Comment ne pas utiliser les FreePlugs

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,

    Dans mon installation, la Freebox Delta server n'est pas loin du Player donc je regarde à me passer des énormes FreePlugs (qui chauffent pas mal) pour utiliser un cable RJ45 et des alimentations plus petites.

    Est-ce que n'importe quel chargeur USB-C fera l'affaire ? Quelqu'un a déjà testé ?

    Merci d'avance !
  • Bonjour, oui n'importe quel chargeur USB type C ayant les mêmes caractéristiques seront compatibles.

    Voltage identique et Ampérage au minimum identique.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Quelqu'un connait les caractéristiques exactes ? Des recommendations d'achat sur Amazon pour les alimentations ? Merci !
  • tdaubign a écrit:
    > Quelqu'un connait les caractéristiques exactes ? Des recommendations
    > d'achat sur Amazon pour les alimentations ? Merci !
    +1 :D
    DELTA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
  • J'apporte un peu de contenu, parce que juste coller un lien en guise d'intervention... c'est, bref.

    En gros, Le site explique que Free, avec son matériel propriétaire, n'exploite pas du tout la norme USB (-C) ni USB-** car le plug délivre plus de puissance que ce que la norme définit.
    Le connecteur USB-C est utilisé (ce qui est logique après tout : actuel, disponible donc coût faible) mais il n'y a pas de contrôleur USB dans les plugs.

    Nous avons donc un plugs propriétaire qui exploite une connectique au format USB-C pour y faire passer le jus et le réseau.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Cet article explique bien que l'USB (data) des Freeplugs n'est pas exploitable par un autre appareil. En revanche, ils peuvent alimenter un autre périphérique (l'auteur parle qu'un portable en 5V).

    Mais la question posée par tdaubign est l'inverse. Peut-on alimenter la Freebox avec un autre chargeur. Vu que Free a un peu joué avec la connectique, rien n'est assuré.
  • Uwe Von B a écrit : 28 janvier 2019, 23:47 Cet article explique bien que l'USB (data) des Freeplugs n'est pas exploitable par un autre appareil
    Parce que ça n'est pas de l'USB :
    Mais pas de trace d’un contrôleur USB,
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Et donc est ce que quelqu'un a testé avec une alimentation USB-C standard ? (au bon voltage / ampérage)
  • Laisse les Freeplugs comme cela tu es sûr d'avoir une alimentation parfaitement dimensionnée et tu mets ton câble RJ, server et player vont faire le nécessaire pour désactiver les freeplugs
    Migration demandée le : 5/12/2018
    Confirmée le : 6/12/2018
    SMS : :D :D
    livraison : prévue le 31/01/19
  • Non !
    Les Freeplugs ne sont pas désactivée par la connexion ethernet ! Leur interconnexion via CPL est bien coupée, mais ils injectent toujours du signal CPL dans le réseau électrique, ce qui permet de les connecter éventuellement à d'autres appareils. Pour couper le signal, il faut le filtrer via un parafoudre, ou un onduleur.

    Et la question de pouvoir se passer des Freeplugs se pose aussi pour ceux qui disposent d'une place très réduite et voudraient donc se passer de ces imposants appareils.
  • Non !
    L'interconnexion CPL ne s'arrête pas si on connecte en Ethernet, le voyant des CPL passe au vert et ils sont appairés.

    Je ne comprends pas la raison cette phobie du CPL. La Freebox , avec le wifi ,la 4 G ,le bluetooth et le module, ce n'est que des ondes dans tous les sens.

    Concernant l'alim , il faudrait effectivement tester avec une alim de macbook. J'attend qu'un kamikaze le fasse . :D
    Car pour l'instant , je ne veux pas flinguer mon player ou mon alim de macbook.
    Je suis dans la phase " Quand ça tombe en marche , on ne touche plus" 8-)
  • Ok, ils restent connectés, mais n'échangent plus de données, pour éviter les boucles.

    Pour ce qui est des réticences, rien a voir avec les ondes wifi, bluetooth et autres. Le CPL émet des perturbations sur le réseau électrique, qui ont la réputation de pouvoir perturber les autres appareils qui y sont branchés. Perso, je n'ai aucun avis sur la question, et je n'utilise pas le CPL, puisque mes box sont protégées par des parafoudre et onduleur, et j'ai la chance d'avoir réussi à passer du RJ45 dans toute ma maison.
  • A partir du moment où on les désynchronise, on est obligé de ré-appuyer sur les boutons si on veut faire un ré-appairage. En conséquence, j'aimerais bien savoir quel élément permet d'affirmer qu'il y a toujours un signal (même minime) qui circule pour permette ce ré-appairage alors qu'il peut très bien n'être généré qu'au moment où on appuie sur ces boutons.

    Et quand je demande quel élément, je parle d'élément avéré... pas d'un truc tiré des principes généraux du CPL. Free est bien connu pour modifier les standards à sa sauce.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Je sais que le CPL peut fonctionner plus ou moins bien selon l' installation électrique, mais je n'ai jamais lu que ça perturbait d'autres équipements.
    Je sais que les Devolo utilisent le fil de terre , il est donc toujours possible de débrancher le fil de terre dans la prise murale , pour éviter l'emission sur ce circuit. :idea:
  • Delta_Fibre a écrit : 09 février 2019, 13:17 Je sais que le CPL peut fonctionner plus ou moins bien selon l' installation électrique, mais je n'ai jamais lu que ça perturbait d'autres équipements.
    Je sais que les Devolo utilisent le fil de terre , il est donc toujours possible de débrancher le fil de terre dans la prise murale , pour éviter l'emission sur ce circuit. :idea:
    C'est une très mauvaise idée et les conséquences d'une terre déconnectée sont potentiellement (c'est le mot, lol) bien plus désastreuses pour la santé que ce que certains supposent de la circulation d'ondes sur le réseau électrique (je n'ai pas dit que "toi tu").

    Même si les freeplug sont de classe 2, mais c'est à vérifier car dans ce cas ils n'auraient pas une fiche avec support de la terre, virer la terre de la prise murale expose à un risque trop important à la moindre distraction car c'est le genre de truc qu'on oublie bien trop facilement.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour,

    Effectivement la sécurité avant tout , et surtout ne pas mettre les doigts dans la prise :|
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison