Port 10 GB/S matériel ?

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • 10 Gb/s, oblige à upgrader votre matériel réseau à la maison pour l’exploiter à fond, et la box serveur n’offre qu’un port 10 Gb/s en sortie. Le matériel “grand public” pour pallier ces problèmes n’est pas donné…

    Donc en l’etat combien sera le débit sur un ordinateur actuel Mac ou Pc ou iPad ?
  • Bah 1 Gbps comme presque tous les ports réseaux informatique grand public.

    Perso je suis étonné que personne, que ce soit Xavier Niel ou les journalistes, ne voit l’intérêt premier de passer au 10 Gbps.
    Le partage du débit.
    Entre mon NAS, mes caméras wifi, la télé, les 3 tablettes, les 5 smartphones, les 5 ordis fixes et les divers équipements,
    ca fait beaucoup de monde, le fait d'avoir 10 Gbps en entrée, permet de filer 1 Gbps a chaque PC cablé et tout laissant une grosse marge de debit pour le wifi.

    Je vais remplacer mon switch actuel par un switch avec une entrée 10 Gbps et 8 a 12 sorties 1 Gbps.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Tu pourras nous donner les references , donc si je comprend bien un seul port 10gb il faut un switch pour multiplier les ports mais faut il changer la carte reseau?
    Comment fait on pour un macbookpro ou un pc portable avec juste des ports USB C

    Désolé pour ces questions idiotes.
  • MARC75 :
    > Tu pourras nous donner les references , donc si je comprend bien un seul
    > port 10gb il faut un switch pour multiplier les ports mais faut il changer
    > la carte reseau?
    > Comment fait on pour un macbookpro ou un pc portable avec juste des ports
    > USB C
    >
    > Désolé pour ces questions idiotes.
    L'avantage dont parle Nonosthebone est la capacité de "fond de panier" comme on traduit en français.
    Un matériel proposant du 10Gbps (10Gb/s - petit b pour bits, sinon c'est bytes... et c'est un peu trop ^^) a une réserve de débit interne très confortable par rapport à un matériel qui ne proposerait que du 1Gbps (freebox revolution, par exemple).
    A noter que ce "fond de panier" n'est pas obligatoirement à 10Gbps mais de toute façon plus que 1Gbps.

    Cela signifie que chaque périphérique connecté (ordi, nas, ...) sur ce matériel va pouvoir "tirer" sur son port réseau sans pénaliser immédiatement les autres.
    Aujourd'hui, les pc fixes ou portables sont en général équipés en standard d'interfaces réseaux 1Gbps ... et avant c'était 100Mbps, mais ça c'était avant.
    Nul besoin de changer les cartes réseaux (dans le cas de Nonosthebone) car il a bien précisé qu'il prendrait un modèle "sortant" en 1Gbps. Son seul investissement, en plus du switch, est le câble aux bonnes connectiques pour le relier au boîtier delta en 10Gbps.

    Donc si Nonosthebone exploite le port 10Gbps de la Delta pour y raccorder un switch 10Gbps, il s'assure déjà d'une part des réelles caractéristiques et performances de ce matériel et il a le loisir de placer cet appareil où il le souhaite dans son logement plutôt que de concentrer les câbles à l'arrière du boîtier delta server (en général au salon, on essaye d'éviter la forêt de câbles).

    Macbook pro et portables avec "carte réseau" externes en usb-c continuent donc de se raccorder comme d'habitude.
    A noter que pour un usage bureautique internet "classique", tu peux qd même te connecter au boîtier server qui propose aussi des prises classiques.
    Et ne pas bouder le WiFi tout de même, à moins d'avoir un NAS à remplir de plusieurs giga de données ^^
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Petite précision le 10Gbit/s c'est du 8Gbit/s dans les documents contractuels.

    Ce qui correspond aux 4 ports 1Gbit/s du switch intégré + les 4Gbit/s de capacité théorique max du wifi 4x4

    Pour la petite explication technique en zone 10Gbit/s le raccordement à la fibre de la freebox delta se fait au moyen d'un module ONT qui vient se loger dans un des ports d'extension au dessus du switch, et pour récupérer ce lien 10Gbit/s (8 en réalité car c'est la limite du SFP+ en fibre) il faut passer par le port SFP+ qui nécéssite un équipement spécifique et un cablage particulier (fibre) et de l'autre côté un autre équipement spécifique pour recevoir ce cablage.

    voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Small_for ... ggable#SFP+

    Quand à l'intérêt d'un tel lien à destination d'un terminal unique il reste à trouver, qui a besoin de 1Go/s sur son ordinateur ? pour quel usage? Il semble clair que l'usage est de partager entre plusieurs équipements tout en évitant la saturation du réseau et donc qu'il n'y a pas besoin d'équiper les terminaux de carte réseau autre que celle qui est fournie avec.
  • fbxtoutou :
    > Petite précision le 10Gbit/s c'est du 8Gbit/s dans les documents
    > contractuels.
    >
    > Ce qui correspond aux 4 ports 1Gbit/s du switch intégré + les 4Gbit/s de
    > capacité théorique max du wifi 4x4
    C'est ce qu'on appelait plus haut le "fond de panier" ou "réserve (réelle) de débit".
    8Gbps donc, c'est pour le moins confortable.

    > Quand à l'intérêt d'un tel lien à destination d'un terminal unique il reste
    > à trouver, qui a besoin de 1Go/s sur son ordinateur ? pour quel usage? Il
    > semble clair que l'usage est de partager entre plusieurs équipements tout
    > en évitant la saturation du réseau et donc qu'il n'y a pas besoin d'équiper
    > les terminaux de carte réseau autre que celle qui est fournie avec.

    Ma première connexion, hors rtc, était une connexion 1Mbps via câble télé.
    Réactions entourage geekounet avec ce genre de débit : "Ouah, 12sec pour télécharger le setup de netscape... C'est dingue, mais à quoi ça te sert franchement ?"

    Si on estime la durée de vie des box High-End de Free à 8 ans, on en reparle d'ici quelques années de l'utilité ou non du 10Gbps.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour

    je n'arrive pas à trouver une référence d'un switch avec une entrée 10 Gbps et plusieurs sorties 1 Gbps.
    y aurait il quelqu'un qui pourrait me donner une référence ??

    il y a le iMac Pro 2017 qui a des ports à 10 Gbits/s mais hors de ma bourse

    https://www.macg.co/mac/2018/01/test-de ... oye-101215
  • pour les dernières generations Apple de MB/MBA/MBP ou iMac il faut un adaptateur TB3/10Gbe de ce type
    https://www.macway.com/fr/product/86883 ... FKEALw_wcB
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • j'ai acheté une carte asus 10 gbits http://amzn.eu/d/gecqzYV

    vous croyez que je vais pouvoir l'a connecté sur le server pour utiliser les 10G ?

    sinon peut être ce modèle http://amzn.eu/d/0OtjJ01 avec un câble sfp+ relier sur le server
    FIBRE FTTH
    carte intel x520
    câble DAC
    Débit ~ 4 Gbit/s
  • C'est la seconde, en SFP+, mais il existe des adaptateur en Base-T si tu as la premiere
    https://www.youtube.com/watch?v=vTBU3tinguk
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Oui 160€ l’adaptateur 😅
    FIBRE FTTH
    carte intel x520
    câble DAC
    Débit ~ 4 Gbit/s
  • Attends de voir le cable livré avec, s'il y en a un , fibre ou cuivre
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Je vais avoir un tube de vaseline avec 😄
    FIBRE FTTH
    carte intel x520
    câble DAC
    Débit ~ 4 Gbit/s
  • Celui la de Sonnet en TWin SFP+ et Thunderbold 3 40Gb/s est sympa :)
    https://www.sonnettech.com/fr/product/t ... bolt3.html
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Si sur le switch 1Gbits de la Freebox, on y branche 4 équipements qui tirent à fond, chacun aura une bande passante de 1Gbits ou ils devront se partager ces 1Gbits, soit 250Mbits chacun ?
  • Ça dépends du switch utilisé par Free, normalement chaque port a son giga mais pour le moment c'est supposition.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • C'est le fond de panier comme expliqué plus haut ? Si le fond de panier du switch de la Delta est à 10Gb c'est parfait.
  • C'est ça, il s'agit du fond de panier, donc non ça ne sera pas 1Gbps/4 :roll:
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour,

    Le panier est de combien alors ?

    Passer par du sfp+ ca va couter cher donc j'avais l'idée de prendre un switch gigabit manageable et de le diviser en 4 sections indépendantes auxquelles j'amene a chacune une sortie de la box.

    Serait-ce une bonne idée de répartition ou non ?
    Migration Fibre ZMD - Dpt 57 - 838457898
    Etape 1: 04/12 - 18h45
    Etape 2: 04/12 - 18h49
    Etape 3: 20/12 - 12:51
    Etape 4: Reçue le 27/12 - 10h00 (chronopost)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison