de la fibre au débit adsl...
-
Bonjour,
la fibre a été installée mais, en vérifiant le débit:
par rapport à l'adsl de Free, dont le débit s'est dégradé au fur et à mesure des années (l'appareil a été remplacé deux fois, dont la dernière est en juin dernier), passant de presque 2,30 mo/s (+de 18megabits) à 1,8 mo/s, le gain est ridicule.
En effet, le débit est de 24 megabits environ, soit 3 malheureux mo/sec, en descendant.
Bizarrement, le débit ascendant, qui était au départ plus faible, est à présent à environ 46 megabits, soit environ 5,8 mo/sec.
Or, un tel résultat, c'est de l'adsl (pour l'entrant) et du vsl pour le sortant, mais certainement pas de la fibre. Je vous passerai le service Free, qui sent l'enfumage à plein nez et qui s'obstine à me prendre pour un abruti.
Notez au passage que le prix que je paie équivaut à la fibre 1 gigabit et que c'est l'installateur qui a tour branché...
Même en regardant pas mal de sites et de solutions, rien n'y fait, le débit semble avoir été expressément réduit volontairement par Free. Je m'explique:
avec toutes les merdes apportées par une consommation à outrance sans conservation des données chargées, c'est-à-dire la vidéo à la demande, et pire encore la vad à 4k, et comme Free semble en partenariat avec les vàd existantes, je subodore que les clients n'utilisant pas ces services là sont considérés comme seconde zone et voient leur débit personnel réduit, alors qu'il serait plus égalitaire de proposer à tout le monde 500 gigabits et pas plus plutôt qu'untel reçoive 1 gigabits et son voisin 30 megabits (comme c'est le cas actuellement).
Bref, si tout cela était confirmé, je porterais plainte, et même sans la confirmation de cette inégalité dans la fibre, puisque Free fait œuvre de publicité mensongère et vente forcée au final. Une pareille escroquerie sera dénoncée à l'ACERP et à la DGCCRF, mais aussi aux journaux demandeurs de ces mauvaises surprises, comme le Canard Enchaîné.
à bon entendeur.
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
On va lister tout cela, point par point.
- Vérifier le branchement correct de la Jarretière entre la PTO et le serveur Delta.
Un faux contact ou un fil trop coudé et le résultat peut être fortement altéré.
- Le test de débit soit être effectué en connectant son ordinateur en Ethernet et non en Wi-fi.
Si connexion en Wi-Fi, le débit sera limité par celui-ci, suivant son niveau: a, b, g, n, ac, ax...
- L'ordinateur est il bien équipé d'une carte réseau Gigabit ?
Une carte 10/100 ne permettra jamais d'atteindre le 1 Gbp/s.
- Un test de débit se fait sans avoir aucune autre application qui tourne en même temps.
C'est la porte ouverte à des valeurs largement minorées.
- On évite d'utiliser un navigateur pour effectuer un test de débit.
La plupart freinent le débit (expérience personnelle).
- Installer l'application Speedtest depuis le Microsoft Store.
Fonctionne avec toutes les versions de Windows.
- Privilégier des serveurs proches de ceux de Free et non de chez soi.
Orange France à Puteaux - TestDebit.info à Massy - Scaleway à Vitry
- Refaire le test à plusieurs heures de la journée: matin | après-midi | soirée
Les valeurs fluctuent parfois beaucoup entre les différents moments de test.
Une fois ces tests effectués, reviens nous dire quels sont les valeurs obtenus et on verra alors de quoi il retourne réellement.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7