Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • maxattacks a écrit:
    > Me revoilà, avec une petite frustration, pas des moindres :
    > super l'agreg 4G qui me donne maintenant un max de 100M/12M. Mais ces beaux
    > chiffres ne se voient que sur Nperf !
    > En effet, j'ai déjà annoncé ici que sous VPN avec utorrent, la 4G ne
    > s'active pas, donc 15M de download.
    > Idem pour Netflix : donc pas de 4k possible
    >
    > Mais j'annonce aujourd'hui :
    >
    > La 4G ne s'active pas non plus quand tu uploades des photos dans le cloud
    > Google photo !!! Donc Adieu les 12M d'upload sous Nperf, bonjour le 1M
    > d'upload en xDSL pur ! Des heures à foutre des photos en ligne, comme en
    > .... 2007 !
    >
    > Donc ma question : la 4G s'active quand pour vous, à part lors du test
    > nperf ?

    Même constat !!! Pour moi aussi la 4G s'active que dans certains cas c'est assez aléatoire !! Pour avoir la 4k sur netflix sur la tv 1 je suis obligé de lancer molotov sur une deuxième tv...
    Bref pour le moment , c'est beau juste sur NPerf
  • rom61 a écrit : 31 janvier 2019, 18:50 maxattacks a écrit:
    > Me revoilà, avec une petite frustration, pas des moindres :
    > super l'agreg 4G qui me donne maintenant un max de 100M/12M. Mais ces beaux
    > chiffres ne se voient que sur Nperf !
    > En effet, j'ai déjà annoncé ici que sous VPN avec utorrent, la 4G ne
    > s'active pas, donc 15M de download.
    > Idem pour Netflix : donc pas de 4k possible
    >
    > Mais j'annonce aujourd'hui :
    >
    > La 4G ne s'active pas non plus quand tu uploades des photos dans le cloud
    > Google photo !!! Donc Adieu les 12M d'upload sous Nperf, bonjour le 1M
    > d'upload en xDSL pur ! Des heures à foutre des photos en ligne, comme en
    > .... 2007 !
    >
    > Donc ma question : la 4G s'active quand pour vous, à part lors du test
    > nperf ?

    Même constat !!! Pour moi aussi la 4G s'active que dans certains cas c'est assez aléatoire !! Pour avoir la 4k sur netflix sur la tv 1 je suis obligé de lancer molotov sur une deuxième tv...
    Bref pour le moment , c'est beau juste sur NPerf
    Oui est je doute qu'il aura des changements après les prochaines. Mise à jour,y aura que les personnes qui on moin de 5 méga qui exploitera la capacité de l agréation au top.
  • tonny a écrit:
    > Oui est je doute qu'il aura des changements après les prochaines. Mise à jour,y aura
    > que les personnes qui on moin de 5 méga qui exploitera la capacité de l agréation au
    > top.


    Peu probable ! l'offre étant basée sur une agrégation Xdsl ton raisonnement ne tient pas, s'il avaient ciblé que les personnes ayant - de 5 Mb/s il auraient parlé d'agrégation Adsl et non Xdsl, le X comprenant le Vdsl change tout point de vu technique car je ne connait PERSONNE ayant une ligne Vdsl à - de 5Mb/s.
  • C'est bien la question que je me posais avant d'investir dans une antenne externe... Je me demandais si les tests de débits reflétaient vraiment l'usage réel de la box.
    En ce qui me concerne je suis en bout de ligne ADSL avec un pauvre 3,7Mb/s et l'activation de la 4G ne fait que détériorer encore plus ce débit tout moisi. En effet en 4G je n'ai pas constaté plus de 0,5Mb/s en download sur la Delta et comme le download alterne avec l'ADSL au lieu de s'ajouter en faisant du download simultané sur les deux réseaux et bien mon débit global baisse...
    Bref, je ne me lancerai dans l'installation d'une antenne externe que si je suis assuré que le débit 4G est bien utilisé par la box sinon ça sert à rien.
    4G désactivée pour l'instant...
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • Si vous lisez un peu plus haut mon avant dernier post vous constaterez qu'effectivement Nperf m'a fait péter le débit mais comme le dit Tony si ce n'est qu"illusoire sur un test de bande passante il n'y a aucune utilité. Ce soir en rentrant du boulot je lancerai un DL via Steam ou Origin ainsi que Utorrent pour voir si c'est du blabla ou réellement efficace.

    Si ce n'est pas le cas je n'investirait pas dans une antenne externe.
  • L’agrégation fonctionne pour moi et pas que sur Nperf !

    Que ce soit Netflix (en HD) ou un téléchargement (par exemple mise à jour de MacOs), je vois bien la différence entre avec/sans...

    Maintenant je me pose une nouvelle question: j'ai acheté un adaptateur SMA/antenne donc je peux brancher une antenne type TV sur la delta. Je possède une (vieille) antenne amplifiée TNT Philips. A votre avis, est-ce que ça pourrait le faire pour optimiser la réception ???
  • Il ne me semble pas avoir vu de retour d'expérience avec un ADSL inférieur à 4-5Mb/s et ajout d'une antenne externe pour la 4G. C'est une info dont je suis preneur...
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience avec une antenne 4G mimo (le carré blanc)
    Test de débit sous Nperf dans la même heure:
    Adsl seulement : download: 15,40 Mb/s Upload 1,05 Mb/s latence 27ms
    Adsl + 4g download: 17,17 Mb/s Upload 1,63 Mb/s latence 27ms
    Adsl+4g avec antenne a l’intérieur a peine orienté au pif:
    download: 61,14 Mb/s Upload 3,41 Mb/s latence 31ms

    Sachant que je n'ai que la bande des 1800MHz et 2600 MHz pas de 700 MHz par chez moi.

    Capture de l'interface lors d'un des tests

    [attachment=0]Inkedtest antenne externe_LI.jpg[/attachment]

    Je n'attend plus que les beaux jours pour installer tout cela proprement
    Débit confirmé sur PS4 et en téléchargeant des fichiers lourd sur PC, manque encore un peu de stabilité par contre
    Fichiers joints
    Inkedtest antenne externe_LI.jpg
    Inkedtest antenne externe_LI.jpg (79.86 Kio)
    Vu 5533 fois
    Etape 1 : 4/12 17h30 Migration
    Etape 2 : 4/12 17h30
    Etape 3 : 20/12 10h13
    Etape 4 : Réception le 24/12/2018 donc sous le sapin ^^
  • Bonjour,

    Merci CG80! Voila typiquement le genre de gain que l'on attend

    Pour ceux qui doutent ci-dessus il y a plusieurs points:

    - Pour que l'agrégation fonctionne bien il faut une qualité de signal au TOP! Si sans antenne vous captez la 4G avec 1ou2 barres ou RSRP >100 alors forcément cela va être instable et la box ne va pas gérer correctement. L'exemple de Netflix est bon, car même avec un routeur 4G si le signal est pas propre et stable alors cela décroche! Idem en soirée quand beaucoup de connexion.
    Conclusion: la 4G oui mais avec un super signal et cela passe par une antenne bien monté et bien réglé.

    -Ceux qui n'ont aucun gain avec une antenne c'est qu'il y a un problème technique, il faut vérifier toutes les étapes du tuto.

    -L'optimisation de la Freebox : cette "Agrégation" est multi-niveaux : c'est en fait une agrégation de vsdl + (agrégation de 4G multi fréquences!)
    sur les routeurs 4G Huawei l'agrégation de bande de fréquences à mis du temps à être stable. Il faudra un peu de temps à free pour trouver l'équilibre et optimiser tout cela.
    A mon avis: ils seront obligé de débrider la bête afin d'offrir un service correct!
    genre : plutôt que de l'agrégation en temps réel faire une bascule en full 4G si besoin et laisser en 4G tant que le besoin est effectif dans une plage de temps afin de limiter ce yoyo instable.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Bizarre CG80 j'ai un meilleur signa que toi et pourtant j'ai vraiment un débit pourri!

    @superdome : Il pourrait y avoir quoi qui pourrai empêcher le bon fonctionnement de l'antenne externe?

    Peut-être que cela vient de mon antenne mais je ne vois pas comment je pourrai checker.

    C.
  • Il ne faut pas oublier que l'antenne relais de ton opérateur est peut-être non fibré, d'où le débit façon adsl.
  • crunchyssd a écrit : 01 février 2019, 17:44 Bizarre CG80 j'ai un meilleur signa que toi et pourtant j'ai vraiment un débit pourri!

    @superdome : Il pourrait y avoir quoi qui pourrai empêcher le bon fonctionnement de l'antenne externe?

    Peut-être que cela vient de mon antenne mais je ne vois pas comment je pourrai checker.

    C.
    T ´inquiète, c’est pas ton Antenne. C ´est le relais Free qui a moins de capacité ! Pareil pour moi.
  • Pour moi ce n'est pas de l'agrégation 4g
    Au vue des différents tests effectués et vue le comportement de la delta ca ressemble plus a une balance adsl /4g sur web os j'ai jamais vu le débit adsl au taquet + la 4g
    En gros la 4g s'active avec le débit adsl a 0 mais jamais les deux cumulés !!!
  • rom61 a écrit:
    > Pour moi ce n'est pas de l'agrégation 4g
    > Au vue des différents tests effectués et vue le comportement de la delta
    > ca ressemble plus a une balance adsl /4g sur web os j'ai jamais vu le
    > débit adsl au taquet + la 4g
    > En gros la 4g s'active avec le débit adsl a 0 mais jamais les deux
    > cumulés !!!


    Pourtant c'est bien mon cas regarde ma capture plus haute, au taquet de ma ligne ADSL donc 2mo/s le vent dans le dos. La 4g est bien venu s'additionner a mon ADSL.

    Concernant mon antenne je doit être à environ 2,4 km elle n'est pas en 700 MHz.

    J'espère pouvoir faire des tests plus poussé la semaine prochaine, encore pas mal de neige par chez moi donc pas l'idéal pour faire les tests dehors
    Etape 1 : 4/12 17h30 Migration
    Etape 2 : 4/12 17h30
    Etape 3 : 20/12 10h13
    Etape 4 : Réception le 24/12/2018 donc sous le sapin ^^
  • CG80 a écrit:
    > rom61 a écrit:
    > > Pour moi ce n'est pas de l'agrégation 4g
    > > Au vue des différents tests effectués et vue le comportement de la delta
    > > ca ressemble plus a une balance adsl /4g sur web os j'ai jamais vu le
    > > débit adsl au taquet + la 4g
    > > En gros la 4g s'active avec le débit adsl a 0 mais jamais les deux
    > > cumulés !!!
    >
    >
    > Pourtant c'est bien mon cas regarde ma capture plus haute, au taquet de ma ligne ADSL
    > donc 2mo/s le vent dans le dos. La 4g est bien venu s'additionner a mon ADSL.
    >
    > Concernant mon antenne je doit être à environ 2,4 km elle n'est pas en 700 MHz.
    >
    > J'espère pouvoir faire des tests plus poussé la semaine prochaine, encore pas mal de
    > neige par chez moi donc pas l'idéal pour faire les tests dehors
    Oui effectivement sur ta capture d'écran, mais c'est pendant un test nperf !!!
    En utilisation réelle : usage ip tv , streaming ou téléchargement ce n'est pas le cas ....
  • Ça me fais bien rire :lol: les captures d'écran nperf avec des débit de ouff
    C'est de la poudre aux yeux ..lol
    J'arrive a 95 mb/s en réception mais YouTube 4k ou molotov 4k ca fonctionne pas .....
  • rom61 a écrit:
    > Ça me fais bien rire :lol: les captures d'écran nperf avec des débit
    > de ouff
    > C'est de la poudre aux yeux ..lol
    > J'arrive a 95 mb/s en réception mais YouTube 4k ou molotov 4k ca
    > fonctionne pas .....

    Content de te faire passer un bon moment ;) en attendant chez moi cela fonctionne et pas que sous nperf ...
    Après je n'utilise pas youtube en 4k et Molotov en 4K, mais sur du téléchargement pur comme par exemple MAJ et téléchargement de jeux PS4 et fichier en provenance d'une seedbox le gain et bien là, par contre je n'ai jamais dit que c'est parfait non plus le débit n'est pas toujours stable sur cet essai mais multiplie facilement mon débit par 2.
    Etape 1 : 4/12 17h30 Migration
    Etape 2 : 4/12 17h30
    Etape 3 : 20/12 10h13
    Etape 4 : Réception le 24/12/2018 donc sous le sapin ^^
  • CG80 a écrit:
    > rom61 a écrit:
    > > Ça me fais bien rire :lol: les captures d'écran nperf avec des débit
    > > de ouff
    > > C'est de la poudre aux yeux ..lol
    > > J'arrive a 95 mb/s en réception mais YouTube 4k ou molotov 4k ca
    > > fonctionne pas .....
    >
    > Content de te faire passer un bon moment ;) en attendant chez moi cela fonctionne
    > et pas que sous nperf ...
    > Après je n'utilise pas youtube en 4k et Molotov en 4K, mais sur du téléchargement pur
    > comme par exemple MAJ et téléchargement de jeux PS4 et fichier en provenance d'une
    > seedbox le gain et bien là, par contre je n'ai jamais dit que c'est parfait non plus
    > le débit n'est pas toujours stable sur cet essai mais multiplie facilement mon débit
    > par 2.




    Oui on se distrait comme on peut !!!!
    Plus sérieusement chez moi aussi c'est un plus mais espérons que des mises a jour améliore la réactivité de l'agrégation 4g et cumule vraiment les débits adsl/4g
  • Alors de mon coté C'est très bizarre car mes débits avec ou sans antenne sont les mèmes alors que le gain sur le Rsrp est plutôt conséquent et largement supérieur a se que j'attendais... (86db avec antenne et 105db sans antenne)

    VDSL seul V6 = 24M
    VDSl seul Delta = 26M
    4G seul = 30-35M
    VDSL+4G (avec et sans antenne)= 40-45M

    Antenne de campagne en 1800 & 2600Mhz a 2km qui me surplombe
    Antenne MIMO (la carré blanche de low cost sur Amazon)

    Du coup 1er constat l'agrégation ne marche jamais a 100% de cumul de bande passante (26 de VDSL+ 30-35 de 4G = 56-61 et non pas 40-45, ça fait déjà 16M de perdu pendant le cumul....)

    2éme constat cette antenne Free doit être vraiment mauvaise par chez moi (ou alors ça bride a mort) parce que peu importe mon rsrp je n'arrive pas a monter plus haut en termes de download...
  • rom61 a écrit:
    > CG80 a écrit:
    > > rom61 a écrit:
    > > > Ça me fais bien rire :lol: les captures d'écran nperf avec des débit
    > > > de ouff
    > > > C'est de la poudre aux yeux ..lol
    > > > J'arrive a 95 mb/s en réception mais YouTube 4k ou molotov 4k ca
    > > > fonctionne pas .....
    > >
    > > Content de te faire passer un bon moment ;) en attendant chez moi cela
    > fonctionne
    > > et pas que sous nperf ...
    > > Après je n'utilise pas youtube en 4k et Molotov en 4K, mais sur du
    > téléchargement pur
    > > comme par exemple MAJ et téléchargement de jeux PS4 et fichier en provenance
    > d'une
    > > seedbox le gain et bien là, par contre je n'ai jamais dit que c'est parfait non
    > plus
    > > le débit n'est pas toujours stable sur cet essai mais multiplie facilement mon
    > débit
    > > par 2.
    >
    >
    >
    >
    > Oui on se distrait comme on peut !!!!
    > Plus sérieusement chez moi aussi c'est un plus mais espérons que des mises a
    > jour améliore la réactivité de l'agrégation 4g et cumule vraiment les débits
    > adsl/4g

    Le retour d'expérience de chacun montre en effet que Free a encore beaucoup de boulot sur cette partie et sur bien d'autres.
    Perso par moment je regrette ma V6, un peu ras le bol de redémarrer le player plusieurs fois par jour mais ceci est une autre histoire ....
    Etape 1 : 4/12 17h30 Migration
    Etape 2 : 4/12 17h30
    Etape 3 : 20/12 10h13
    Etape 4 : Réception le 24/12/2018 donc sous le sapin ^^
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison