Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Uwe Von B :
    > Tu pourras non seulement en brancher en externe (USB), autant que tu veux,
    > mais tu as aussi la possibilité d'en brancher jusqu'à 4 en interne (sata)

    Merci pour les renseignements ! toutes fois est ce qu'un disque branché en usb pourra être vu comme faisant parti dus NAS?
    Migration vers delta : 15/12 à 07 : 03
    Etape 1 mail confirmation : Ok
    Etape 2 mail &sms : c est le vide
    Etape 3 reception delta : pour janvier au mieux
  • Ça j'en doute (très fortement même) , ce sera surement un deuxième disque comme sur la Révolution.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Monter un ssd sur un raid est une très mauvaise idée.
    Il travaille en permanence et le nombre d'écritures sur un ssd est limité :(
  • Bonsoir ,

    je pense prendre ceci
    https://www.amazon.fr/SEAGATE-st5000lm0 ... A444750031

    Pensez vous qu'il soit compatible ???
    J'aimerai prendre un 7200rpm ... mais en 2.5'' il n’existe pas de grande capacité ...

    @@++ :D
  • yobyob :
    > Bonsoir ,
    >
    > je pense prendre ceci

    > Pensez vous qu'il soit compatible ???
    > J'aimerai prendre un 7200rpm ... mais en 2.5'' il n’existe pas de grande
    > capacité ...
    >
    > @@++ :D

    Attention à l'épaisseur du disque. Les disques 2"5 ont une largeur et une longueur standard, mais ceux de grande capacité sont plus épais. Je n'ai pas vu l'information sur l'épaisseur maxi possible sur la Freebox. Celui-ci fait 15mm, ce qui est vraiment beaucoup pour un 2"5, donc n'achète pas avant d'être sûr.

    Sinon, si la place et l'esthétique n'est pas un problème, tu peut faire comme moi : les disques seront dans un boîtier a part, reliés chacun à la Freebox par un câble SATA assez long. Du coup, plus de limite de format, et bonjour les 3"5 !
  • Uwe Von B :
    > ... la Freebox par un câble SATA assez long. Du coup, plus de limite de format, et bonjour les 3"5 !

    Attention a l'alimentation, les disques 3.5" consomment plus que les 2.5". Le serveur de la Delta peux il encaisser cette demande de puissance ? En particulier si 4 disques connectés.
    Entre 3 a 10 watts pour les 3.5" soit 40 watts max
    Moins de 3 watts pour les 2.5" soit 12 watts max

    L'alimentation en USB permet 5 Ampères max soit 25 watts sur 5 volts. (100 watts en 20 volts)

    Il faudra leur prévoir une alim externe dans ton boitier je pense.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • gravegu :
    > Monter un ssd sur un raid est une très mauvaise idée.
    > Il travaille en permanence et le nombre d'écritures sur un ssd est limité
    > :(
    N'importe quoi, tous mes serveurs pro sont en SSD sur du RAID 5 ... Avant de tuer un SSD rien que par son nombre d'écriture, tu as le temps de les upgrader 3 ou 4 fois :p Spécialement pour un usage de particulier ...


    C'est pas avec leur WD @5400rpm qui doit peter les 60MB/s, même si tu en mets 4 en stripping, que tu vas saturer ta Delta et sa bande passante locale ... C'est fait pour etre utiliser un disque, donc qu'il s'use c'est tout à fait normal.

    "Samsung affirme par exemple que son Samsung SSD 850 PRO SATA, avec une capacité de 128 Go, 256 Go, 512 ou 1 To, est « conçu pour gérer 150 téraoctets écrits (TBW), ce qui équivaut à une charge de lecture / écriture quotidienne de 40 Go sur une période de dix ans « . Sur son site internet, Samsung promet même que le produit « supporte jusqu’à 600 téraoctets écrits (TBW) »."

    40GB par jour pendant 10 ans, 4 GB/jours pendant 100 ans ...
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • gravegu :
    > Monter un ssd sur un raid est une très mauvaise idée.
    > Il travaille en permanence et le nombre d'écritures sur un ssd est limité
    > :(

    En techno, c'est bien de se tenir à jour... Les "restrictions" des débuts ne sont plus celles d'aujourd'hui.

    Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est en RAID que ça écrit tout le temps :roll: Le RAID n'est un regroupement (on parle de "grappe", en français) de disques... S'il n'est pas sollicité, il ne travaille pas.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Nonosthebone :
    > Uwe Von B :
    > > ... la Freebox par un câble SATA assez long. Du coup, plus de limite de format,
    > et bonjour les 3"5 !
    >
    > Attention a l'alimentation, les disques 3.5" consomment plus que les 2.5".
    > Le serveur de la Delta peux il encaisser cette demande de puissance ? En particulier
    > si 4 disques connectés.
    > Entre 3 a 10 watts pour les 3.5" soit 40 watts max
    > Moins de 3 watts pour les 2.5" soit 12 watts max
    >
    > L'alimentation en USB permet 5 Ampères max soit 25 watts sur 5 volts. (100 watts en
    > 20 volts)
    >
    > Il faudra leur prévoir une alim externe dans ton boitier je pense.

    Merci du conseil !
    J'hésitais justement à les brancher sur l'alimentation de la Freebox, ou celle du boîtier. Je les brancherait donc sur celle du boîtier, qui se chargera au passage de la ventilation.
  • Oui c'est mieux dans le sens ou ça soulagera d'autant la charge du Server Freebox en consommation et en température. Et si tu mets un disque dans un boitier externe, tu es obligé dee l'enficher dans son contrôleur, sinon du ne pourras pas fermer le boitier, c'est ballot :p ) et donc de l'alimenter. une solution sans boitier est possible, en utilisant un câble d'extension Sata (Data et alimentation) mais je ne suis pas sur que la box a un ampérage suffisant pour se passer d'une alimenation externe pour les 3.5" , câble du genre :
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... MsQAvD_BwE
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Bonsoir ,

    Dans le descriptif du NAS , il préconise jusque 20to ( 4x5)donc je pense qu il on prévu pour ce type gros disque ...
    Sinon le solution de l externe en ssata peut être intéressant, ainsi je peux prendre un 7200 rpm. Et avoir de meilleur débit.
    A++ :D
    Modifié en dernier par yobyob le 17 décembre 2018, 07:25, modifié 1 fois.
  • yobyob :
    > Bonsoir ,
    >
    > Dans le descriptif du NAS , il préconise jusque 20to ( 4x5)donc je pense qu
    > il on prévu pour ce type gros disque ...

    Bonjour la capacité de stockage d'un disque ne joue en rien sur sa consommation,
    ou alors de quelques milliampères le temps de lancer le plateaux qui est un peu plus lourd.

    4 disques 3.5" vont trop tirer sur l'alim, si ça marche ( et j'ai déjà un gros doute ),
    la fiabilité du Freeplug va en prendre un sérieux coup.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Nonosthebone :

    > Bonjour la capacité de stockage d'un disque ne joue en rien sur sa consommation,
    > ou alors de quelques milliampères le temps de lancer le plateaux qui est un peu plus
    > lourd.
    >
    > 4 disques 3.5" vont trop tirer sur l'alim, si ça marche ( et j'ai déjà un gros
    > doute ),
    > la fiabilité du Freeplug va en prendre un sérieux coup.

    Je pense qu'il parlait de "gros disques" en 2"5. La question de la compatibilité n'est pas celle de la consommation, mais celle de l'épaisseur. Et en effet, on peux penser que quand Free annonce une compatibilité avec des disques de 5To, c'est qu'ils ont prévu la place pour des disques de 15mm. Mais perso, j'attendrai quand même confirmation avant de commander mon disque.

    Pour les disques de 3"5, effectivement, comme on l'a déjà évoqué, il faudra prévoir une autre alimentation.
  • Au temps pour moi, je pensais que c’était un message en relation direct avec le post précédent.

    En effet, pour le moment aucun retour ou info sur l'épaisseur maxi des disques insérables.
    Il existe 3 épaisseurs standard sur les disques 2.5", 7 mm, 9.5 mm et 12.5 mm, a voir si ça rentre ;)
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Donc le model que propose yobyob est "hors standard" avec ses 15mm d'épaisseur. Il vaut donc mieux attendre d'être sûr.
  • Bonjour ,

    Oui je parlais bien de place du HDD . :roll:

    Le disque vendu par free est un wd10jucx

    dimension ;
    Hauteur 7 mm
    Largeur 69.85 mm
    Longueur 100.2 mm
    Poids 0.09 kg


    Mais bon , je vais attendre d'avoir le serveur V7 en main propre .... attendreeeeeeeeeee :evil: :evil: :evil: :evil:

    Les nouveaux clients son favorisé par rapport aux bon fidelé freenaute :evil: :twisted: :evil: :evil: :evil:

    @++
    Modifié en dernier par yobyob le 17 décembre 2018, 12:34, modifié 1 fois.
  • Bonjour,
    Une question sur le choix entre 5400 et 7200.
    Le 5400 sera t il suffisant pour lire des films UHD HDR de 60 ou 70 Go?
    Ou bien faut il privilégier le 7200?
    Merci
  • le problème c'est que en 7200 rpm en 2,5' cela dépasse pas 1 To ... il sera vite remplie avec des film UHD...
  • A la louche, 60 giga pour un film 1h30, ca fait du 12 mo/sec.
    Un 5400 est théoriquement largement au dessus en vitesse de lecture.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Ok, merci pour vos réponses.
    Je vai donc rester sur le disque proposé par Free et en commander 3 de plus.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison