lancement de disques SSD dédiés au NAS par Seagate
-
Seagate vient d'annoncer le lancement de disques SSD dédiés aux NAS. Idéal pour la freebox je pense. On n'est pas encore à 5To par disque mais pas loin :
https://www.seagate.com/fr/fr/internal- ... f-nas-ssd/
Vous en pensez quoi ?
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
> A priori il y a une vraie innovation derrière ces disques NAS. Cette
> technologie n'est normalement pas vraiment prévue pour une utilisation de
> ce type. La il y a des algo de compressions et d'autres trucs que je ne
> maitrise pas qui permettent d'augmenter la durée de vie en utilisation NAS.
Une "utilisation NAS" ne veut absolument rien dire. C'est du pur marketeu.
Le seul point déterminant sera le type d'usage du volume servi par le NAS.
> Faudrait plutôt parler d'une utilisation en configuration RAID plutôt qu'en
> configuration NAS.
C''est kif kif ; un raid est un groupement logique de disques. Il peut être en local ou en réseau, ça n'apporte pas de différence.
Encore une fois, c'est l'usage qui importe : quelle sollicitation ?
Celui qui aujourd'hui est resté en disques classiques parce que son usage n'est pas adapté aux SSD n'est à mon avis pas prêt de changer (il attendra les retours sur le terrain et sur la durée) et s'il a en plus cette configuration en NAS je doute qu'il jette son dévolu sur celui proposé par la freebox à mon avis trop restrictif avec sa configuration 4 slots.
Je pense à du disque always ON, potentiellement avec des lecture/écriture régulières... Bref une utilisation plus intensives que pour un disque dur dans un PC.
Je ne sais pas vraiment quelle cible Free vise avec ce NAS. Je suis un geek et "donc" déjà équipé avec du synology, le grand public ne verra pas forcément l'utilité du NAS et mettra donc un seul disque (voir même ne touchera jamais au disque déjà dans le serveur.
Cela étant dit, il y a évidemment du marketing derrière les appelations des disques durs mais il y a toujours (ou le plus souvent en tout cas) un fond technologique qui justifie un tant soit peu l'appellation
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif