Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Effectivement, on a discuté quelques pages avant de la puissance nécéssaire à l'alimentation de ces disques. Les 3"5 consomment environ 5x que les 2"5, et montés en raid, les pics de consommation sont coordonnés. L'alimentation en USB de la box risque de ne pas suivre.

    Pour rappel, contrairement à un ordi, pour brancher la rallonge, il faut un connecteur sata mâle. Mais puisqu'il faut se passer des ergots de fixation qui servent normalement à fixer un autre câble, la connexion est un peu faiblarde et je craint les déconnexions a la moindre secousse.

    J'aime bien l'idée de passer par un boîtier pour "convertir" un disque m-sata en 2"5 simplement fixé comme un disque dans la box, et utiliser de la colle pour assurer la connexion. Ce serait certainement la solution la plus propre et esthétique. Sinon, il y a toujours celle du bon scotch double face bien placé.

    Superdome, je ne vois pas comment je pourrais utiliser le boîtier que vous proposez... Il a une seule entrée e-sata, donc un seul de ses disques peut y être branché, les autres sont en USB. Car je ne crois pas qu'il soit possible de connecter plusieurs disques sur une entrée sata.
  • OK les gars mais dans ce cas faut partir sur des faits et pas des suppositions.

    Un HDD récent 3,5p ne consomme pas 5x plus !? vous avez vu cela ou? Vous comparer un 4200tr à un 15000tr? :o

    Bon si l'on compare les données contructeurs d'un standard
    ST4000DM004 un seagate HDD 4to en 3,5p 5400tr
    Idle Average (W)3,7
    Startup Power (A) 2.0

    ST2000LM015 un seagate HDD 2to en 2,5p 5400tr
    Idle Average (W)1.8
    Startup Power (A) 1.0

    Pile poils 2x plus! donc perso je suis persuadé que si l'on se contente de 3,5P de type ST4000DM004 on peut en mettre quatre sur la freebox sans problème.
    Sinon pour des disques pour de la perf OK faut alimenter en dehors.

    PS: j'ai mis les photos en liens ;)
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome a écrit : 11 janvier 2019, 19:04 OK les gars mais dans ce cas faut partir sur des faits et pas des suppositions.

    Un HDD récent 3,5p ne consomme pas 5x plus !? vous avez vu cela ou? Vous comparer un 4200tr à un 15000tr? :o
    J'essaye de répondre sur base des questions techniques (j'allais dire "mécaniques") et je n'ai pas jugé utile / nécessaire de me pencher sur ses calculs de conso.
    Si Uwe Von B préfère calculer haut et parer à une "bête" défaillance de l'alim de la freebox, ça ne me choque pas :)
    Par ailleurs, si l'usb-c se débranche vraiment trop facilement (je n'ai pas la box en main pour juger mais les retours semblent aller en ce sens), ça évite d'avoir un raid qui tombe par perte de jus.
    superdome a écrit : 11 janvier 2019, 19:04 PS: j'ai mis les photos en liens ;)
    Merci :)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Superdome, je me suis référé notamment à cet article pour comparer les consommations : http://www.presence-pc.com/tests/test-c ... -23520/10/

    Egalement celui-ci, plus accés sur les modèles NAS : https://www.tomshardware.fr/2015/03/25/ ... testes/13/

    Les articles datent de 2015, mais il n'y a pas eu de révolution depuis je pense. D’ailleurs, les consommations mini sont de l'ordre de celles que tu cite. Les 2"5 consomment de 0.76 à 2,1W, alors que les 3"5 consomment de 3 à 9W environ. D'où le ratio x5. Si on compare les 3"5 les plus économes au 2"5 les plus énergivores, la différence n'est évidemment plus la même. Effectivement, si on cherche les disques 3"5 les plus économes, ça devrait être acceptable pour l'alimentation de la Freebox. Donc pour ceux qui choisissent cette option, c'est une donnée supplémentaire à surveiller.

    Mais le dernier point, c'est comme le souligne Lokaspoon, celui de l'alimentation permanente. Effectivement, l'USB-C est un peu léger, je l'ai d’ailleurs involontairement débranché aujourd'hui en bougeant un peu le câble. Et même sans ça, les Freebox ont régulièrement besoin d'un petit rebot, pour une MAJ par exemple. Et plus l'alimentation d'un disque dur est stable, meilleur sera sa durée de vie. Donc je ne regrette pas mon choix, mais c'est cool de voir que d'autres solutions sont possibles.
  • Voilà, disques reçus. J'ai donc trois disques 4To, 3"5, conçus pour une utilisation NAS, montés en RAID 5, gérés par la Freebox serveur, mais alimentés par l'alimentation d'un PC. La connexion SATA à la Freebox est sécurisée par un bout de scotch pour chaque connecteur SATA.
  • Super Uwe Von B :)

    Pourras-tu publier quelques bench d'utilisation dans cette configuration 4 HDD en Raid 5 ?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • a cour terme et moyen termes, j'aimerais savoir si vos array en raid 5 plantent ??? style Default de synchrone sur un disque, reconstruction ...

    coupure electrique en transfert ....
    lock des disque....
    pertes total de class_array ...

    Quand je vois les galeres sur des array en raid 6 en cas de coupures de courant, meme avec la double parites, c'est l'enfer sous debian/mdadm/lvm2...

    suis curieux de voir ce que free a fait.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • soucis de fermeture comme moi ??? viewtopic.php?f=115&t=23221
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • strat38 a écrit : 13 janvier 2019, 01:45 a cour terme et moyen termes, j'aimerais savoir si vos array en raid 5 plantent ??? style Default de synchrone sur un disque, reconstruction ...

    coupure electrique en transfert ....
    lock des disque....
    pertes total de class_array ...

    Quand je vois les galeres sur des array en raid 6 en cas de coupures de courant, meme avec la double parites, c'est l'enfer sous debian/mdadm/lvm2...

    suis curieux de voir ce que free a fait.

    Je ne manquerait pas de faire un retour si je constate un plantage. La question de la coupure électrique est intéressante. De ce côté, le problème du Freebox serveur, contrairement à un NAS classique est qu'on ne peut pas l'arrêter proprement. On peut le redémarrer, on peut le débrancher, mais il n'a pas de bouton ou de fonction Off. Pour protéger un NAS, il faut qu'il soit branché sur un onduleur. Ensuite, pour le protéger en cas de coupure prolongée, si l'onduleur est compatible, il peut commander au NAS de s'éteindre proprement. Sinon, une box domotique peut le faire tout aussi bien, ou à défaut, une intervention humaine (à condition d'être chez soi).

    En y réfléchissant, je suis même un peu étonné que Free n'ai pas communiqué (à ma connaissance) sur ce sujet. Ils envoient à plein d'abonnés un serveur prêt à l'emploi, ou il suffit d'insérer quelques disques et en quelques cliques vous montez une array. Mais ils ne précisent nul par "attention, en cas de coupure de courant au mauvais moment, vous pouvez perdre toutes vos données". On a tellement pris l'habitude de redémarrer les Freebox électriquement (un peut moins depuis Freebox compagnon), que c'en est devenu normal. Il y a deux jours, un conseiller Free m'a appelé pour une vérification technique sur ma ligne... Il m'a demandé de redémarrer électriquement ma box, mais ne m'a pas demandé si j'avais un raid monté et en cours de travail. Ils vont devoir y faire attention à l'avenir, car si un client perd toutes ses données parce qu'un conseiller Free lui a demandé de redémarrer sa Freebox, il aura de quoi être sacrément furieux !
  • Absolument vrai...

    Je crois que: "avoir un NAS, ce n'est pas une sauvegarde" devrait être le premier chapitre d'un futur mode d'emploie

    https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp mon NAS fait maison
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • C'est pour cela qu'un NAS dans un modem routeur est une fausse bonne idée.
  • Uwe Von B a écrit : 12 janvier 2019, 00:39 Superdome, je me suis référé notamment à cet article pour comparer les consommations : http://www.presence-pc.com/tests/test-c ... -23520/10/

    Egalement celui-ci, plus accés sur les modèles NAS : https://www.tomshardware.fr/2015/03/25/ ... testes/13/

    Les articles datent de 2015, mais il n'y a pas eu de révolution depuis je pense. D’ailleurs, les consommations mini sont de l'ordre de celles que tu cite. Les 2"5 consomment de 0.76 à 2,1W, alors que les 3"5 consomment de 3 à 9W environ. D'où le ratio x5. Si on compare les 3"5 les plus économes au 2"5 les plus énergivores, la différence n'est évidemment plus la même. Effectivement, si on cherche les disques 3"5 les plus économes, ça devrait être acceptable pour l'alimentation de la Freebox. Donc pour ceux qui choisissent cette option, c'est une donnée supplémentaire à surveiller.

    Mais le dernier point, c'est comme le souligne Lokaspoon, celui de l'alimentation permanente. Effectivement, l'USB-C est un peu léger, je l'ai d’ailleurs involontairement débranché aujourd'hui en bougeant un peu le câble. Et même sans ça, les Freebox ont régulièrement besoin d'un petit rebot, pour une MAJ par exemple. Et plus l'alimentation d'un disque dur est stable, meilleur sera sa durée de vie. Donc je ne regrette pas mon choix, mais c'est cool de voir que d'autres solutions sont possibles.
    Oui sauf que vous comparer pas les même capacités et le même nombre de tour! D'ailleurs des HDD 160go 2,5P consomme 5X que un 1000go dans ce test prouvant qu'il faut comparer des HDD comparable.
    En 2019, c'est x2 a taille égale et rotation égale en prenant les données max de conso pour seagate barracuda et j'avance le seagate car c'est le plus évoqué dans les 9 pages de ce post.

    Mais sinon pourquoi ne pas mettre des 5go 2,5p en 15mm déporté par un prolongatteur de nappe, si la conso vous pose problème.

    Free a prévu 4ports HDD donc ils ont prévu cette consommation.
    L'USB-C ca veut rien dire sans regarder la puissance délivrer par le freeplug et sans regarder la consommation réelle de la box!Y un a plein de portable chromebook voir des laptops avec des alimentation USB-C de 45W.

    quelqu'un a t-il les caractéristiques techniques des freeplug pour avancer qu'ils sont faiblard pour alimenter une box avec 4 HDD?
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Biensur, on peut utiliser cette solution pour placer des 2"5 de 15mm en déporté... Et je vous remercie de nous rappeler qu'il existe plein de solutions pour monter des disques plus volumineux que prévu par Free !

    Mais je ne comprends pas votre réaction, vous donnez l'impression de vouloir rétablir une vérité... Comme si j'enseignais que ma solution est la seule possible. J'ai choisi des disques de 3"5 pour plein de raisons, principalement le rapport prix/volume*perf*fiabilité. Mais évidemment, il existe d'autres solutions ! Le disque que vous citez n'est pas un model optimisé pour NAS, pour moi, c'était suffisants pour le discalifier, mais cet arguments important pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et c'est un tout autre débat.
    Et j'ai choisi une alimentation autonome pour plein d'autres raisons que j'ai détaillé plus haut aussi. Je n' dit pas non plus que ça ne fonctionnerait pas avec l'alim de la box directement. Je ne donne aucune leçon. Je n'ai d'ailleurs pas l'information a propos des capacités des Freeplugs, je sais juste que l'usb-c est certifié pour pouvoir fournir jusqu'à 100w. Ce qui ne veut pas dire que les Freeplugs peuvent fournir cette puissance, mais on peut l'espérer. Je ne sais pas non plus combien consomme la Freebox serveur, je n'ai pas encore trouvé cette information. Je ferai le test moi même si je ne trouve pas cette information rapidement, et je vous tiendrai au courant.

    Mais même si je constatai que la consommation de la box, additionnée à celle de mes disques pourrait être supportée par les Freebox, je ne sais pas encore quelle décision je prendrai. Je pourrais vous expliquer mon choix, mais je ne donnerai pas de marche à suivre.
  • strat38 a écrit : 13 janvier 2019, 02:43 Absolument vrai...

    Je crois que: "avoir un NAS, ce n'est pas une sauvegarde" devrait être le premier chapitre d'un futur mode d'emploie

    https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp mon NAS fait maison
    Dans votre phrase, NAS peut être remplacé par n'importe quoi d'autre et c'est valable depuis le début de l'informatique grand public.

    Peut importe la technologie utilisée pour le rendre disponible (réseau, USB, en local, ...) et peu importe la façon dont les disques sont exploités (RAID, ...), la seule affirmation correcte est : tout volume contenant des données dont la perte ne peut absolument pas survenir doit avoir un volume équivalent (et si possible déporté géographiquement) contenant la sauvegarde des-dites données.

    La partie soulignée a son importance car une sauvegarde implique des moyens (argent, temps, maintenance) qui ont un coût.

    Pour mes données essentielles perso stockées à domicile, j'ai un disque externe au boulot que l'alimente régulièrement via scp. La probabilité que les deux tombent en rade en même temps est faible de même qu'un incendie se déclare aux deux endroits.

    Pour les données non-essentielles, je ne dépense pas un seul radis dans de la sauvegarde.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • OUI mais, Free emploi le terme spécifique de NAS.

    Donc, une partie du publique va se ruer sur les articles grand publique qui parlent en bien ou mal des NAS...

    D’où mésentente, erreur et autres...

    De plus, cotés documentation Free, c'est un désert affligeant, et cotés sécurisation du système c'est idem vu le soucis de décrochage apparent de l'USB-C de l'alim... ( vu sur ma propre freebox delta ) !

    Additionnant les deux, je crains qu'il n'y ait une avalanche de plainte...a moyen termes !
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Free utilisait déjà le terme "NAS" pour la V6...

    Je pense que par précaution, ils devraient communiquer sur l'importance de brancher la Freebox sur un onduleur si on veut monter une array RAID. Et prévoir la possibilité d'éteindre proprement le serveur en cas de besoin (demande faite).

    Pour la faiblaisse de l'alimentation, de mon côté, je vais résoudre le problème avec du scotch. Quand je voudrais la débrancher, j'irais directement à la prise. Mais c'est dommage de devoir bricoler sur un produit comme celui-ci. Les Freeplugs sont trop lourds, la Freebox trop volumineuse, et la durée de vie espérée trop longue pour le choix de l'Usb-c.
  • Après, depuis que je suis DSI (et ça fait un moment) un disque dur partagé en réseau s'est appelé un NAS (Network Attached Storage)
    La sécurité liée au RAID n'a rien à voir avec le terme NAS.
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Oui, aucun débat là dessus, et personne n'a accusé Free de communication trompeuse. Sans aucun doute, c'est un NAS. Maintenant, les fabricants de NAS ont implanté tellement de fonctionnalités ces dernières années qu'on en aurait presque l'impression qu'elles entrent dans la définition du NAS.

    Mais de mon point de vue, c'est plus du côté du RAID qu'il y a un besoin de communication plus poussée, car il permet la redondance des données, donc minimise le risque de perte due au crash de disque. Mais il implique une attention particulière au niveau de l'alimentation et de l'extinction "propre"... Et de ce côté, le Freebox serveur n'est pas du tout au point.
  • strat38 a écrit : 13 janvier 2019, 16:58 OUI mais, Free emploi le terme spécifique de NAS.

    Donc, une partie du publique va se ruer sur les articles grand publique qui parlent en bien ou mal des NAS...

    D’où mésentente, erreur et autres...

    De plus, cotés documentation Free, c'est un désert affligeant, et cotés sécurisation du système c'est idem vu le soucis de décrochage apparent de l'USB-C de l'alim... ( vu sur ma propre freebox delta ) !

    Additionnant les deux, je crains qu'il n'y ait une avalanche de plainte...a moyen termes !
    Comme dit plus haut, NAS est la bonne appellation.
    Voilà du NAS pour 20$ https://www.addonics.com/products/wdausm.php
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • tous les arguments ci-dessus ce tiennent, c'est vrai...

    Maintenant, soyons tous honnêtes. Entres erreur de com, de noms ou autres, il y en a une énorme !!!

    C'est pour moi l'alim type USB-c mal placé, c'est une erreur catastrophique indigne d'une boxe haut-de-gamme ou bas-de-gamme !!!

    Combien d'erreur du freebox "nas" seront générés par un décrochage impromptu de l'alim !!! ( balais, chat, aspirateur, enfants, autres) !!! On n'as pas tous de beau meubles super bien rangé pour la box, ou de bais de brassage ou autre endroit protégé...

    Bref, disons simplement que certains sauront quoi faire, mais que malheureusement la plupart non.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison