yobyob :
> un ssd est beaucoup plus limité lecture/écriture..
>
> c'est pas courant un NAS en SSD
>
>
>
https://www.lemagit.fr/conseil/Quand-ut ... vaise-idee
L'article à 4 ans au moins, date de sa dernière mise à jour,, et pour l'auteur si tu lis bien l'article, il n'y aucune bonne occasion d'utiliser un SSD en fait

.
On en a deja parlé plusieurs pages plus tot, sur un Samsung genre EVO860, if faut 10 ans à écrire 40Go de données par jours pour l'user, 100 ans pour 4Go jour (un DVD/jours pendant un siècle), ou un CD par jour pendant près de 1000 ans . C'est ENORME pour un particulier.
De plus sur le NAS Delta, le disque ne contient pas le systeme d'exploitation (il est dans les 32GB de SSD du server et gerer par la Snapdragon), il n'est donc solicité que pour le Time Shifting ou en tant que PVR, ou bien en tant que volume de stockage, il n'a pas du tout la même solicitation en I/O que s'il contenait l'OS.
Le seul inconvenient, car il y

en a un, est le prix de 4 SSD pour du stockage. On peut mettre par exemple 4x500GB ,soit dans les 280€ - C'es une somme, mais ça reste raisonnable, à 70€ le SSD - Ou 4x4To à 1000€ le SSD pour les fortunés . On peut aussi envisager 2xSSd et 2xHDD, avec un raid sur 2 disques uniquement et le cold storage sur les mécaniques.
Sur mon MBP dernière generation, mon SSD nVME dépote à 3,2Go/s et 2,4Go/s en écriture, et je compte bien profiter de la bande passante du Wifi Mimo et de la liaison 10Gb/s.
Comme le NAS est en SATA III (6Gb/s soit 0,75Go/s), si le contrôleur RAID de la box tiens la cadence, ont peut espérer 2Go/s en stripping avec 4xSSD Sata genre evo860 ou crucial MX500
Un dossier interessant sur Tom's Hardware sur un RAID de 970pro, ça dépote
https://www.tomshardware.com/reviews/sa ... 449-2.html
Je le répète également, en dehors de vos moyens, il y a votre usage. Si c'est juste pour enregistrer vos emissions et films, ou faire du cold storage de sauvegarde, le 5400rpm vendu par Free est idéal. Si vous voulez en revanche optimiser tout ça, il devient alors un terrible goulot d'étranglement.