strat38 a écrit : ↑13 janvier 2019, 01:45
a cour terme et moyen termes, j'aimerais savoir si vos array en raid 5 plantent ??? style Default de synchrone sur un disque, reconstruction ...
coupure electrique en transfert ....
lock des disque....
pertes total de class_array ...
Quand je vois les galeres sur des array en raid 6 en cas de coupures de courant, meme avec la double parites, c'est l'enfer sous debian/mdadm/lvm2...
suis curieux de voir ce que free a fait.
Je ne manquerait pas de faire un retour si je constate un plantage. La question de la coupure électrique est intéressante. De ce côté, le problème du Freebox serveur, contrairement à un NAS classique est qu'on ne peut pas l'arrêter proprement. On peut le redémarrer, on peut le débrancher, mais il n'a pas de bouton ou de fonction Off. Pour protéger un NAS, il faut qu'il soit branché sur un onduleur. Ensuite, pour le protéger en cas de coupure prolongée, si l'onduleur est compatible, il peut commander au NAS de s'éteindre proprement. Sinon, une box domotique peut le faire tout aussi bien, ou à défaut, une intervention humaine (à condition d'être chez soi).
En y réfléchissant, je suis même un peu étonné que Free n'ai pas communiqué (à ma connaissance) sur ce sujet. Ils envoient à plein d'abonnés un serveur prêt à l'emploi, ou il suffit d'insérer quelques disques et en quelques cliques vous montez une array. Mais ils ne précisent nul par "attention, en cas de coupure de courant au mauvais moment, vous pouvez perdre toutes vos données". On a tellement pris l'habitude de redémarrer les Freebox électriquement (un peut moins depuis Freebox compagnon), que c'en est devenu normal. Il y a deux jours, un conseiller Free m'a appelé pour une vérification technique sur ma ligne... Il m'a demandé de redémarrer électriquement ma box, mais ne m'a pas demandé si j'avais un raid monté et en cours de travail. Ils vont devoir y faire attention à l'avenir, car si un client perd toutes ses données parce qu'un conseiller Free lui a demandé de redémarrer sa Freebox, il aura de quoi être sacrément furieux !