Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • philmeri :
    > il me semble avoir compris que les disques peuvent être de différentes capacités et
    > types? (HDD 2TO et SSD 500GO par ex?)

    Les types "passe encore", ce sera le moins performant qui fixera le niveau de performance global de la grappe (un peu moins en cas de RAID0).

    Les tailles, oui, mais c'est franchement pas "propre" et il y a de toute façon une perte de volume.

    Je t'invite à lire ceci, tout est détaillé et qui peut le plus peut le moins ;)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Es que un disque hybride Hdd / Ssd pourrais être un bon compromis prix / performance ?
    J'envisage 3 disque en RAID 5 avec:
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00218113.html
    Quel est votre avis ?
  • john5168 :
    > Es que un disque hybride Hdd / Ssd pourrais être un bon compromis prix /
    > performance ?
    > J'envisage 3 disque en RAID 5 avec:
    > https://www.ldlc.com/fiche/PB00218113.html
    > Quel est votre avis ?


    https://hdd.userbenchmark.com/SpeedTest ... 015-1U7172

    A priori c'est moins bon qu'un Toshiba P300 1To à ~50€
    https://hdd.userbenchmark.com/Toshiba-P ... ating/3589
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Le Toshiba P300 de ton exemple rst un 3,5" donc pas compatible et pas comparable.
    Dans le principe es-que un disque hybride est une bonne ou mauvaise idée et pourquoi ?
  • john5168 :
    > Le Toshiba P300 de ton exemple rst un 3,5" donc pas compatible et pas
    > comparable.
    > Dans le principe es-que un disque hybride est une bonne ou mauvaise idée et
    > pourquoi ?

    J'avoue que je n'ai pas fait gaffe au format :oops:
    Je ne sais pas trop quoi penser de cet hybride là en tous cas, il n'a pas un bench si intéressant... Il faudrait creuser un peu plus, si du moins c'est vraiment la performance qui est recherchée.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • l hybride est un bon compromis !
    voici un 2.5 de 2to pour 7mm

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01M1U ... HHLD&psc=1
  • Je reste dubitatif sur l'intérêt d'un sshd dans un NAS.
    Sur le modèle seagate lié juste au dessus, la partie "SSD" fait 8Go et faut aller gratter la doc anglaise pour avoir l'info :
    > Flash-accelerated drives combining 8GB NAND technology with massive HDD storage capacity up to 2TB.)

    8Go... sachant que c'est sensé stocker "les données les plus utilisées".

    C'est bien pour accélérer un pc à bas coût mais pour un NAS où le moindre film full HD sature les 8Go de cache, je ne vois pas ce que ça va accélérer puisque, hors cache, la vitesse de lecture et les temps d'accès resteront ceux du disque mécanique.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • la delta se comporte comme la v6 lors d un enregistrement ?
    Tout va sur le hd du serveur ?
    surtout pour les pauses dans le direct , cest enregistré sur le hd ?
    donc cela serai bénéfique ?
  • yobyob :
    > la delta se comporte comme la v6 lors d un enregistrement ?
    > Tout va sur le hd du serveur ?
    > surtout pour les pauses dans le direct , cest enregistré sur le hd ?
    > donc cela serai bénéfique ?

    Je n'ai pas constaté de problème lorsque la révolution a un enregistrement en cours et que je fais une pause sur du direct.

    Si la Detla est aussi limitée à un enregistrement à la fois sur la même plage horaire, le seul bénéfice que je vois serait d'éventuellement ne pas "écrouler" le disque en cas d'accès au NAS par quelqu'un d'autre dans la maison et ceci uniquement si les données qui sont appelées sont déjà "cachées" sur la partie "SSD" du disque.

    Cela semble nécessiter un peu trop de conditions...
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • yobyob :
    > la delta se comporte comme la v6 lors d un enregistrement ?
    > Tout va sur le hd du serveur ?
    > surtout pour les pauses dans le direct , cest enregistré sur le hd ?
    > donc cela serai bénéfique ?
    C'est à confirmer, mais je pense que freeboxOS attribuera la même arborescence dossiers à une grappe RAID qu'elle le fait actuellement avec un seul disque dans la Revolution.Si on se contente d'un stockage de 4 disques non RAID, il y a fort a parier que les chemins enregistrement, video iront sur un disque maitre, /dev/disk0 me semble logique
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • J'ai ouvert le server pour voir (si vous voulez des photos dites moi).
    J'ai pris quelques mesures et déplacé le disque !
    À priori il y a grand maximum 2 mm entre deux disques.

    Et j'ai commandé ce modèle Seagate BarraCuda Pro 1 To ST1000LM049
    https://amzn.to/2BQ66w0
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Lokaspoon :
    > Je reste dubitatif sur l'intérêt d'un sshd dans un NAS.
    > Sur le modèle seagate lié juste au dessus, la partie "SSD" fait 8Go et faut
    > aller gratter la doc anglaise pour avoir l'info :
    > > Flash-accelerated drives combining 8GB NAND technology with massive HDD storage
    > capacity up to 2TB.)
    >
    > 8Go... sachant que c'est sensé stocker "les données les plus utilisées".
    >
    > C'est bien pour accélérer un pc à bas coût mais pour un NAS où le moindre film full
    > HD sature les 8Go de cache, je ne vois pas ce que ça va accélérer puisque, hors
    > cache, la vitesse de lecture et les temps d'accès resteront ceux du disque mécanique.
    Effectivement un SSHD est plus intéressant pour un PC pour cacher notamment le chargement d'une partie de l'OS et donc accélérer son démarrage, pour un NAS c'est un peut moins intéressant, soit on met tout en SSD, soit tout en HDD, ou au pire on utilise un (ou plusieurs) SSD pour cacher globalement certains types de données accédées en lecture fréquemment, amis c'est alors le NAS qui gère pas le contrôleur de disque (il me semble).
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Tout dépend de ce que l'on entend par HDD. Par exemple le Samsung QVO 860 monte jusqu'à 4 TO et fait 7mm.
  • serge L :
    > Il faudra qu'il m'explique .... :shock: :shock:

    Ho ben, relisez juste ce sujet ?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • [quote=Lokaspoon post_id=118333 time=1546430589 user_id=28225]
    serge L :
    > Il faudra qu'il m'explique .... :shock: :shock:

    Ho ben, relisez juste ce sujet ?
    [/quote]

    Petit résumé, car c'est vrais que le sujet ne parle pas que de ça, et fait tout de même 6 pages :
    - La limite logiciel est de 20To
    - Il n'existe (a priori) pour le moment pas de disque compatible pour atteindre cette limite sans faire de branchements exotiques.
    - Mais Free n'a probablement pas prévu de changer de box tous les 6 mois, et a donc eu la bonne idée de prévoir une limite logicielle capable de s'adapter aux évolutions des technologies de disques durs.
    - Les prix des SSD sont en chute libre, et leurs capacités augmentent régulièrement, dans le même temps, les fabricants de disques densifient de plus en plus leurs données, à réduire le nombre de plateaux, et donc la capacité d'un disque dur de faible épaisseur.

    Pour résumer, Free nous offre une box un peu frustrante car on ne peut pas exploiter toutes se capacités dès sa sortie. On peut voir ce genre limites un peu partout sur ce forum, avec les capacités du player, comme avec celles du serveur. Mais Free prévoit une box "avec de la marge", Capable d'exploiter les évolutions technologiques de ses partenaires, et de continuer à se développer côté logiciel, pour exploiter de plus en plus ses propre capacités.

    PS : Merci Lokaspoon, c'est corrigé.
    Modifié en dernier par Uwe Von B le 02 janvier 2019, 17:11, modifié 1 fois.
  • Uwe Von B :
    > [quote=Lokaspoon post_id=118333 time=1546430589 user_id=28225]
    > serge L :
    > > Il faudra qu'il m'explique .... :shock: :shock:
    >
    > Ho ben, relisez juste ce sujet ?
    > [/quote]
    >
    > Petit résumé, car c'est vrais que le sujet ne parle pas que de ça, et fait tout de
    > même 6 pages :
    > - La limite logiciel est de 20To
    > - Il n'existe (a priori) pour le moment pas de disque compatible pour atteindre cette
    > limite sans faire de branchements exotiques.
    > - Mais Free n'a probablement pas prévu de changer de box tous les 6 mois, et a donc
    > eu la bonne idée de prévoir une limite logicielle capable de s'adapter aux évolutions
    > des technologies de disques durs.
    > - Les prix des SSD sont en chute libre, et leurs capacités augmentent régulièrement,
    > dans le même temps, les fabricants de disques densifient de plus en plus leurs
    > données, à réduire le nombre de plateaux, et donc la capacité d'un disque dur de
    > faible épaisseur.
    >
    > Pour résumer, Free nous offre une box un peu frustrante car on ne peut pas exploiter
    > toutes se capacités dès sa sortie. On peut voir ce genre limites un peu partout sur
    > ce forum, avec les capacités du player, comme avec celles du serveur. Mais Free
    > prévoit une box "avec de la marge", Capable d'exploiter les évolutions
    > technologiques de ses partenaires, et de continuer à se développer côté logiciel,
    > pour exploiter de plus en plus ses propre capacités.
    >
    > PS : Merci Lokaspoon, c'est corrigé.

    tu peux ajouter que la limite est du fait de la hauteur du HDD qui doit faire 7mm ou 9mm pas plus pour pouvoir s'empiler par deux de chaque coté.

    Avant de mettre un SSD faudrait voir le débit de la bete dans la freebox car le réseau va largement pénaliser le tout non?
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome :
    >
    > tu peux ajouter que la limite est du fait de la hauteur du HDD qui doit faire 7mm ou
    > 9mm pas plus pour pouvoir s'empiler par deux de chaque coté.
    >
    > Avant de mettre un SSD faudrait voir le débit de la bete dans la freebox car le
    > réseau va largement pénaliser le tout non?

    C'est à vérifier, mais je pense justement que non, cette limite annoncée n'est pas liée au matériel, mais à l'OS. Car de fait, matériellement les 20Go sont inaccessibles pour le moment, mais seront très largement dépassables d'ici à la fin de la vie du serveur. Je ne vois pas pourquoi ils annonceraient cette limite si elle ne correspondait à rien d'actuel, et a rien de futur non plus.

    Le seul moyen d'en avoir le cœur net serait de tenter un branchement. Déjà, si quelqu'un a un disque de plus de 5To sous la main pour faire le test, ça donnerait une idée... on pourrait voir comment il serait reconnu.

    De mon côté, je viens de recevoir des rallonges Sata (data uniquement). J'ai donc pu tester mon idée de brancher des disques 3"5. Et ça marche sans souci. J'ai donc mon disque 3"5, monté dans un vieux boitier de PC, et branché sur l'alimentation de celui-ci. Coté data, il est donc relié au serveur Freebox et reconnu sans souci. Le test est concluant pour moi, je vais donc pouvoir acheter des petits frères à mon disque pour monter un raid.

    J'avais un peu peur du câble sata mal enclenché sortant d'une Freebox éventrée, mais en fait, le capot inférieur de la Freebox est juste assez souple pour laisser passer le câble tout en le coinçant assez fermement pour qu'il ne puisse pas se faire la malle. D'après mes premier tests très succins, la vitesse de transfert est légèrement meilleur sur mon nouveau disque, surtout plus stable, mais rien de très net.
  • Bonjour,
    Est il normal d’avoir que 250go de stockage sur la Freebox?
    - Souscription delta le 04/12 à 11h15
    - Paiement player: ok le 12/12
    - mail de confirmation tion inscription reçu le 21/12.

    Etape 1 : 04/12/18
    Etape 2 : 22/12/18
    Etape 3 : 22/12/18
    Etape 4 : RDV le 04/01/2018
    Etape 5 : Freebox reçu le 27/12
    Etape 6 :
  • Den72 :
    > Bonjour,
    > Est il normal d’avoir que 250go de stockage sur la Freebox?

    Si tu parles bien de la Freebox Delta, tu es propriétaire de ton disque dur, donc tu mets ce que tu veux. Celui proposé a la vente avec l'abonnement fait 1To.
    Si tu parles de la Freebox Révolution, tu t'es trompé de forum, mais oui, le disque intégré fait bien 250Go.
  • En faites que ce soir server ou player je n’ai que celui de 250 GO qui apparaît
    - Souscription delta le 04/12 à 11h15
    - Paiement player: ok le 12/12
    - mail de confirmation tion inscription reçu le 21/12.

    Etape 1 : 04/12/18
    Etape 2 : 22/12/18
    Etape 3 : 22/12/18
    Etape 4 : RDV le 04/01/2018
    Etape 5 : Freebox reçu le 27/12
    Etape 6 :
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison