Consommation/Alimentation du Serveur

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • J'ai commencé une surveillance de la consommation du Freebox serveur.

    Première information : Au repos, avec le seul disque dur d'origine de branché la consommation tourne autour de 25W-27W.
    Je ferais des tests pour voir comment la consommation réagit quand on sollicite le serveur. SI certains ont surveillé la consommation, avez-vous remarqué des variations importantes, en fonction des usages (flux important, activation de la 4G...).

    Concernant l'alimentation, Les Freeplugs indiquent 6,5A et 20V. Cela suggère donc qu'ils pourraient fournir jusqu'à 130W. Pourtant, à ma connaissance, l'usb-c est certifié jusqu'à 100W, et je n'avait nulle part vu qu'il pouvait monter au delà de 5A. Si vous en savez plus, je serait curieux de comprendre... Dans tous les cas, cette puissance semble assez largement dimensionnée pour alimenter la box, avec 4 HDD. D'ailleurs jusqu'à présent, je n'ai jamais remarqué que les Freeplugs pouvaient chauffer, c'est donc qu'ils ne sont pas trop sollicités.

    Le reproche principal que l'on peut faire aux Freeplugs est que dès que le connecteur usb-c est très instable et on risque de le débrancher à chaque fois que l'on bouge le câble. Personnellement, j'ai collé deux bouts de scotch double face épais de chaque côté du connecteur, et pour le moment, ça suffit, je peux manipuler le serveur, bouger les câbles, rien ne bouge. Est-ce que quelqu'un aurait une autre astuce pour sécuriser cette connexion ?
  • c'est une connectique USB-C, pas un câble.

    La norme ne le concerne pas car ce n'est pas un produit grand publique, mais le bien de free, qui t'es prêté.


    ont fabrique un support qui pourrait faire l'affaire avec un peu d'imagination
    viewtopic.php?f=115&t=23148
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • strat38 a écrit : 14 janvier 2019, 02:39 c'est une connectique USB-C, pas un câble.

    La norme ne le concerne pas car ce n'est pas un produit grand publique, mais le bien de free, qui t'es prêté.


    ont fabrique un support qui pourrait faire l'affaire avec un peu d'imagination
    viewtopic.php?f=115&t=23148
    Oui, effectivement, ils peuvent aller au delà de, puisque cette alimentation est dédiée à la Freebox. Mais quitte à prendre cette liberté, n'auraient-ils pas carrément pu modifier la connectique pour avoir quelque chose de plus stable ?!
    Et du coup, si mon Freeplug grille hor période de garantie, et que je veux le remplacer par une autre alim USB-C, ça risque d'être dur a trouver...
    Pour le support, c'est une super idée, je vais faire un tour sur le topic.
  • Bonjour,

    Même constatation au sujet des prises USB-C. Au moindre mouvement des boîtiers, la prise USB-C se déconnecte.

    question : comment as-tu procédés pour mettre du double face ?
  • Bonjour.
    pour l’'instant je suis entre 28 et 38 W avec 4 DDR

    Edit.... 26 W au repos et 40 W au maximum pour l'instant !
    Modifié en dernier par pilot83 le 14 janvier 2019, 15:46, modifié 1 fois.
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Nordhal a écrit : 14 janvier 2019, 09:12 Bonjour,

    Même constatation au sujet des prises USB-C. Au moindre mouvement des boîtiers, la prise USB-C se déconnecte.

    question : comment as-tu procédés pour mettre du double face ?
    J'ai utilisé du double face épais, Il est fait dans une espèce de mousse, de 1mm d'épaisseur environ, qui s'écrase pour assurer un bon voyage, et reprend sa forme. J'en ai découpé deux fines lamelles que j'ai collé au dessus et en dessous du connecteur.
  • adaptateur universel avec type USB-C en connectique: google recherche 10 secondes, les 3 premiers
    uni1.jpg
    uni1.jpg (35.39 Kio)
    Vu 7398 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • strat38 a écrit : 14 janvier 2019, 13:32 adaptateur universel avec type USB-C en connectique: google recherche 10 secondes, les 3 premiers

    uni1.jpg
    Mais sur ces modèles, on est loin des 130W de celui de la Freebox.
  • google recherche de 5 mns, trouvé alim slim universelle de 120W à 500W urban factory ports usb 130 euro, idem chez huube

    je trouve, vous pouvez aussi...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Ok, merci. Et désolé de ne pas avoir cherché plus loin avant de poser la question. Donc bonne nouvelle, pas de crainte a avoir de ce côté.
  • pilot83 a écrit : 14 janvier 2019, 10:25 Bonjour.
    pour l’'instant je suis entre 28 et 38 W avec 4 DDR

    Edit.... 26 W au repos et 40 W au maximum pour l'instant !
    Idem de mon côté. Avec le seul disque d'origine alimenté j'oscille toujours entre 25 et 28W. L'activité de la box ne semble pas faire particulièrement décoller la consommation. Seule l'activité des périphériques (disques durs) joue vraiment. Donc, avec 130w, Free semble avoir prévu assez large de ce côté. Du coup, alimenter des disques 3"5 plus gourmands via une simple rallonge SATA semble tout à fait jouable.
  • Si ssd, en plus, consomation moins importante.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Je fais un petit déterrage de post, car j'ai fait quelques tests à la suite d'un post d'UniversFreebox qui m'a fait essayer l'idée de désactiver le module CPL du boitier d'alimentation du serveur Delta:
    https://forum.universfreebox.com/viewto ... sc&start=0

    D'abord, j'ai testé l'idée de déconnecter le module CPL du boitier d'alimentation du serveur Delta à la suite du visionnage de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=t0GSFu0ESD8. J'ai dans les 2W/2.2W de gain entre avec et sans. (suivant les configurations de test)

    Nota: j'ai essayé de désactiver le plus d'appareils Wifi durant le test afin de limiter leur éventuel impact. Et aucun appareil n'était connecté en Ehternet.

    Ce qui fait que j'obtiens ensuite les résultats de conso dans les différentes configurations suivantes:

    boitier d'alim seul avec CPL: 2.9W,
    boitier d'alim seul sans CPL: 0.7W

    Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 30.4
    Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 28.0

    Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 28.8
    Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 26.8
    Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.6
    Serveur Delta, sans CPL, sans boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.3

    Conclusion:
    • ça vaut le coup de débrancher le module CPL si on n'en a pas besoin (c'est 17.5kWh de gagnés sur une année)
    • le boitier alarme a un impact limité (environ 0.3W)
    • j'ai refait une simulation de comparatif entre une Delta et une Pop+NAS, avec des scénarios d'utilisation en semaine, week-end, vacances, absence, etc, et j'ai un écart maintenant de 11kWh en faveur de la Delta, qui peut s'approcher du 0 si j'augmente les temps d'utilisation des disques durs. En gros, c'est équivalent en terme de conso, mais il y a un gain en terme d'énergie grise, puisque ça fait un NAS qui n'a pas été acheté. Je précise toutefois que cette simulation correspond à mon usage, il y a tellement de paramètres qui y sont entrés que chacun aura un résultat différent.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison