Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • J'ai déclaré 4 volets roulants dans l'appli Freebox et je peux les ouvrir/fermer avec l'appli, mais il ne se passe rien
    si j'utilise l'assistant vocal OK Freebox. J'ai essayé différentes phrases mais rien n'y fait.
    Quelqu'un a-t-il testé ?
  • Il faut attribuer une pièce à chaque volet. Ensuite : "ok freebox ... ouvre les volets du [salon, chambre, cuisine, ...]"
  • jeremieb a écrit:
    > Il faut attribuer une pièce à chaque volet. Ensuite : "ok freebox ...
    > ouvre les volets du [salon, chambre, cuisine, ...]"
    C'est bien ce que j'ai fait mais pas de réaction à "Ok freebox" sauf "je n'ai pas compris ce que vous demandez"
    Je vais annuler et ré-attribuer à nouveau .....
    ça marche avec Alexa également ?
    Merci.
  • Alexa,, d'après ce que j'ai lu un peu sur les forumes Free et Somfy, ça ne marcherait que si tu as une passerelle Tahoma (mais je peux me tromper, je ne l'ai pas)

    D emon côté, j'ai 5 volets roulants Somfy compatibles RTS.
    Après qq soucis avant la 4.0.2, avec la 4.0.3, j'ai pu synchroniser les 5 volets avec qq bémols :
    - Le server "confond" 2 volets --> résultat un seul des 2 se baisse...
    - Il ne faut pas être pressé entre la commande vocale et la descente/montée des volets...
    - J'ai attribué plusieurs volets à la même pièce pour être tranquil (quand on part de la maison, plus facile, une seule commande vocale)

    A priori OK Freebox ne gère pas plusieurs commande simultannées :
    OK Freebox "ferme les volets de la chambre et du salon" --> Erreur

    J'ai donc 1 pièce chambre (pour les 2 volets de chambres) et 1 pièce "salon" (pour Salon + Cuisine + Séjour)... et ça marche..
    j'ai lancé un Bugtracker sur le sujet
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/24175


    Si ça peut aider
    - 04/12/2018 : Précommande
    - 04/12/2018 à 17:19:58 : Réception du Reçu CB pour 99€ + Mail de confirmation et CGV
    - 19/12/2018 SMS + mail de confirmation, choix options OK
    - 27/12/2018 Livraison Delta en migration Fibre FTTH ! Youhouuuuuuuu
  • Beniben a écrit : 10 janvier 2019, 14:27 Alexa,, d'après ce que j'ai lu un peu sur les forumes Free et Somfy, ça ne marcherait que si tu as une passerelle Tahoma (mais je peux me tromper, je ne l'ai pas)
    je confirme que des skills Tahoma sont disponibles dans Alexa
    Migration ADSL
    - Etape 1 : 04/12 à 16h53
    - Etape 2 : 04/12 à 16h53
    - Etape 3 : SMS/Mail reçu 18/12 à 10h46 - Choix options et paiement OK
    - Etape 4 : SMS UPS reçu 18/12 à 20h22 - Freebox Delta reçue le 19/12 matin
  • Bonsoir à tous et meilleurs vœux !
    Voilà, j'ai reçu ma Freebox delta il y a environ 1 semaine et je tente de l'apprivoiser. J'ai compris aujourd'hui comment connecter mes volets roulants en mode "programmation" et j'ai commencé à les enregistrer 1 par 1. Pas de souci jusque là. Ils se contrôlent parfaitement via l'application.

    En revanche, c'est à la commande vocale que ça "bug".
    Lorsque je dis "Ok Freebox, ferme les volets du salon", les volets se ferment bien.

    Mais lorsque je dis :" Ok Freebox, ferme les volets du bureau" elle me répond :
    "Je n'ai pas compris quels volets vous vouliez contrôler"....

    Une idée ? C'est dans le nommage de mes pièces que j'ai faux ?

    Merci !
  • @dodemodexter : quand plusieurs volets par pièces, j'ai rencontré aussi ce problème. c'est pas systématique
    Migration ADSL
    - Etape 1 : 04/12 à 16h53
    - Etape 2 : 04/12 à 16h53
    - Etape 3 : SMS/Mail reçu 18/12 à 10h46 - Choix options et paiement OK
    - Etape 4 : SMS UPS reçu 18/12 à 20h22 - Freebox Delta reçue le 19/12 matin
  • Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets Somfy.

    De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.

    Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...

    J'ai râté un truc?

    J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
    Fichiers joints
    somfy-smoove-origin-rts-alpha-127--600x830.png
    somfy-smoove-origin-rts-alpha-127--600x830.png (363.12 Kio)
    Vu 18135 fois
    Modifié en dernier par psrecfield le 14 janvier 2019, 15:31, modifié 1 fois.
  • Sur le site de Somfy ils ont l'air de dire qu'à partir du moment où j'ai cette télécommande mon système est compatible avec la Freebox Delta :

    https://somfy.knowesia.com/livedesk/cre ... 764b8997be
  • psrecfield a écrit : 14 janvier 2019, 15:26 Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets Somfy.

    De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.

    Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...

    J'ai râté un truc?

    J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
    J'ai les mêmes interrupteurs à la maison.

    J'ai pu faire reconnaître mes volets en mode programmation uniquement. Le bouton programmation se trouve à l'arrière de l'interrupteur.

    Le dernier souci est que seuls 2 de mes 3 volets se ferment et s'ouvrent à la voix. Le dernier refuse d'être reconnu.
    Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
    Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
    Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
    Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
    Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20
  • hcasok a écrit:
    >
    psrecfield a écrit : 14 janvier 2019, 15:26 > Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets
    > Somfy.
    >
    > De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand
    > j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.
    >
    > Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des
    > boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...
    >
    > J'ai râté un truc?
    >
    > J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
    >
    >
    > J'ai les mêmes interrupteurs à la maison.
    >
    > J'ai pu faire reconnaître mes volets en mode programmation uniquement. Le
    > bouton programmation se trouve à l'arrière de l'interrupteur.
    >
    > Le dernier souci est que seuls 2 de mes 3 volets se ferment et s'ouvrent à
    > la voix. Le dernier refuse d'être reconnu.
    Je confirme pour les interrupteurs, j'ai les mêmes.
    J'ai configuré avec le mode télécommande, même si juste après je ne pouvais plus utiliser l'interrupteur pour les volets.
    Il a fallu appuyer plusieurs fois sur les boutons Montée/Descente avant que ça revienne.
    Fonctionne très bien avec l'appli mais pas à la voix ou très rarement.
  • Pareil pour moi, fonctionne bien via l'appli et une fois sur 20 via ok freebox....
  • Je vous mets la photo de la télécommande que j'ai à la maison.

    Pour passer en programmation ça se passe comment? Je dois juste appuyer sur le bouton prog?
    Fichiers joints
    media-1547543826939-janv._15_2019_10_16.jpg
    media-1547543826939-janv._15_2019_10_16.jpg (77.68 Kio)
    Vu 18061 fois
  • Je cite un message d'un autre sujet :
    philmeri a écrit : 23 décembre 2018, 03:01 bonjour,

    je suis technico-commercial en volets roulants motorisés SOMFY:

    la procedure se fait depuis l'appli FREEBOX (dernière MAJ) onglet "maison" > "maison connectée" > bouton "+"

    ensuite il faut choisir le type de produit, la technologie (IO ou RTS) et le plus simple ensuite et d'appuyer sur le bouton PROG au dos de la télécommande (mode télécommande).
    ATTENTION: n'appuyer sur le bouton PROG que quand l'appli le demande, UN SEUL VOLET A LA FOIS, le volet doit réagir en faisant un VA-ET-VIENT relâcher immédiatement le bouton PROG

    la procédure est à reproduire pour l'appairage de chaque volets

    j'espère avoir pu vous aider.

    Tenez-moi informé, je n'ai pas encore pu essayer cette procédure n'ayant pas encore reçu ma DELTA
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Merci Hortax,

    J'étais persuadé qu'il fallait appuyer sur un des boutons de la télécommande... L'application ne parle pas du bouton prog.

    Par contre pour être totalement certain de la manipulation, sur l'application carrefour, la procédure décrite ci-dessus est à faire en mode prog ou en mode télécommande?

    Merci encore votre aide précieuse.
  • J'ai pas l'appli Carrefour, seulement la Freebox ;)
    Et ça se passe comme ça :
    Fichiers joints
    Screenshot_20190115_190605_fr.freebox.android.compagnon.jpg
    Screenshot_20190115_190605_fr.freebox.android.compagnon.jpg (26.28 Kio)
    Vu 18015 fois
    Screenshot_20190115_190620_fr.freebox.android.compagnon.jpg
    Screenshot_20190115_190620_fr.freebox.android.compagnon.jpg (22.29 Kio)
    Vu 18015 fois
    Screenshot_20190115_190628_fr.freebox.android.compagnon.jpg
    Screenshot_20190115_190628_fr.freebox.android.compagnon.jpg (15.51 Kio)
    Vu 18015 fois
    Screenshot_20190115_190633_fr.freebox.android.compagnon.jpg
    Screenshot_20190115_190633_fr.freebox.android.compagnon.jpg (26.67 Kio)
    Vu 18015 fois
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Oui, l'application Freebox ^^... Je faisais mes courses en même temps :D.

    Sur ta dernière capture d'écran, tu utilises la partie prog ou télécommande du coup?

    J'ai essayé hier soir et ça n'a pas marché.... Du coup n'ayant pas trouvé de procédure détaillée ni chez somfy, ni chez free, j'en suis à demander à ceux qui ont été plus malin que moi d'avoir la sympathie de m'aider... Étant sûr que ça aidera d'autres âmes égarées à terme.
  • La partie PROG si tu appuies sur le bouton PROG de ta télécommande (méthode recommandée par Somfy) ou le bouton Télécommande en appuyant sur... suspense... un des boutons de la face avant de la télécommande.
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Alors la partie télécommande c'est sûr et certain ça ne marche pas...

    J'ai essayé avec tous les boutons en façade et rien à faire. J'ai essayé des appuis courts, des appuis longs plusieurs pulsions etc... Rien à faire.

    Pour la partie prog, j'ai essayé aussi, mais je ne sais ni quand ni comment (combien de temps, attendre un signal? un clignotement? ou que sais-je encore), du coup ça n'a pas marché mais je ne sais pas précisément ce que je dois faire et qu'il doit se passer.

    Bref, tout cela serait tellement plus simple avec une procédure complète et détaillée.
  • Salut.
    Alors, tu ouvre l'appli, tu fais la procédure "ajout d'un nouvel objet" > "Réseau RTS" > "Volet Somfy RTS" > "Mode Prog". Ensuite, tu fais fait un clic long sur le bouton "Programmation" de ta télécommande Somfy. là, les volets contrôlés doivent faire un mouvement très rapide haut et bas > clique alors sur le bouton "Programmer l'objet" de l'appli. Ils doivent à nouveau faire le mouvement rapide haut/bas. Tu confirmes à l'appli que quelques chose s'est passé en cliquant sur "Un changement à eu lieu". et là, tu nommes le store comme tu veux.

    Quant à moi, j'ai connecté tous les volets de ma maison et ça marche nickel sur l'appli et à la voix SAUF pour "bureau" qu'il ne comprends toujours pas... Alors que ça marche nickel pour "ferme les volets de la chambre parentale" ou "ferme les volets de la chambre de [prénom d'un de mes enfants]...". Seul le "Bureau", (alors que c'est plus simple qu'un prénom d'enfant !) ne fonctionne pas à la voix : "je n'ai pas compris quel volet vous souhaitiez contrôler... "
    J'ai 7 volets connectés pour info.
  • Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison