Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • A la vu des photos des baies de disque sur le boîtier server, si on veut y mettre 4 disques, il faut impérativement qu'ils soient en épaisseur 9.5mm maxi. Donc exit les disques de 5Tb avec une épaisseur de 15mm
  • J'ai cherché sur le wèbe, des disques 2,5 " 7200 tr/mn 1Go.....
    Pas trouvé !
    Si vous avez des pistes ?
    Merci
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • la solution SSD 8-) 8-)
  • pilot83 :
    > J'ai cherché sur le wèbe, des disques 2,5 " 7200 tr/mn 1Go.....
    > Pas trouvé !
    > Si vous avez des pistes ?
    > Merci
    je donnais un lien deux pages avant ... :p
    https://www.amazon.fr/HGST-Travelstar-0 ... 0857260031
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • mettre un SSD c'est suicidaire !! il va pas faire longue vie ...

    je trouve pas plus de 1 To en 7200 tr m .... je sais pas ou il vont chercher le NAS extensible jusque 20to ...
  • Hello

    Modèle incompatible car trop épais.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01M09 ... UTF8&psc=1

    Bonne soirée à Tous
  • on a aucune taille officielle, pour les "rack" de la box, à part une estimation "à vue de pif" sur photo.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • yobyob :
    > mettre un SSD c'est suicidaire !! il va pas faire longue vie ...
    >

    faux


    > je trouve pas plus de 1 To en 7200 tr m .... je sais pas ou il vont
    > chercher le NAS extensible jusque 20to ...
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • un ssd est beaucoup plus limité lecture/écriture..

    c'est pas courant un NAS en SSD

    https://www.lemagit.fr/conseil/Quand-ut ... vaise-idee
  • yobyob :
    > un ssd est beaucoup plus limité lecture/écriture..
    >
    > c'est pas courant un NAS en SSD
    >
    >
    > https://www.lemagit.fr/conseil/Quand-ut ... vaise-idee

    :arrow: Dernière mise à jour de cet article : mars 2015

    Faut vivre avec son temp...
    A moins que ton RAID de la Freebox serve à enregistrer 24/7 de la vidéo (et dans ce cas, tu es déjà au courant de la meilleure techno a adopter) un ssd d'aujourd'hui n'est pas plus ou moins adapté.

    Quelques chiffres plus actuels :
    https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle- ... e-des-ssd/
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • yobyob :
    > un ssd est beaucoup plus limité lecture/écriture..
    >
    > c'est pas courant un NAS en SSD
    >
    >
    > https://www.lemagit.fr/conseil/Quand-ut ... vaise-idee
    L'article à 4 ans au moins, date de sa dernière mise à jour,, et pour l'auteur si tu lis bien l'article, il n'y aucune bonne occasion d'utiliser un SSD en fait :lol: .

    On en a deja parlé plusieurs pages plus tot, sur un Samsung genre EVO860, if faut 10 ans à écrire 40Go de données par jours pour l'user, 100 ans pour 4Go jour (un DVD/jours pendant un siècle), ou un CD par jour pendant près de 1000 ans . C'est ENORME pour un particulier.

    De plus sur le NAS Delta, le disque ne contient pas le systeme d'exploitation (il est dans les 32GB de SSD du server et gerer par la Snapdragon), il n'est donc solicité que pour le Time Shifting ou en tant que PVR, ou bien en tant que volume de stockage, il n'a pas du tout la même solicitation en I/O que s'il contenait l'OS.

    Le seul inconvenient, car il y😔 en a un, est le prix de 4 SSD pour du stockage. On peut mettre par exemple 4x500GB ,soit dans les 280€ - C'es une somme, mais ça reste raisonnable, à 70€ le SSD - Ou 4x4To à 1000€ le SSD pour les fortunés . On peut aussi envisager 2xSSd et 2xHDD, avec un raid sur 2 disques uniquement et le cold storage sur les mécaniques.

    Sur mon MBP dernière generation, mon SSD nVME dépote à 3,2Go/s et 2,4Go/s en écriture, et je compte bien profiter de la bande passante du Wifi Mimo et de la liaison 10Gb/s.

    Comme le NAS est en SATA III (6Gb/s soit 0,75Go/s), si le contrôleur RAID de la box tiens la cadence, ont peut espérer 2Go/s en stripping avec 4xSSD Sata genre evo860 ou crucial MX500

    Un dossier interessant sur Tom's Hardware sur un RAID de 970pro, ça dépote
    https://www.tomshardware.com/reviews/sa ... 449-2.html

    Je le répète également, en dehors de vos moyens, il y a votre usage. Si c'est juste pour enregistrer vos emissions et films, ou faire du cold storage de sauvegarde, le 5400rpm vendu par Free est idéal. Si vous voulez en revanche optimiser tout ça, il devient alors un terrible goulot d'étranglement.
    Fichiers joints
    CaptureSSD-MBP-2.JPG
    CaptureSSD-MBP-2.JPG (118.52 Kio)
    Vu 9175 fois
    Modifié en dernier par skFb le 17 décembre 2018, 21:35, modifié 3 fois.
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • captain.jp :
    > Hello
    >
    > Modèle incompatible car trop épais.
    >
    >
    > https://www.amazon.fr/gp/product/B01M09 ... UTF8&psc=1
    >
    > Bonne soirée à Tous
    Yep, c'est important de le preciser, méfiez vous surtotu avec les 2To et 4To ; mais le Travelstar de 1To que j'ai linké au dessus passe avec ses 9,5 mm .
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • yobyob :

    > je trouve pas plus de 1 To en 7200 tr m .... je sais pas ou il vont
    > chercher le NAS extensible jusque 20to ...

    Tout simplement, Free nous indique la taille maxi géré par le système d'exploitation. Cette box est prévue pour durer un petit paquet d'années avant d'être renouvellée. Il est un peu difficile de changer la taille maxi gérée par le système. En revanche, Free prévoit assez large pour anticiper les évolutions des dd. La chute des prix des SSD, la densification des plateaux dsur les disques durs... Qui sait à quel prix et quel format on trouvera des disques de 5To dans 5 ans ? Dans tous les cas, la Freebox saura les gérer.
  • yobyob :
    > avis aux amateurs .......... :D :D :D :D :D :D
    >
    >
    > https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-E ... 2B4to&th=1


    Il y a une chute des prix annoncée pour courant 2019, sur les SSD. Il est urgent d'attendre, quitte à "faire sans RAID" au début ou avec des disques de récup pour fonctionner temporairement.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • faudrait une énorme chute pour qu il soit a des prix raisonnable
  • yobyob :
    > faudrait une énorme chute pour qu il soit a des prix raisonnable

    En effet :
    https://www.tomshardware.fr/2018/08/16/ ... o-en-2019/

    Evidemment, il y a du conditionnel quant au tarif réel au Go attendu (8cts de $) mais même si c'est pas tout à fait ça, ça vaut bien d'attendre un peu ^^
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • bonjour à tous!
    je suis nouveau sur le forum mais je me permets de vous faire part de ma façon de voir les choses:

    si FREE communique sur une capacité de 20TO en 4 HDD soit 4x5TO en 2,5" et que les HDD de 5TO 2,5" font 15mm d'épaisseur ne peut on pas imaginer qu'ils ont prévu chez FREE une réservation suffisante de 15mm pour loger chaque HDD?

    après perso je vise des 2TO au moins on trouve de toutes les épaisseurs.

    par contre, pensez-vous qu'il sera possible de les allouer chacun à un stockage particulier (films enfants sur un 1, séries sur un autres, etc) ou tous comme un seul et gérer des dossiers?

    merci pour vos lumières!

    en tout cas merci à tous pour vos précieux échanges (je découvre plein d'info intéressantes!!!)
  • philmeri :
    > si FREE communique sur une capacité de 20TO en 4 HDD soit 4x5TO en
    > 2,5" et que les HDD de 5TO 2,5" font 15mm d'épaisseur ne peut on
    > pas imaginer qu'ils ont prévu chez FREE une réservation suffisante de 15mm
    > pour loger chaque HDD?

    Comme j'ai dis quelque part, pour le moment je ne crois pas qu'on ait une info précise de l'épaisseur max acceptée.
    Depuis que certains l'ont reçue, l'info circule peut-être cela dit.

    > par contre, pensez-vous qu'il sera possible de les allouer chacun à un
    > stockage particulier (films enfants sur un 1, séries sur un autres, etc) ou
    > tous comme un seul et gérer des dossiers?

    Si c'est comme tout NAS digne de ce nom, tu auras le loisir de créer différents volumes sur ta grappe (array) de disques.

    Il n'y a pas d'intérêt à allouer chaque disque à un usage précis (et je ne sais pas si la conf le permet), il est plus intéressant de les réunir dans une seule grappe (RAID5) et de partager l'espace total en différents volumes à destinations précises (c'est un peu comme partitionner un gros disque virtuel constitué de plusieurs disques réels).
    De cette façon la tolérance de panne s'applique à tous les volumes que tu auras jugé utile de créer.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon :

    > Il n'y a pas d'intérêt à allouer chaque disque à un usage précis (et je ne sais pas
    > si la conf le permet), il est plus intéressant de les réunir dans une seule grappe
    > (RAID5) et de partager l'espace total en différents volumes à destinations précises
    > (c'est un peu comme partitionner un gros disque virtuel constitué de plusieurs
    > disques réels).
    > De cette façon la tolérance de panne s'applique à tous les volumes que tu auras jugé
    > utile de créer.

    OK! merci je commence à comprendre le principe RAID.

    il me semble avoir compris que les disques peuvent être de différentes capacités et types? (HDD 2TO et SSD 500GO par ex?)

    merci pour ta rapidité de réponse Lokaspoon !
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison