Page 1 sur 4
[Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 09:58
par François
Pour ceux qui aiment les chiffres et ceux qui pourraient douter de la pertinence des données de l'outil de suivi, j'ai ajouté une page qui présente plusieurs indicateurs afin de se faire une idée plus précise de la façon dont doivent être interprétées les données.
Ca se passe ici :
http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/indicateurs/
Vous souhaiteriez ajouter un indicateur ?
Demandez-moi...
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:13
par Eldian
Pour commencer une question :
comment fais-tu pour determiner si le Freenaute est revenu ou pas ?
avec son adresse IP ou son identifiant ?
En tout cas, il semblerait que les Freenautes viennent tous les jours consulter le suivi...
Sinon, une autre remarque en ce qui concerne les pourcentages qui sont indiqués.
En lisant un peu vite, comme beaucoup j'ai l'impression, cela laisse croire que les envois Kiala n'avancent pas, et que UPS en envoie beaucoup plus et beaucoup plus vite.
Il serait peut être pas mal de rappeler à coté du nombre de demande pour chacun des services le pourcentage par rapport au nombre total de demande.
Parce que si on y regarde de plus près, Kiala traite plus de 80% des demandes, et en a envoyé et livré a peu près autant que UPS.
On peut donc se dire que le délai dépend exclusivement de la longueur de la file d'attente et pas forcement d'une carence d'organisation ou de moyen comme on peut le lire par ci par là.
Je prècise que je ne suis partie prenante d'aucune des sociétés Free, UPS ou Kiala.

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:18
par François
Eldian a écrit :comment fais-tu pour determiner si le Freenaute est revenu ou pas ?
Je mémorise la date de sa dernière visite (avec son IP).
Eldian a écrit :En lisant un peu vite, comme beaucoup j'ai l'impression, cela laisse croire que les envois Kiala n'avancent pas, et que UPS en envoie beaucoup plus et beaucoup plus vite.
Il serait peut être pas mal de rappeler à coté du nombre de demande pour chacun des services le pourcentage par rapport au nombre total de demande.
Ok, j'ai compris ta demande, ça va vite devenir illisible avec plein de pourcentages

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:23
par maestro.60
[Modération]
Patience Maestro
Je modère ton message un peu HS par rapport au sujet, merci 
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:25
par Eldian
François a écrit :Ok, j'ai compris ta demande, ça va vite devenir illisible avec plein de pourcentages

Ce n'est pas faux.
Suggestion : l'autre solution est de calculer les pourcentage par rapport au nombre total de demande au lieu du nombre de demande par transporteur, du coup les pourcentages seraient comparables...
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:29
par François
Eldian a écrit :Ce n'est pas faux.
Si, c'est faux
Je viens de les ajouter, qu'en penses-tu ?

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 10:48
par Eldian
Excellent !!!
çà, cà s'appelle de la réactivité.
Ca va plus vite que la livraison de la V6...
Allez, je tiens le bon bout, les expeditions des demandes du 14/12 à 17h viennent de commencer.

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 11:02
par Calou13
François, j'avais pas vu que les horaires avaient été détaillés toutes les 10 minutes (depuis quand d'ailleurs ?!!)
J'ai créé ce sujet
viewtopic.php?f=23&t=1166#p16846 Est-il inutile maintenant ?
Quoique...?
J'avais vraiment envie de voir l'aiguille passer d'une minute à l'autre, mais il semble qu'elle saute carrément d'une heure à l'autre !!!

Les aléas géographiques certainement !

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 11:18
par François
Calou13 a écrit :François, j'avais pas vu que les horaires avaient été détaillés toutes les 10 minutes (depuis quand d'ailleurs ?!!)
Depuis que tu as posté ton topic

J'en parle dessus d'ailleurs !
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 11:24
par Calou13
Décidément François ! On joue à cache-cache !
Vas-y ! Verrouille ! Ça ne peut être aussi fiable que ton outil !!!
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 11:57
par François
Pour en revenir au sujet, si vous pensez que d'autres indices de fiabilités peuvent être mis en place, je suis à votre écoute !
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 12:20
par Eldian
François a écrit :Pour en revenir au sujet, si vous pensez que d'autres indices de fiabilités peuvent être mis en place, je suis à votre écoute !
Perso, je n'en vois pas d'autres, je crois que tu as déjà fait le maximum possible.
En revanche pour fiabiliser le systeme, le problème se situe plutôt du coté de la personne de l'autre coté du clavier.
Alors, si c'est possible, afficher un message ou envoyer un mail, aux freenautes qui indiquent une demande de migration effectuée le 19/01 et la freebox expediée le jour même en Kiala.
On peut supposer qu'ils n'ont pas bien compris, ou lu trop vite le formulaire, non ?

Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 14:58
par Abp75
+1 avec Eldian
Certains utilisateurs semblent confondre la date de la demande de migration avec la date du jour ...
Sinon, je pense à un indice qui pourrait être tiré des données :
quel est le délai moyen entre la date d'expédition fournie par Free et la date de réception ?
Soit c'est très significatif : par exemple 90 % par UPS en 3 jours (courbe en pointe)
soit ce n'est pas très sensible (courbe plate) et dans ce cas sans intérêt.
Merci pour tout ce travail.
Re: [Nouveauté] Indices de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 15:36
par François
Abp75 a écrit :quel est le délai moyen entre la date d'expédition fournie par Free et la date de réception ?
Je viens d'ajouter la stats au bas des tableaux.

Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 18:24
par Abp75
Trop rapide
Les utilisateurs ayant fait le choix de UPS seront contents de l'information.
Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 20 janvier 2011, 20:00
par Nathan52
On pourrait peut-être faire comme pour kiala pour UPS calculer le jour d'arriver de sa box ?
Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 21 janvier 2011, 09:53
par moon38120
Bonjour
Merci pour ce forum que je suis depuis les débuts et qui est très bien actualisé!!
Juste pour en revenir à la fiabilité des données, il serait sympa de supprimer les données des personnes n'étant pas revenues depuis plus de 8 ou 10 jours.
Cordialement
Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 21 janvier 2011, 10:07
par François
moon38120 a écrit :il serait sympa de supprimer les données des personnes n'étant pas revenues depuis plus de 8 ou 10 jours.
Salut Moon !
Tu peux "simuler" cette action en restreignant les données à 2 ou 10 jours grâce au formulaire "données fiabilisées".

Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 21 janvier 2011, 10:51
par titoudesbois
Merci beaucoup pour le travail que tu as réalisé ; ca nous permet d'avoir des idées beaucoup plus précises de l'état d'avancement des migrations.
J'ai cependant un commentaire qui je pense devrait etre pris en compte ; aujourd'hui et comme l' a confirmé Antoine Levasseur suite au message que j'ai posté sur les newsgroup proxad.free.ftth ( les fibrés privés de V6 ) :
http://www.journaldufreenaute.fr/outils ... post=31829
les upgrade freebox O optique vers freebox V6 optiques n'ont pas encore commencé et les clients fibrés qui ont demandé leur V6 n'ont rien recu à ce jour.
beaucoup d'inscription en stand by le 14 decembre, 15 dec etc ... concernent des clients fibres optique et si nous ne sommes pas à 100% c'est en partie à cause de ces V6 optiques qui attendent la doc, le module Gbic et la jarretiere qui ne sont pas encore dans les cartons.
Ne peux tu pas rajouter dans les inscriptions si les demandes sont des demandes V6 adsl ou V6 optiques ? de façon à fiabiliser t pourcentage ? ( etre à 75 % le 14 dec correspond peut etre en fait à 98 % V6 adsl et 0% V6 optiques ? )
Merci
Titoudesbois
Upgrade freebox O vers V6 demandée le 14 dec à 14h03
Dépot kiala changé le 17 janv en Dépot UPS St Ouen
Pas de freebox expediée
Pas de sms
Pas de mail
Re: [Nouveauté] Indicateurs de fiabilité
Posté : 21 janvier 2011, 10:58
par Paulux
+1 pour titoudesbois
Je pense effectivement que l'information pourrait être intéressante. Distinguer les fibrés des "adsl" permettrait de minimiser les erreurs de stats.
et encore merci pour le site ^^