Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • hello le monde
    j’hésite entre deux disques dur .. Seagate Disque dur BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049) et le Western Digital WD10JPLX-1 TB .... fois x4 monter en raid 5 sur le Server delta , que de la video et photo Famille , j'ai un Nas réseau pour le reste ... le prix a peu d’importance ... votre avis question fiabilité ??? 😀
  • Hello,

    Tous modèles confondus, le taux est plus favorable à seagate qu'à wdc.
    https://www.recoveo.com/tout-savoir-sur ... sques-2018

    Cependant, ce sont des modèles de 2016 et cette année là est très favorable à seagate.

    Par ailleurs, il n'est pas honteux en perf.
    https://hdd.userbenchmark.com/Seagate-B ... ating/3896
    Le western n'est pas trouvable sur le site :/
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • serge L a écrit : 22 janvier 2019, 09:01 Meilleur SSHD: Seagate FireCuda 2 TB, ST2000LX001 :D
    L'intérêt est nul dans le cadre de la question : Disque dans un NAS pour vidéo et photo.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • serge L a écrit : 22 janvier 2019, 16:42 Si tu le dis .....
    viewtopic.php?f=115&t=22464&p=118153&hilit=sshd#p118153
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • serge L a écrit : 22 janvier 2019, 16:42
    Et je confirme, même dans un portable ou un PC de bureau, le SSHD n'est que du marketing... testé dans les deux configurations
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Je reviens sur mon expérience d'adaptation de disques 3"5 dans le serveur. J'ai reçu des rallonges sata data+alim. J'ai donc tenté de brancher directement et simplement les disques au serveur. Résultat : les disques ne démarrent pas. L'alimentation maxi délivrée par la box aux disques via l'alim sata est probablement inférieure à l'alimentation nécessaire à leur démarrage.

    En conclusion il est bien possible de brancher des disques 3"5 sur le Freebox serveur, mais avec plusieurs inconvénients.
    - Premièrement, cela oblige leur fournir une alimentation autonome.
    - Deuxièmement, il faut se passer de la mise en veille des disques durs, car FreeboxOS plante quand il essaye de mettre en veille des disques auto-alimenté.

    Bilan : c'est possible, mais c'est pas top.
  • Uwe Von B a écrit : 22 janvier 2019, 18:55 Je reviens sur mon expérience d'adaptation de disques 3"5 dans le serveur. J'ai reçu des rallonges sata data+alim. J'ai donc tenté de brancher directement et simplement les disques au serveur. Résultat : les disques ne démarrent pas. L'alimentation maxi délivrée par la box aux disques via l'alim sata est probablement inférieure à l'alimentation nécessaire à leur démarrage.

    En conclusion il est bien possible de brancher des disques 3"5 sur le Freebox serveur, mais avec plusieurs inconvénients.
    - Premièrement, cela oblige leur fournir une alimentation autonome.
    - Deuxièmement, il faut se passer de la mise en veille des disques durs, car FreeboxOS plante quand il essaye de mettre en veille des disques auto-alimenté.

    Bilan : c'est possible, mais c'est pas top.
    Merci pour ce retour Uwe Bon B !
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Markopolo a écrit : 22 janvier 2019, 01:15 hello le monde
    j’hésite entre deux disques dur .. Seagate Disque dur BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049) et le Western Digital WD10JPLX-1 TB .... fois x4 monter en raid 5 sur le Server delta , que de la video et photo Famille , j'ai un Nas réseau pour le reste ... le prix a peu d’importance ... votre avis question fiabilité ??? 😀
    Attention, il est souvent conseillé lorsque l'on achète plusieurs disques durs d'un coup pour un Nas et a fortiori si on veut les mettre en RAID, d'utiliser des disques de séries différentes (si même modèle) voire de marque différente, pour parer au cas, pas si fréquent mais qui arrive quand même, de tomber sur une série de disques défectueux...
    Je serai toi je ferai un mix des 2 modèles et je les achèterai en 2 fois en laissant passer un certains laps de temps entre tes 2 achats...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Oui on en avait parlé plus tôt.
    Mais on n'est pas non plus sur du filer pro. Il n'est pas toujours possible / raisonnable de vouloir appliquer des précautions pro sur de l'équipement domestique. A moins bien sûr de vouloir faire son lab @home et reproduire des poc pour le plaisir (ça n'a rien de réducteur dans mon propos)

    Au risque de répéter plusieurs messages de différentes personnes (mais c'est utile) : il faut absolument considérer, dès le début, la façon dont vous allez sauvegarder votre volume raid (ou du moins le volume occupé par les données à ne pas perdre).

    Cette précaution mise en place, peu importe que les S/N se suivent* ... Et c'est qd même moins fastidieux en gestion (en pro, c'est le fournisseur qui se dém**).


    * : mixer les fabricants, je suis moins chaud. Si les performances (démarrage surtout) sont trop différentes, il peut y avoir de la désynchro.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Tu as raison Lokaspoon, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait et de la criticité des données que l'on met dessus (et aussi des moyens que l'on peut y mettre bien entendu! ;-))
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Je pense acheter 4 HD: https://www.cdiscount.com/informatique/ ... idOffre=-1

    Bonne ou mauvaise idée ?
    Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
    Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
    Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
    Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
    Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20
  • hcasok a écrit : 24 janvier 2019, 21:03 Je pense acheter 4 HD: https://www.cdiscount.com/informatique/ ... idOffre=-1

    Bonne ou mauvaise idée ?
    Ces disques sont est compatibles, donc pas de souci de ce côté là.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Uwe Von B a écrit : 22 janvier 2019, 18:55 Je reviens sur mon expérience d'adaptation de disques 3"5 dans le serveur. J'ai reçu des rallonges sata data+alim. J'ai donc tenté de brancher directement et simplement les disques au serveur. Résultat : les disques ne démarrent pas. L'alimentation maxi délivrée par la box aux disques via l'alim sata est probablement inférieure à l'alimentation nécessaire à leur démarrage.

    En conclusion il est bien possible de brancher des disques 3"5 sur le Freebox serveur, mais avec plusieurs inconvénients.
    - Premièrement, cela oblige leur fournir une alimentation autonome.
    - Deuxièmement, il faut se passer de la mise en veille des disques durs, car FreeboxOS plante quand il essaye de mettre en veille des disques auto-alimenté.

    Bilan : c'est possible, mais c'est pas top.
    Cela doit dépendre du HDD, combien ton HDD 3,5 a t-il besoin pour démarrer comme Amp?
    Sauf si tu nous dis que tu a testé avec un 5400t 3,5 récent (genre HDD optimisé pour NAS) alors la cela fermerait effectivement la parte à tout 3,5p.
    Mais si tu as testé avec un 7200tr je suis pas étonné.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Lokaspoon a écrit : 24 janvier 2019, 23:38
    hcasok a écrit : 24 janvier 2019, 21:03 Je pense acheter 4 HD: https://www.cdiscount.com/informatique/ ... idOffre=-1

    Bonne ou mauvaise idée ?
    Ces disques sont est compatibles, donc pas de souci de ce côté là.
    Bon choix, et si tu ouvres la page Cdiscount en navigation privée tu auras après quelques minutes une offre exceptionnelle sur ce HDD.... genre 77,19 € c tj cela de gagné
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Il s'agit bien d'un disque récent, optimisé NAS, mais tournant à 7200rpm... Et pas franchement optimisé pour réduire la consommation, il consomme jusqu'à près de 10w en écriture. C'est dommage, car a priori, l'alim est largement assez puissante, et je ne vois pas pourquoi la carte mère ne pourrait pas assumer cette puissance elle aussi. Donc j'espère que cette limite est plus logicielle que matérielle... Ça me laisse un maigre espoir d'évolution via une MAJ... OK, TRES maigre espoir.
  • Vous allez rire... (ou pas) :lol: :lol:

    Je n'ai pas pris l'option disque dur, persuadé qu'il y en avait déjà un d'origine, comme dans la Révolution.
    Surprise, à la réception de ma Delta, impossible d'enregistrer ni de faire du timeShift, bien sur.
    Du coup Free assistance me dit de passer par la boutique Free pour commander leur disque dur.....Sauf que .....
    Su mon espace perso, la boutique n'est pas disponible, elle le sera prochainement..(au pied du sapin de 2019 ? ) :lol:

    N'ayant pas envi d'attendre plus longtemps, je compte m'orienter vers ce disque dur interne, qui est dans le même ordre de prix que chez Free, mais au niveau performance et compatibilité, j'aimerai bien avoir votre avis. A savoir que je ne m'en servirai principalement que pour enregistrer les émissions tv et le time shift.
    https://www.amazon.fr/Western-Digital-1 ... ne+1to+2+5

    Merci d'avance et courage à ceux qui attendent encore leur Delta ;)
  • J'ai acheté le même pour monter mon Raid (donc en plus de celui fourni par Free)
    Ca tourne depuis Noël, sans problème pour le moment. J'envisage d'en prendre deux de plus pour augmenter la capacité de stockage.
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Hortax a écrit : 26 janvier 2019, 16:33 J'ai acheté le même pour monter mon Raid (donc en plus de celui fourni par Free)
    Ca tourne depuis Noël, sans problème pour le moment. J'envisage d'en prendre deux de plus pour augmenter la capacité de stockage.
    Merci beaucoup pour ta réponse, je viens donc de le commander. Je vois sur le net tellement de choses différentes, que je finissais par douter.
    Au point de vue performance je suppose que c'est largement suffisant pour mon utilisation ?
    En attendant, j'utilise une clé USB 2 de 16 giga sur le port du server, que j'ai formaté en EXT4 et déclaré en principal. ( ça fige un peu sur le timeshift, mais sinon c'est pas mal. Une heure d'enregistrement = 1,7 gigas d'après mes essais.)

    Et sinon, si un clavier azerty en vaut deux ? Tu te sers duquel finalement ? :lol:
    Si un train peut en cacher un autre , deux trains peuvent en cacher combien ?
    4 personnes dans une voiture.....Si on les averti .....y a surcharge ?
    Sacré Coluche !! :lol: :lol: :lol: :lol:
  • Salut tt le monde !

    J'ai commandé ce modèle de DD dont vous parliez juste au dessus :
    https://www.amazon.fr/Western-Digital-1 ... osurtoo-21

    Reçu hier je me suis empressé de le mettre dans le server et là rien ne se passe malgré de multiples redémarrages (y compris hard reboot). Le message est toujours le même :
    "Aucun disque branché".

    N'y connaissant rien, y a t'il une manipulation que j'aurais oublié d'effectuer ?

    Merci par avance et bonne journée !
  • Bzhmarley a écrit : 27 janvier 2019, 12:24 Salut tt le monde !

    J'ai commandé ce modèle de DD dont vous parliez juste au dessus :
    https://www.amazon.fr/Western-Digital-1 ... osurtoo-21

    Reçu hier je me suis empressé de le mettre dans le server et là rien ne se passe malgré de multiples redémarrages (y compris hard reboot). Le message est toujours le même :
    "Aucun disque branché".

    N'y connaissant rien, y a t'il une manipulation que j'aurais oublié d'effectuer ?

    Merci par avance et bonne journée !
    En principe je reçois le mien demain, je te dirai donc ce qu'il en est ! Ce ne doit pas être méchant, puisque Hortax a réussi sans problème à l'utiliser. :lol: :lol:
    La seule différence avec toi, c'est qu'il s'en sert de ddur supplémentaire, et que toi comme moi je suppose allons l'utiliser comme principal. A prioiri je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas....! A suivre.
    Tu as essayé, juste comme test, d'utiliser une clé USB a la place ? Parcequ'en principe, ça marche, je l'utilise comme ça pour l'instant. Il est vrais, que parfois , il m'a dit aussi, aucun disque branché, mais en rebootant, en enlevant et remettant la clé USB, ça a fini par marcher. Bien sur, ensuite il m'a proposé le formatage en EXT4, puis de le déclarer en principal. ( sinon ça ne marche pas pour enregistrer ni pour le timeshift. )
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison