Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonson a écrit : 18 janvier 2019, 08:55
    strat38 a écrit : 17 janvier 2019, 19:07
    Pas de disque dans le serveur delta = pas de fonction magnetoscope ...
    C'est pour cela que je n'ais mis qu'un seul ssd dans la delta, et que j'ai mon nas/serveur a coté.
    Ah, il faut quand même un disque dans le serveur, même si tous les enregistrements/magnétoscope/timeshifting sont déportés sur un autre NAS ?!?
    Est-ce que tu as testé sans ?
    Je pense qu'il voulait dire "sans stockage configuré". Il est en effet possible de configurer un stockage déporté pour la box.

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=72572
    Il faut se connecter à sa box sur http://mafreebox.freebox.fr

    Aller dans "Paramètres de la Freebox".

    Là je ferai une erreur, j'allais dans "Disques" puisque c'est que l'on configure les disques. Mais non. Il y a une fonction dédiée pour dire à la box quel disque dur on veut utiliser.

    Tout en bas dans "Divers", cliquer sur "Disque Externe" et là lui indiquer quel disque on veut pour des timeshift ou des enregistrements.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Ok, tu me confirmes donc qu'en ne mettant pas de disque du tout dans le serveur et en se servant d'un NAS on peut tout faire, sans perdre de fonctionnalité.
  • C'est ce que j'en déduis des différents retours.
    J'attends toujours mon cadeau... donc je ne peux pas vérifier en live.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonson a écrit : 18 janvier 2019, 12:53 Ok, tu me confirmes donc qu'en ne mettant pas de disque du tout dans le serveur et en se servant d'un NAS on peut tout faire, sans perdre de fonctionnalité.
    Moi je n’ai rien dans le serveur, et mon magnetoscope est dirigé vers un de mesdisques branchés en USB (3 disques USB branchés sur le serveur via un HUB USB)
    Migration V6 vers Delta demandée le 04/12 à 19H30
    Étape 1 : OK Paiement des 99€ le 04/12 à 21H36 - ref 838461939
    Étape 2 : Jamais reçue
    Étape 3 : SMS + MAIL 20H09 le 09/01 - Payement player 48x
    Étape 4 : reçu le 11/01 à 13h

    99€ remboursés sur Janvier
  • BOBDENAR a écrit : 18 janvier 2019, 13:30
    Bonson a écrit : 18 janvier 2019, 12:53 Ok, tu me confirmes donc qu'en ne mettant pas de disque du tout dans le serveur et en se servant d'un NAS on peut tout faire, sans perdre de fonctionnalité.
    Moi je n’ai rien dans le serveur, et mon magnetoscope est dirigé vers un de mesdisques branchés en USB (3 disques USB branchés sur le serveur via un HUB USB)
    De mon côté, la box ne détecte pas les disques branchés en USB. J'ai 4 disques en SATA, peut être qu'il y a un bug non résolu pour détecter plus de 4 disques. Quelqu'un a essayé ?
  • Tu as bien essayé la manip décrite plus haut via freeboxos ?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Oui, mais malheureusement la plupart du temps, mon disque n'est même pas détecté par la Freebox, donc impossible de le configurer. Et FreeboxOS est super instable chez moi. C'est beaucoup mieux depuis la dernière MAJ, mais ça laisse encore à désirer. Il semblerait qu'au moins une partie de cette instabilité soit liée au fait que l'os aie du mal avec les disques de plus de 2To.

    Je vais tenter de débrancher mes disques SATA pour voir si ça règle le problème de l'USB.
  • Uwe Von B a écrit : 18 janvier 2019, 14:59 Oui, mais malheureusement la plupart du temps, mon disque n'est même pas détecté par la Freebox, donc impossible de le configurer. Et FreeboxOS est super instable chez moi. C'est beaucoup mieux depuis la dernière MAJ, mais ça laisse encore à désirer. Il semblerait qu'au moins une partie de cette instabilité soit liée au fait que l'os aie du mal avec les disques de plus de 2To.

    Je vais tenter de débrancher mes disques SATA pour voir si ça règle le problème de l'USB.
    Pour info capacités de mes disques:
    1x4To
    2x1To
    Migration V6 vers Delta demandée le 04/12 à 19H30
    Étape 1 : OK Paiement des 99€ le 04/12 à 21H36 - ref 838461939
    Étape 2 : Jamais reçue
    Étape 3 : SMS + MAIL 20H09 le 09/01 - Payement player 48x
    Étape 4 : reçu le 11/01 à 13h

    99€ remboursés sur Janvier
  • bonsoir
    comment faire la mise a jours de disques SSD (parce qu'il y en a ) quant ils sont installés dans le Freebox Server ?? sur un pc c'est facile ! mais la ??? ;)
  • Markopolo a écrit : 19 janvier 2019, 00:28 bonsoir
    comment faire la mise a jours de disques SSD (parce qu'il y en a ) quant ils sont installés dans le Freebox Server ?? sur un pc c'est facile ! mais la ??? ;)
    Bonsoir,

    Si il est question de la mise à jour du firmware, c'est plutôt quelque chose qu'on évite en configuration RAID en production.

    La seule solution en l’occurrence est de sortir les disques puisque l'outil constructeur (marque des SSD) ne pourra pas les adresser directement au travers du réseau.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Je n'ai pas cherché a tester l'enregistrement vers un n'as extérieur car je crois que pour des raisons de droits de diffusion ce n',est pas possible.

    Le serveur a du mal a reconnaître les disques USB. J'ai formaté un disque USB non reconnu en NTFS vers du ext4 et la sa a fonctionné...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • ntfs évidemment à oublier, toujours la même problématique de droits (royalties).
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Philou33 a écrit : 10 janvier 2019, 11:19 Bonjour, Pour info, je viens de commander 4 disques durs Seagate ST2000LM015 :
    - 2,5''
    - 7mm
    - 2 To
    - SATA 3
    - 5400rpm
    Avec un RAID 10, ce sera parfait ! :)
    https://www.amazon.fr/dp/B01LXRWWB6/ref ... 31_TE_item
    ou
    https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=1|cd
    Merci. Je viens d'en prendre 2, de 2To (sans doute en raid 1).
    J'avais commandé le pack secu et le HD (2 fois) et pas reçu et "vous pourrez commander sur la boutique (quand elle sera ouverte.....)
    Bref trop besoin d'un vrai nas (sans taper dans mon externe qui n'est pas formater pour ça....) :arrow: arrivé jeudi et enfin des pauses, téléchargement, etc...
    Demande Migration Adsl 4/12/18, vers 19h30, Cde 8384616XX
    04-12-18: CB de 99e à 19h41 (+8ans). Remboursé le 5/01
    09-01-19: SMS & Validation options et paiement du Player
    10-01-19:, sms suivi chronopos
    11-01 arrivé des box
  • actuellement c est quoi le meilleur rapport qualité prix pour le nas pour ajouter à celui de free ??? 2to ??
  • Petite question sans doute très bête: J'ai actuellement un seul disque dans mon server delta (celui de Free). Si j'ajoute des disques pour faire un RAID, le disque actuel sera t'il formaté à la "construction" du RAID ? Merci d'avance.
    Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
    Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
    Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
    Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
    Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20
  • Oui, il sera formaté et tu perdras tout ce que tu avais dessus.
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Bonsoir,

    Nous savons tous que la capacité maximale sur les 4 disques est de 20 To, mais nous ignorons (tout du moins moi) si ce sont 20 To en Raid, et donc quel type de Raid, ou en 4 x 5 To. Le temps nous le dira je pense, à moins que quelqu'un le sache déjà.

    Par contre est-ce que quelqu'un sait quelle est la capacité maximale par disque ? J"extrapole : je mets 1 disque de 20 To (merci de ne pas dire qu'un disque de 20 To n'existe pas. De 1 je le sais, de 2 si ça existe mais en prototype), est-il reconnu pour son intégralité ou seulement pour 1/4 ?
    Migration V6 vers Delta demandée le 04/12/2018 à 21h45
    Étape 1 : OK
    Étape 2 : OK
    Étape 3 : SMS/Mail reçu le 18/01/2019 à 18h15
    Étape 4 : Box expédiée le 21/01/2019 à 16h04
  • Bonsoir,
    chris90 a écrit : 20 janvier 2019, 19:27 Bonsoir,

    Nous savons tous que la capacité maximale sur les 4 disques est de 20 To, mais nous ignorons (tout du moins moi) si ce sont 20 To en Raid, et donc quel type de Raid, ou en 4 x 5 To. Le temps nous le dira je pense, à moins que quelqu'un le sache déjà.
    Il semble que le marketing de Free ait compté en RAID 0.

    4x5To en raid 0 = 20To
    4x5To en raid 1 = 5To
    4x5To en raid 5 = 15To

    4x6To en raid 0 = 24To
    4x6To en raid 1 = 6To
    4x6To en raid 5 = 18To

    chris90 a écrit : 20 janvier 2019, 19:27 Par contre est-ce que quelqu'un sait quelle est la capacité maximale par disque ? J"extrapole : je mets 1 disque de 20 To (merci de ne pas dire qu'un disque de 20 To n'existe pas. De 1 je le sais, de 2 si ça existe mais en prototype), est-il reconnu pour son intégralité ou seulement pour 1/4 ?
    Il faudrait se renseigner sur les limites matérielles de la Freebox : firmware, chipset, ...

    Je doute que ton prototype soit développé avec une orientation sata...

    Message général : J'en profite pour rappeler que si vous comptez stocker des données vitales sur un RAID, quel que soit son niveau, réaliser une sauvegarde du volume (ou à minima des données concernées) est indispensable.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Petit retour sur mon utilisation de disques 3"5 avec des rallonges sata data only, pour ne pas trop tirer sur l'alim de la box : ça marche ! mais... Il faut désactiver la mise en veille des périphériques sata. Sinon, tout se passe bien tant que les disques sont utilisés, mais dès que la Freebox tente de les passer en veille, FreeboxOS bug et devient inaccessible. Donc, bilan assez moyen pour cette expérience pour le moment.

    Parallèlement, je surveille la consommation du serveur depuis une semaine. Elle reste très stable quelle que soit sa sollicitation (ente 25w et 28w). Sachant que le Freeplug délivre 130w, je pense que les 10w supplémentaires par disque dur ne devrait pas représenter un défi insurmontable pour l'alimentation. J'ai donc commandé des rallonges sata data+alim... A suivre.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison