Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • j2m-17 a écrit : 28 janvier 2019, 08:48
    corby59 a écrit : 27 janvier 2019, 16:50 Quand je regarde à quoi correspond le Cell ID sur lequel ma Delta est connectée,j'ai l'impression qu'elle est connectée sur l'antenne la plus éloignée à 4,7km alors que j'en ai une à 1,1km.
    Bonjour,

    Cette réflexion me semble bizarre car on dirait que tu n'as pas pris un minimum d'informations sur la situation de l'antenne qui présenterait le meilleur rendement par rapport à la situation de ton domicile.

    En étudiant les courbes de terrain, distance et fréquences utilisées par les antennes situées autour de chez toi tu dois assez facilement détecter celle qui t'apportera le meilleur rendement. Une fois fait, il suffit de connaitre l'angle d'orientation à adopter afin de régler ton antenne.

    Mais peut-être utilises-tu une antenne omni directionnelle? :lol: ;) et dans ce cas ta réflexion serait plus logique. :)
    Je sais exactement où se trouvent les antennes autour de chez moi.
    Etant près de Lille,le terrain est quasi plat entre ma maison et les 3 antennes,il n'y a qu'une différence de 2 mètres uniquement par rapport aux 3 antennes et chez moi.
    Je ne suis pas chez Free Mobile,donc difficile d'être aussi fiable sans çà.
    J'ai la même antenne que robotor78,à savoir celle ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5A ... UTF8&psc=1

    Mais entre choper le signal d'une antenne à 4,7km et la plus proche à 1,1km même en omnidirectionnelle y'a une sacrée différence dans mon cas par rapport à la distance qui me sépare de ces 2 antennes.
    Étape 1 : Migration Delta effectuée le 04/12/18 à 19h51
    Étape 2 : OK le 04/12/18 à 19h51 n° 838461967
    Étape 3 : OK SMS paiment player le 09/01/19 à 20h11
    Étape 4 : OK mail expédition le 10/01 à 18h45.
    Reçu le 11/01 après midi via Chronopost.
  • Une question : avez vous une référence Amazon pour une rallonge de câble d'antenne?

    Je viens de recevoir le matos mais malgré le fait que je suis à 500m de l'antenne j'ai toujours un signal pourri:
    Avant l'antenne:
    canal 1:
    fréquence 2600 MHz
    rssi : -74 dBm
    rsrp : -105
    rsrq : -10

    Maintenant:
    rssi : -77 dBm
    rsrp : -104
    rsrq :-6

    et rien sur le canal 2!

    C.
  • Dans ton cas ne faudrait il pas préférer une omnidirectionnelle justement?
  • justement je ne sais pas! le plus fou c'est que je ne suis qu'a 500 metres.
    Et donc je me demande si cela vaudrait le coup car je ne dépasse jamais les 10 mbits/s!

    En plus ce n'est pas vendu et expédié par amazon, donc je ne sais pas si le retour (au cas ou cela ne fonctionne pas mieux chez moi) sera pris en compte...

    C.
  • Re-bonjour tout le monde,

    alors mon antenne est installée sur le toit.
    Antenne FREE 2600+1800 à 610m de distance, 100m d'altitude plus haut, avec un sapin à 70m pile dans le direction de l'antenne.

    Voici ce que ça donne (à savoir que bizarrement le canal radio 2 ne s'active que lorsque il y a du traffic 4G).
    Que pensez-vous des valeurs en orange (dois-je repointer mon antenne ?). J'obtiens 40M/9M avec agégation des 2 services.
    (pour info, avec un Smartphone au meme endroit, en 4G+ Free, j'obtiens 100M/40M)

    [attachment=0]Capture d’écran 2019-01-29 à 11.13.04.png[/attachment]
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2019-01-29 à 11.13.04.png
    Capture d’écran 2019-01-29 à 11.13.04.png (141.29 Kio)
    Vu 4747 fois
  • Comment est-ce possible?
    J'ai presque les mêmes caractéristiques que toi avec un débit qui ne dépasse pas les 10!
    4gfree.png
    4gfree.png (68.99 Kio)
    Vu 4679 fois
    C.
  • slt avec cette antenne c est pas trop mal rrsi-72dbm rsrp 99 rsrq -6

    https://fr.aliexpress.com/item/3g-4g-an ... e880324-19



    j'ai commander celle si pour la remplacé avec un gain supérieur j’espère le résulta sera meilleur

    https://fr.aliexpress.com/item/3g-4g-Lt ... 6c37sahtjg
  • BOn bah je crois que je suis bon là. Après repointage de l'antenne et 10 tests nperf, j'ai invariablement cela.
    C'est conforme à ce que j'espérais de ma Delta ! Cool.

    [attachment=0]Capture d’écran 2019-01-29 à 17.36.31.png[/attachment]
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2019-01-29 à 17.36.31.png
    Capture d’écran 2019-01-29 à 17.36.31.png (59.67 Kio)
    Vu 4605 fois
  • maxattacks a écrit : 29 janvier 2019, 17:39 BOn bah je crois que je suis bon là. Après repointage de l'antenne et 10 tests nperf, j'ai invariablement cela.
    C'est conforme à ce que j'espérais de ma Delta ! Cool.

    Capture d’écran 2019-01-29 à 17.36.31.png
    et quelle était ton débit avant ?
    etape 1 :commande le 4/12 ok
    etape 2: sms player le 20/12 à 10h11 ok
    etape 3: paiement 4 fois le 20/12 à 10h15 ok
    étape 4 : suivi chrono le 20/12 à 22h15 ok
    étape 5 : livraison prévu 22/12
  • Bonjour,
    Peux tu nous dire quelle antenne as tu exactement ?$Merci pour ton retour...
    .Cordialement...Jaace13.
    ----------------------------------------------
    Migration V6 @ V7 Delta, le 4 décembre à 16h59
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK à 15h22
    Etape 4 :
    ;-)...Yes...:-)...
  • as tu vu une différence dans les CellID indiqués dans FreeboxOS ?
  • Je suis perplexe avec l'interet d'une antenne externe.

    Je m'explique... Je suis entre 2 antennes free a 2.2 km de chez moi.
    Avec mon smartphone free, je suis a 55 mega de debit max dans mon salon.
    En adsl, de base j'ai 8 mega... Lorsque l'agrégation "fonctionne", je passe a 21 mega grand max tout en ayant un débit qui fait le yoyo...

    On pourrait penser que la freebox capte mal la 4g et qu'il me faut une antenne mais je n'y crois pas.

    Il suffit d'aller sur Netflix, dans "besoin d'aide", veŕfier réseau.
    Et la, le resultat est toujours le meme environ 55 mega soit le maximum que capte mon smartphone au meme endroit

    Du coup, je peux regarder Netflix en 4k/hdr sans aucun probleme ( je vois un debit fixe de 15m en 4k en lecture de contenu netflix) et ce sur 2 ecrans en meme temps.

    Conclusion : Netflix exploite plainement l'agrégation 4g de la meme maniere que mon smartphone.
    A contrario pour youtube et en téléchargement, j'ai une agrégation déguelasse, fluctuente et que je qualiferai de bridée.
    Pour ceux qui vont tester la 4k netflix suite a mon post, n'oubliez pas de mettre "résolution élevée " dans parametres, puis quand vous lancez une vidéo 4k, appuyez sur la touche info de votre télécommande, vous verrez en quelques secondes la résolution passer de 480 a 720p 1080p puis 2160p.
  • Fribeaux a écrit:
    > Je suis perplexe avec l'interet d'une antenne externe.
    >
    > Je m'explique... Je suis entre 2 antennes free a 2.2 km de chez moi.
    > Avec mon smartphone free, je suis a 55 mega de debit max dans mon salon.
    > En adsl, de base j'ai 8 mega... Lorsque l'agrégation
    > "fonctionne", je passe a 21 mega grand max tout en ayant un débit
    > qui fait le yoyo...
    >
    > On pourrait penser que la freebox capte mal la 4g et qu'il me faut une
    > antenne mais je n'y crois pas.
    >
    > Il suffit d'aller sur Netflix, dans "besoin d'aide", veŕfier
    > réseau.
    > Et la, le resultat est toujours le meme environ 55 mega soit le maximum que
    > capte mon smartphone au meme endroit
    >
    > Du coup, je peux regarder Netflix en 4k/hdr sans aucun probleme ( je vois
    > un debit fixe de 15m en 4k en lecture de contenu netflix) et ce sur 2
    > ecrans en meme temps.
    >
    > Conclusion : Netflix exploite plainement l'agrégation 4g de la meme maniere
    > que mon smartphone.
    > A contrario pour youtube et en téléchargement, j'ai une agrégation
    > déguelasse, fluctuente et que je qualiferai de bridée.
    > Pour ceux qui vont tester la 4k netflix suite a mon post, n'oubliez pas de
    > mettre "résolution élevée " dans parametres, puis quand vous
    > lancez une vidéo 4k, appuyez sur la touche info de votre télécommande, vous
    > verrez en quelques secondes la résolution passer de 480 a 720p 1080p puis
    > 2160p.

    J'ai exactement la même conclusion
  • Bonjour à tous,

    Mes questions vont peut-être paraitrent idiotes mais ma problématique est que je vis en appartement et non en maison.

    J'ai commandé les câbles pour les brancher au module 4G. Par contre je ne sais pas quelle antenne choisir pour optimiser au mieux mon signal. Pour info avec orange sur mon mobile j'atteins entre 10 et 20mb/s c'est variable.

    L'antenne externe qui sort de votre module certains la garde a l'intérieur de chez eux ? (vu que je suis en appart)
    Sinon je pourrais peut être faire passer le cable par la fenêtre (J'ai vu qu'il y avait des câbles plats pour ça) mais j'aurai peu de choix d'orientation.

    Merci d'avance pour vos conseils car actuellement dans mon cas l'activation de la 4G me fait perdre du débit plutôt qu'en gagner.
  • perceval29 a écrit:
    > [quote=maxattacks post_id=126349 time=1548779950 user_id=33284]
    > BOn bah je crois que je suis bon là. Après repointage de l'antenne et 10
    > tests nperf, j'ai invariablement cela.
    > C'est conforme à ce que j'espérais de ma Delta ! Cool.
    >
    > Capture d’écran 2019-01-29 à 17.36.31.png
    > [/quote]
    >
    > et quelle était ton débit avant ?

    Avant, j'avais 35M en down et 6M upload en agrégation 4G. La réglage de l'antenne directionnelle semble très fin à faire...
  • jaace13 a écrit:
    > Bonjour,
    > Peux tu nous dire quelle antenne as tu exactement ?$Merci pour ton
    > retour...


    Hello,

    celle-ci :
    https://www.amazon.fr/Antenne-Direction ... antenne+4g

    Tchuss
  • simkamil a écrit:
    > as tu vu une différence dans les CellID indiqués dans FreeboxOS ?

    Justement non. Pas vraiment.
  • rom61 a écrit:
    > Fribeaux a écrit:
    > > Je suis perplexe avec l'interet d'une antenne externe.
    > >
    > > Je m'explique... Je suis entre 2 antennes free a 2.2 km de chez moi.
    > > Avec mon smartphone free, je suis a 55 mega de debit max dans mon salon.
    > > En adsl, de base j'ai 8 mega... Lorsque l'agrégation
    > > "fonctionne", je passe a 21 mega grand max tout en ayant un débit
    > > qui fait le yoyo...
    > >
    > > On pourrait penser que la freebox capte mal la 4g et qu'il me faut une
    > > antenne mais je n'y crois pas.
    > >
    > > Il suffit d'aller sur Netflix, dans "besoin d'aide", veŕfier
    > > réseau.
    > > Et la, le resultat est toujours le meme environ 55 mega soit le maximum que
    > > capte mon smartphone au meme endroit
    > >
    > > Du coup, je peux regarder Netflix en 4k/hdr sans aucun probleme ( je vois
    > > un debit fixe de 15m en 4k en lecture de contenu netflix) et ce sur 2
    > > ecrans en meme temps.
    > >
    > > Conclusion : Netflix exploite plainement l'agrégation 4g de la meme maniere
    > > que mon smartphone.
    > > A contrario pour youtube et en téléchargement, j'ai une agrégation
    > > déguelasse, fluctuente et que je qualiferai de bridée.
    > > Pour ceux qui vont tester la 4k netflix suite a mon post, n'oubliez pas de
    > > mettre "résolution élevée " dans parametres, puis quand vous
    > > lancez une vidéo 4k, appuyez sur la touche info de votre télécommande, vous
    > > verrez en quelques secondes la résolution passer de 480 a 720p 1080p puis
    > > 2160p.
    >
    > J'ai exactement la même conclusion



    Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans mon cas, réception 4G sur Smartphone en intérieur = 1 barre, 2M en down et up quasi impossible. Avec la Delta sans antenne dans le garage : pas de signal Radio, donc pas débit. A noter que l'antenne Free qui me concerne émet en 2600 Mhz et 1800 Mhz.
    Peut-être que vous avez une antenne Free en 700 Mhz (dont la radio passe à travers les murs très facilement...).
  • maxattacks a écrit : 30 janvier 2019, 17:48 rom61 a écrit:
    > Fribeaux a écrit:
    > > Je suis perplexe avec l'interet d'une antenne externe.
    > >
    > > Je m'explique... Je suis entre 2 antennes free a 2.2 km de chez moi.
    > > Avec mon smartphone free, je suis a 55 mega de debit max dans mon salon.
    > > En adsl, de base j'ai 8 mega... Lorsque l'agrégation
    > > "fonctionne", je passe a 21 mega grand max tout en ayant un débit
    > > qui fait le yoyo...
    > >
    > > On pourrait penser que la freebox capte mal la 4g et qu'il me faut une
    > > antenne mais je n'y crois pas.
    > >
    > > Il suffit d'aller sur Netflix, dans "besoin d'aide", veŕfier
    > > réseau.
    > > Et la, le resultat est toujours le meme environ 55 mega soit le maximum que
    > > capte mon smartphone au meme endroit
    > >
    > > Du coup, je peux regarder Netflix en 4k/hdr sans aucun probleme ( je vois
    > > un debit fixe de 15m en 4k en lecture de contenu netflix) et ce sur 2
    > > ecrans en meme temps.
    > >
    > > Conclusion : Netflix exploite plainement l'agrégation 4g de la meme maniere
    > > que mon smartphone.
    > > A contrario pour youtube et en téléchargement, j'ai une agrégation
    > > déguelasse, fluctuente et que je qualiferai de bridée.
    > > Pour ceux qui vont tester la 4k netflix suite a mon post, n'oubliez pas de
    > > mettre "résolution élevée " dans parametres, puis quand vous
    > > lancez une vidéo 4k, appuyez sur la touche info de votre télécommande, vous
    > > verrez en quelques secondes la résolution passer de 480 a 720p 1080p puis
    > > 2160p.
    >
    > J'ai exactement la même conclusion



    Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans mon cas, réception 4G sur Smartphone en intérieur = 1 barre, 2M en down et up quasi impossible. Avec la Delta sans antenne dans le garage : pas de signal Radio, donc pas débit. A noter que l'antenne Free qui me concerne émet en 2600 Mhz et 1800 Mhz.
    Peut-être que vous avez une antenne Free en 700 Mhz (dont la radio passe à travers les murs très facilement...).
    Je comprend qu'il n'est pas contre le gain d'un antenne mais septique sur le fait d'avoir un vrai gain du fait d'un manque d'optimisation de l'agrégation 4G de la BOX.
    Effectivement l'on aura beau avoir le meilleur signal, le meilleur débit si la gestion de l'agrégation est mauvaise cela pénalisera certains services comme Netflix 4K.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome a écrit:
    > [quote=maxattacks post_id=126636 time=1548866894 user_id=33284]
    > rom61 a écrit:
    > > Fribeaux a écrit:
    > > > Je suis perplexe avec l'interet d'une antenne externe.
    > > >
    > > > Je m'explique... Je suis entre 2 antennes free a 2.2 km de chez moi.
    > > > Avec mon smartphone free, je suis a 55 mega de debit max dans mon salon.
    > > > En adsl, de base j'ai 8 mega... Lorsque l'agrégation
    > > > "fonctionne", je passe a 21 mega grand max tout en ayant un débit
    > > > qui fait le yoyo...
    > > >
    > > > On pourrait penser que la freebox capte mal la 4g et qu'il me faut une
    > > > antenne mais je n'y crois pas.
    > > >
    > > > Il suffit d'aller sur Netflix, dans "besoin d'aide", veŕfier
    > > > réseau.
    > > > Et la, le resultat est toujours le meme environ 55 mega soit le maximum que
    > > > capte mon smartphone au meme endroit
    > > >
    > > > Du coup, je peux regarder Netflix en 4k/hdr sans aucun probleme ( je vois
    > > > un debit fixe de 15m en 4k en lecture de contenu netflix) et ce sur 2
    > > > ecrans en meme temps.
    > > >
    > > > Conclusion : Netflix exploite plainement l'agrégation 4g de la meme maniere
    > > > que mon smartphone.
    > > > A contrario pour youtube et en téléchargement, j'ai une agrégation
    > > > déguelasse, fluctuente et que je qualiferai de bridée.
    > > > Pour ceux qui vont tester la 4k netflix suite a mon post, n'oubliez pas de
    > > > mettre "résolution élevée " dans parametres, puis quand vous
    > > > lancez une vidéo 4k, appuyez sur la touche info de votre télécommande, vous
    > > > verrez en quelques secondes la résolution passer de 480 a 720p 1080p puis
    > > > 2160p.
    > >
    > > J'ai exactement la même conclusion
    >
    >
    >
    > Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans mon cas, réception 4G sur Smartphone en
    > intérieur = 1 barre, 2M en down et up quasi impossible. Avec la Delta sans antenne
    > dans le garage : pas de signal Radio, donc pas débit. A noter que l'antenne Free qui
    > me concerne émet en 2600 Mhz et 1800 Mhz.
    > Peut-être que vous avez une antenne Free en 700 Mhz (dont la radio passe à travers
    > les murs très facilement...).
    > [/quote]
    >
    > Je comprend qu'il n'est pas contre le gain d'un antenne mais septique sur le fait
    > d'avoir un vrai gain du fait d'un manque d'optimisation de l'agrégation 4G de la BOX.
    > Effectivement l'on aura beau avoir le meilleur signal, le meilleur débit si la
    > gestion de l'agrégation est mauvaise cela pénalisera certains services comme Netflix
    > 4K.

    OK Superdome, je comprends. Pour moi, l'agrégation 4G marche nickel car les 2 débits (xdsl et 4G) s'ajoute presque sans perte.
    Mais je constate que ce n'est pas actif pour Netflix ou sous VPN par exemple.... Pour le moment, le gros intérêt pour moi concerne : caméras à distance, utilisation du Cloud (Google Drive, Google photos, Cloud Apple, upload Vimeo/Youtube, accès aux ressources de mon NAS...etc). Passer de 1M d'upload à 12M change quand même pas mal l'expérience....
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison