Comment désactiver le CPL

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Mon installation électrique étant un peu ancienne j'ai préféré le wifi au cpl.

    Cependant , comment désactiver le cpl pour ne pas rajouter une interférence supplémentaires sur le réseau électrique ?
    Avec les anciens freeplug, ils suffisait de ne pas brancher le câble réseau , mais là ? Comment faire ?

    Merci d'avance.
    Inscription le 04/01/2019 (Lille - Fibre Orange)
    Etape 1 : Younited 04/01; Confirmation 07/01 ; Appel Free le 08/01 pour Rdv tech 18/01
    Etape 2 : 08/01
    Etape 3 : 08/01
    Etape 4 : 09/01
    Etape 5 : 11/01
    Etape 6 : 18/01
  • Salut,

    A tester... Dans la doc fournie dans les cartons avec les box, il est indiqué que si les plug's ne se synchronisent pas il reste toujours les solutions du câble Ethernet ou du WiFi pour associer les deux box.

    Le fait de les relier avec un câble Ethernet (fourni ou autre) ne désactiverait-il automatiquement la partie réseau des plug's ?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Sinon, il y a toujours la solution de les brancher sur des prises para-surtension, ou onduleur, non compatibles CPL.
  • Un dev a écrit sur le bugtracker que la box détectait une boucle et désactivait le CPL si on branchait un câble ethernet.
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/23603#comment93734
    J'ai essayé de tester la solution juste au dessus de son commentaire mais chez moi ça m'a juste fait refaire l'association.
    Freebox Delta (commandée le 04/12 18h15 et reçue le 24/12/2018)
    Option multi-TV en mini 4K
  • J'ai lu dans un article (désolé, je n'ai plus la source, c'était il a quelques semaines) que le serveur détecte la connexion ethernet et pour éviter une boucle, coupe la connexion CPL avec le player. Pour autant, je ne crois pas qu'il coupe le signal CPL, car celui-ci permet toujours à d'autres périphériques de se connecter au serveur.
  • Uwe Von B a écrit : 29 janvier 2019, 17:16 J'ai lu dans un article (désolé, je n'ai plus la source, c'était il a quelques semaines) que le serveur détecte la connexion ethernet et pour éviter une boucle, coupe la connexion CPL avec le player. Pour autant, je ne crois pas qu'il coupe le signal CPL, car celui-ci permet toujours à d'autres périphériques de se connecter au serveur.
    Oui, ça paraît logique.
    Sans doute du STP qui ne dit pas son nom ;)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour,

    Concernant le raccordement ETH , on peut voir le trafic au niveau de diodes du port ethernet du player .Il s'intensifie si on regarde la TV , ou video youtube. Donc pas de doute sur le basculement prioritaire ETH avec CPL appairés grâce au Spanning Tree? :?:
  • Concernant la possibilité de désactiver le CPL des freeplugs, dans une doc Free, qui concerne l'appairage des freeplugs, il est dit que lorsque les bouton-voyants sont rouge, c'est que l'appairage est désactivé. Toutefois, je doute que les signal ne soit plus envoyé dans le réseau électrique. ( au moins une porteuse pour justement recréer l'appairage )

    Je pense donc que les seules possibilités de désactiver le CPL c'est:
    - mettre un filtre coté réseau électrique de chaque freeplugs. Les fréquences CPL sont de 63,3 kHz ou 74 kHz pour le CPL G1
    entre 35,9 kHz et 90,6 kHz pour le CPL G3.
    - sous réserve de destruction de votre Freeplug, dessouder soit le fusible alimentant l’étage CPL ( ou la puce de type SMSC 8710A sur les anciens freeplugs, je n'ai pas démonté mes nouveau freeplugs pour identification ).
    - ne pas les utiliser,

    N’'étant pas équipé de sondes permettant de valider ou infirmer la présence de se signal, je vais demander a un youtubeur de tester cela pour moi: son channel: https://www.youtube.com/channel/UCH6ppH ... XEwmhv9HEg
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Réponse: il y a toujours une porteuse !!!
    deusx1.jpg
    deusx1.jpg (42.89 Kio)
    Vu 15444 fois
    deusx2.jpg
    deusx2.jpg (22.77 Kio)
    Vu 15444 fois
    deusx3.jpg
    deusx3.jpg (14.77 Kio)
    Vu 15444 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • La réponse est trop généraliste à mon goût. Je n'ai pas du tout le conviction qu'il répond pour les boîtiers Delta en particulier.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • bonjour,,

    pour mon cas mon installation électrique est trop ancienne et ai raccordé le player delta en câble direct depuis le serveur.
    pour que les boitiers cpl ne communique plus, il faut rester appuyer environ 15 secondes sur chaque bouton de freeplugs et voir le voyant rester sur rouge.de cette manière les freeplugs ne sont pas synchronisés (manip expliqué par technicien free et qui fonctionne).
    depuis aucun soucis.
    Attention au freeplugs !!!!!!!!!!!
    jeu leger au niveau de la prise usb-c qui dès qu'on manipule un des boitiers a tendances a bouger et rebooter le player ou le serveur
  • mchauffriat a écrit : 23 février 2019, 16:25 bonjour,,

    pour mon cas mon installation électrique est trop ancienne et ai raccordé le player delta en câble direct depuis le serveur.
    pour que les boitiers cpl ne communique plus, il faut rester appuyer environ 15 secondes sur chaque bouton de freeplugs et voir le voyant rester sur rouge.de cette manière les freeplugs ne sont pas synchronisés (manip expliqué par technicien free et qui fonctionne).
    depuis aucun soucis.
    Attention au freeplugs !!!!!!!!!!!
    jeu leger au niveau de la prise usb-c qui dès qu'on manipule un des boitiers a tendances a bouger et rebooter le player ou le serveur
    Merci pour cette info. Ca m'agaçait ces voyants restés verts alors que le player est en ethernet et que la connexion est bien ethernet....
  • mchauffriat a écrit : 23 février 2019, 16:25
    Attention au freeplugs !!!!!!!!!!!
    jeu leger au niveau de la prise usb-c qui dès qu'on manipule un des boitiers a tendances a bouger et rebooter le player ou le serveur
    Bonjour , pour éviter ça il suffit d'attacher le câble USB-C avec le câble ethernet en laissant un peu de mou sur le câble USB-C
    Et si on utilise pas de câble ethernet , il faut en mettre un quand même, un morceau de 30 cm pour servir de fixation 8-)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison