Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Perso, je n'ai pas perçu la phrase en question comme ironique mais comme un vrai mea culpa.
  • zigbule a écrit : 30 janvier 2019, 16:57
    Alors oui, à mon avis l'explication que tu as donnée n'était pas complète, le soucis c'est qu'au lieu d'en convenir , tu préfère ironiser avec la phrase citée plus haut ! No comment
    Ironiser ? non, je n'ironisais pas... j'étais sincèrement désolé de n'avoir pas pensé au partitionnement du disque...
    Je ne vais pas réagir plus que ça, pour moi le débat est clos.
    Mais je te surveille...
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Calimero rend souvent visite aux espaces communautaires, on en reverra un autre bientôt :roll:
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Je viens de recevoir 12 disques achetés sur amazon pour une autre machine... Ils sont en format 3.5, donc a priori rien avoir avec le sujet qui vient de vous échauffer.

    Toutefois, une info qui pourrait servir.
    J'ai fait un mix entre entre 3 marques, Toshiba, Seagate et Western Digital:

    4 X Seagate Ironwolf Pro 10 TO. Livré avec partition de type GPT et formaté en NTFS !

    4 X HGST Ultrastar He10 10 TB 10000GB Serial ATA III Partition GPT sans formatage !

    4 X WD RED NAS 10TO Pas de partition, pas de formatage.

    Il est vrai que lorsque je construit des NAS, suivant les demandes clients je les formates selon les besoins. Format EXT3 ou EXT4 pour des machines synologie, debian, linux type. ZFS dans certains cas (je distribue des storinator de chez 45drives). Il est rare d'etre en NTFS.

    Il me restait dans mon stock un WD black WD4005FZBX de 4TO. Lui aussi était sans partition ni formatage.

    Peut-on en tirer comme conclusion que les WD EOM/Bulk sont livré sans partition ??? J'ai une autre commande en cours avec un autre WD, je vérifierais a réception ...

    En attendant, coté freebox, pensez a vérifier si vous disques ont bien une partition.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Salut,

    Ce doit être "les restes" des validations usine propre à chaque fabricant. C'est la seule explication logique "côté fabricant" que j'entrevoie...

    Prépositionner volontairement d'usine un système de fichiers (ntfs, etc.), et donc un schéma de partitionnement (gpt, mbr) me semble être une source de problèmes ou d'incompréhension.
    Autant quelqu'un qui n'est pas "habitué de la chose" sera dans l'incompréhension si aucun volume n'existe autant ce même quelqu'un sera dans l'embarras et ne pas savoir quoi répondre si un assistant de configuration (type freeboxos) l'informe qu'un volume existe, qu'il doit être formaté pour être utilisé mais que attention toutes les données seront perdues".

    Effectivement comme tu l'indiques entre les lignes : pour les pro peu importe. De toute façon les disques passent dans les mêmes procédures de mise en service, de redescente d'image le cas échéant, etc.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bah moi non, je ne savais pas forcément qu'il fallait faire quelquechose avec un disque neuf.
    Je le saurai maintenant.
    sauf si, lorsque j'enclenche un nouveau ddur, un message apparait, on peut pas le deviner!

    Sinon, après toutes ces pages , si je veux en rajouter un, quel modèle?
    :D

    J'ai deja appris en vous lisant que celui livré d'origine est un "vieux systeme" à disque qui tourne, je pensais que c'etait une memoire "flash"... :(
    Migration fibre pour’Delta
    validee le 4/12/2018 à 17:30...
    SMS pour achat Player le 27 decembre 22h.
    Livrée le 29/12 par Chronopost.
  • SINON, sans vouloir être trop curieux, c'est plutôt pour me donner des idées:
    à quoi vous sert d'avoir plusieurs disques, quelle est votre utilisation?
    Merci
    Migration fibre pour’Delta
    validee le 4/12/2018 à 17:30...
    SMS pour achat Player le 27 decembre 22h.
    Livrée le 29/12 par Chronopost.
  • magnyseb a écrit : 31 janvier 2019, 12:41 SINON, sans vouloir être trop curieux, c'est plutôt pour me donner des idées:
    à quoi vous sert d'avoir plusieurs disques, quelle est votre utilisation?
    Merci
    Avoir plusieurs disques permet :
    - d'avoir plus de place
    - d'avoir une tolérance de panne : en RAID1 et plus, si un des disques tombe en panne, il suffit de le remplacer et tout le système se reconstitue tout seul sans perte de données.
  • magnyseb a écrit : 31 janvier 2019, 12:41 SINON, sans vouloir être trop curieux, c'est plutôt pour me donner des idées:
    à quoi vous sert d'avoir plusieurs disques, quelle est votre utilisation?
    Merci
    [humour]
    Et comme disait mon grand-père dans sa grande sagesse, "Si tu sais pas à quoi ça sert, c'est que t'en as pas besoin"
    [/humour]
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Lokaspoon a écrit : 31 janvier 2019, 01:01 Calimero rend souvent visite aux espaces communautaires, on en reverra un autre bientôt :roll:
    Décidément, les modérateurs se surpassent !
    Merci ! Ceux qui avaient encore des doutes sur votre état d'esprit apprécieront.
  • magnyseb a écrit : 31 janvier 2019, 12:08 Bah moi non, je ne savais pas forcément qu'il fallait faire quelquechose avec un disque neuf.
    Je le saurai maintenant.
    sauf si, lorsque j'enclenche un nouveau ddur, un message apparait, on peut pas le deviner!

    Sinon, après toutes ces pages , si je veux en rajouter un, quel modèle?
    :D

    J'ai deja appris en vous lisant que celui livré d'origine est un "vieux systeme" à disque qui tourne, je pensais que c'etait une memoire "flash"... :(
    Bienvenue dans le monde des profanes, je me sens moins seul... ;)
  • zigbule a écrit : 31 janvier 2019, 15:35
    Lokaspoon a écrit : 31 janvier 2019, 01:01 Calimero rend souvent visite aux espaces communautaires, on en reverra un autre bientôt :roll:
    Décidément, les modérateurs se surpassent !
    Merci ! Ceux qui avaient encore des doutes sur votre état d'esprit apprécieront.
    Je vous trouve prompt à juger les gens, et interpréter leurs propos de manière négative... Je vous vouvoie par respect pour votre âge, mais ne vous méprenez pas, les modérateurs sont plutôt tolérants. Il faudrait pourtant voir à ne pas dépasser les bornes des limites dans la provocation.
    Ca sent le troll des montagnes
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • réception du dernier disque, je confirme, livré en mode lba, pas de partition ...

    Par contre, les disques de mon message précédent sont des modèles pro. Ils sont tous testé et validé par le distributeur-fabricant, cela pouvant expliquer les partitions.

    Pour les profanes, la différence entre disque grand publique et pro sont subtiles, principalement sur des spécificités de:
    - vibrations: les pro supportant jusque 24 disques dans le même espace (rack nas) alors que les autres supporterons les vibrations que de 8-10 disques. ( serveurs storinator, pas exemple, les disques étant très très proches ).
    - Températures: de fonctionnement, habituellement jusqu'a 10 degrés de différence.
    - et le fameux MTBF qui est plus important ... KEZAKO le MTBF, c'est le temps de fonctionnement avant panne. Version publique 1.000.000 h, la version pro pouvant aller jusqu'au double/triple suivant les gammes
    - limite d’écriture: 180 Peta contre 300-500 Peta
    - et les cycle de formatage; publique 300.000, pro 600.000

    Par exemple, le IronWolf 10 To ST10000VN0008 et Garantie limitée de 3 ans alors que son frère jumeau PRO , le ST10000NE0008 ( version NAS )est garantie pour 5 ans. MTBF de 1.000.000 contre 1.200.000 , 300.000 cycles contre 600.000, limite ecriture 180 peta contre 300 peta.

    Et surtout, le prix !!! Aie !
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • magnyseb a écrit : 31 janvier 2019, 12:41
    SINON, sans vouloir être trop curieux, c'est plutôt pour me donner des idées:
    à quoi vous sert d'avoir plusieurs disques, quelle est votre utilisation?
    Merci
    Construction d'un SAN/serveur pour une entreprise. 14 Disque au total, les 12 cités, plus deux SSD firecuda.

    L'OS du système en RAID1 sur les deux SSD.
    Les 12 disques en deux Array pour faire du raid Z3 avec une tolérance de panne haute et approximativement 80 TO de stockage...
    Raid_60.jpg
    Raid_60.jpg (58.76 Kio)
    Vu 7279 fois
    VS
    z3.jpg
    z3.jpg (35.85 Kio)
    Vu 7279 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • strat38 a écrit : 31 janvier 2019, 20:56
    magnyseb a écrit : 31 janvier 2019, 12:41
    SINON, sans vouloir être trop curieux, c'est plutôt pour me donner des idées:
    à quoi vous sert d'avoir plusieurs disques, quelle est votre utilisation?
    Merci
    Construction d'un SAN/serveur pour une entreprise. 14 Disque au total, les 12 cités, plus deux SSD firecuda.

    L'OS du système en RAID1 sur les deux SSD.
    Les 12 disques en deux Array pour faire du raid Z3 avec une tolérance de panne haute et approximativement 80 TO de stockage...

    Raid_60.jpg
    VS
    z3.jpg
    Le gars il ne sait pas l'intérêt d'avoir plusieurs disques, donc on peut supposer qu'il n'a même jamais entendu parler de RAID. Et toi tu lui parles direct d'Array, de Z3 et de SAN/Serveur :lol: Le pauvre...
  • J'avoue qu'on est un peu hors sujet et pour la question initiale et pour le contexte Freebox Delta
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour

    Pensez vous que ce disque Dur pourrait rentrer dans la Delta d'après les caractéristiques ? (Après avoir ouvert le boitier du DD externe).

    https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-Di ... 0857265031

    Bonne journée
  • Salut,

    Non ça ne rentre pas. Aucun disque de plus de 2to ne rentre à ma connaissance. Ils font tous plus de 11mm.
  • Wilou83 a écrit : 03 février 2019, 08:54 Bonjour

    Pensez vous que ce disque Dur pourrait rentrer dans la Delta d'après les caractéristiques ? (Après avoir ouvert le boitier du DD externe).

    https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-Di ... 0857265031

    Bonne journée
    C'est un externe...il ira, mais que à l'extérieur du serveur (EXTERNE ! )
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Hortax a écrit : 03 février 2019, 11:48
    Wilou83 a écrit : 03 février 2019, 08:54 Bonjour

    Pensez vous que ce disque Dur pourrait rentrer dans la Delta d'après les caractéristiques ? (Après avoir ouvert le boitier du DD externe).

    https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-Di ... 0857265031

    Bonne journée
    C'est un externe...il ira, mais que à l'extérieur du serveur (EXTERNE ! )
    Il voulais justement ouvrir le boitier externe pour y récupérer le disque dur, mais je pense hélas qu'il dépasse les 7Mm
    ..

    D'ailleurs toujours pas d'info sur les disque dur 5To en 7Mm .. ?
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison