Je fais un petit déterrage de post, car j'ai fait quelques tests à la suite d'un post d'UniversFreebox qui m'a fait essayer l'idée de désactiver le module CPL du boitier d'alimentation du serveur Delta:
https://forum.universfreebox.com/viewto ... sc&start=0
D'abord, j'ai testé l'idée de déconnecter le
module CPL du boitier d'alimentation du serveur Delta à la suite du visionnage de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=t0GSFu0ESD8. J'ai dans les
2W/2.2W de gain entre avec et sans. (suivant les configurations de test)
Nota: j'ai essayé de désactiver le plus d'appareils Wifi durant le test afin de limiter leur éventuel impact. Et aucun appareil n'était connecté en Ehternet.
Ce qui fait que j'obtiens ensuite les résultats de conso dans les différentes configurations suivantes:
boitier d'alim seul avec CPL: 2.9W,
boitier d'alim seul sans CPL: 0.7W
Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 30.4
Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 28.0
Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 28.8
Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 26.8
Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.6
Serveur Delta, sans CPL, sans boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.3
Conclusion:
- ça vaut le coup de débrancher le module CPL si on n'en a pas besoin (c'est 17.5kWh de gagnés sur une année)
- le boitier alarme a un impact limité (environ 0.3W)
- j'ai refait une simulation de comparatif entre une Delta et une Pop+NAS, avec des scénarios d'utilisation en semaine, week-end, vacances, absence, etc, et j'ai un écart maintenant de 11kWh en faveur de la Delta, qui peut s'approcher du 0 si j'augmente les temps d'utilisation des disques durs. En gros, c'est équivalent en terme de conso, mais il y a un gain en terme d'énergie grise, puisque ça fait un NAS qui n'a pas été acheté. Je précise toutefois que cette simulation correspond à mon usage, il y a tellement de paramètres qui y sont entrés que chacun aura un résultat différent.