des raisons divers et variées.
    C'est un peu comme une voiture hybride : Tu as un moteur thermique de 100cv et un électrique de 50cv. Au final, tu n'auras pas 150cv dans toutes les conditions de circulation.
    Il faut voir l'agrégation de la Delta comme un booster, pas comme une seconde voie de circulation.
    Sur les lignes 4G d'un portable, ces règles sont différentes. La première raison qui me vient à l'esprit : la concurrence.
    Le débit est un argument marketing. je vois mal comment expliquer aux clients qu'un bench renvoie à un instant T un résultat moins bon qu'un autre opérateur et que pourtant l'expérience utilisateur est bien mieux sur l'ensemble du réseau dans la quasi totalité des situations. Un chiffre ça peut parler, une sensation c'est plus compliqué à communiquer.
    Dans tous les cas, rien n'empêche Free de changer ces règles à n'importe quel moment.
  • hotspot a écrit:
    > A mon avis, la différence s'explique par les règles QOS qu'il ont mis en
    > place pour des raisons divers et variées.
    > C'est un peu comme une voiture hybride : Tu as un moteur thermique de 100cv
    > et un électrique de 50cv. Au final, tu n'auras pas 150cv dans toutes les
    > conditions de circulation.
    > Il faut voir l'agrégation de la Delta comme un booster, pas comme une
    > seconde voie de circulation.
    > Sur les lignes 4G d'un portable, ces règles sont différentes. La première
    > raison qui me vient à l'esprit : la concurrence.
    > Le débit est un argument marketing. je vois mal comment expliquer aux
    > clients qu'un bench renvoie à un instant T un résultat moins bon qu'un
    > autre opérateur et que pourtant l'expérience utilisateur est bien mieux sur
    > l'ensemble du réseau dans la quasi totalité des situations. Un chiffre ça
    > peut parler, une sensation c'est plus compliqué à communiquer.
    > Dans tous les cas, rien n'empêche Free de changer ces règles à n'importe
    > quel moment.

    les tests avec le mobile sont fait en wifi et non en 4g donc les résultats devrait etre sensiblement identique
  • Dans ces conditions je suis tout à fait d'accord.
    D'ailleurs pour moi, c'est ce qui se passe.
    Es-tu vraiment sûr pour android qu'il n'a pas rebasculé en 4G natif ?
    J'ai un Samsung S4 et c'est sa grande spécialité. Il bascule tout seul en 4G s'il estime que l'accès internet par wifi est trop lent.
  • hotspot a écrit:
    > Dans ces conditions je suis tout à fait d'accord.
    > D'ailleurs pour moi, c'est ce qui se passe.
    > Es-tu vraiment sûr pour android qu'il n'a pas rebasculé en 4G natif ?
    > J'ai un Samsung S4 et c'est sa grande spécialité. Il bascule tout seul en
    > 4G s'il estime que l'accès internet par wifi est trop lent.
    oui sur car je ne capte pas la 4g dans la maison j ai une antenne externe pour la Freebox

    j ai continué les tests en ethernet ca marche mais pas en wifi
    sans doute un problème de réglage wifi du pc

    sinon tout fonctionne
  • Ah ok, je n'avais pas capté le pc en wifi.
    Sur la console de gestion de la freebox, tu peux voir la vitesse de synchro en wifi des différents appareils.
    Cela devrait expliquer le pourquoi du comment du truc.
    Perso, j'ai supprimé la configuration commune des cartes wifi de la freebox.
    Cela fonctionne bien mais de nombreux appareil jonglent entre le 2ghz et le 5ghz quand ils sont en limite de la zone de réception . Un iphone et un macbook par exemple, passait leur temps à jongler entre la bande des 3ghz et celles des 5ghz.
    Sur une révolution je vois donc 2 SID et sur une Delta 3 SID.
    Cela a résolu les problèmes de YoYo du débit.
  • bien vu en séparant les 3 wifi avec des SSID different et en forcant les 5ghz plus de soucis de wifi seul nperf bug
    merci
  • C'est un problème d'agrégation des bandes wifi. Ce n'est pas vraiment lié à la freebox mais plutôt à la technologie qui n'est pas tip top niveau performance dans certaines conditions. Elle privilégie la robustesse de la connexion à la vitesse.
    J'apprécie que free permette de modifier ce type de paramétrage selon les besoins de chacun.
  • Salut les gens,
    j'ai fait un test ce matin vers 4h en mettant un téléchargement en route et la,surprise de 14mbs habituellement je suis passé a plus 40 avec l'aide de la 4g :o :D ,ce qui me fait dire que cette 4g est réellement dispo aux heures ou pas grand monde se trouve sur le réseau.
  • petit retour de mon débit sachant que ma connexion plafonne à 10 Mbts, donc que mon download est au max sur le lien xDSL.
    ça prouve que la Delta fonctionne très bien à condition d'avoir une bonne réception 4G, ce que beaucoup ont tendance à oublier.
    Mon antenne n'étant pas encore bien réglée, je n'arrive que rarement à attaquer le deuxième canal, mais on verra ça ce week-end.
    Fichiers joints
    Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg (50.99 Kio)
    Vu 5030 fois
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison