Freebox Mini 4K très bruyante

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox mini 4K : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth...
  • Bonjour à tous,

    Je suis un nouvel abonné Free depuis seulement quelques jours. J'ai reçu ma Freebox vendredi dernier et je l'ai installé sans tarder. L'internet fonctionne parfaitement, mais... la freebox (serveur Mini 4k) fait un véritable bruit d'avion dans mon salon.

    J'ai arrêté le Femtocell espérant obtenir un résultat, j'ai bien obtenu une baisse de température de la box mais pas de réduction de vitesse de du ventilateur (qui tourne aux alentours de 1750 tours) et donc globalement toujours le même bruit.

    Ce bruit de fond est vraiment désagréable et j'aimerai bien résoudre ce problème.

    Sur d'autres forums, j'ai pu lire que la solution pour résoudre ce problème de bruit serait d'ouvrir le couvercle de la box et soit de le retirer soit de percer des aérations complémentaires. J'avoue ne pas avoir vraiment envie de devoir recourir à de telles extrémités, susceptibles de m'exposer à des pénalités et pertes de garanties (notamment en cas de sinistre suite à surchauffe de la box).

    Est ce que quelqu'un a également été confronté à ce problème et quelles sont les solutions qui ont pu être trouvées (uniquement les solutions conformes aux engagements contractuels souscrits vis à vis de Free et donc à l'exclusion de tout "bricolage" sur la box) ?
  • Bonjour JulianEcureuil
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Merci beaucoup pour votre proposition et la rapidité de votre réponse.
    Je vous ai répondu par MP et espère qu'une solution sera trouvée.
  • Bonjour JulianEcureuil
    - Vérifier le raccordement de l'alimentation:
    - Au secteur
    - Au port 12v de la Freebox
    - le cable en 8 est bien inséré dans le bloc d'alimentation
    Le témoin lumineux s'allume 2 à 4 secondes environ après avoir mis le Player mini 4K sous tension.
    - Effectuer un test croisé des alimentations
    si la Freebox est fonctionnelle avec l'autre alimentation et il n' y a plus de bruit, je vous invite dans ce cas de demander l’échange du bloc d’alimentation
    Equipe FREE
  • Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que JulianEcureuil
    J'ai reçu mon pack free dans les délais et le raccordement a été tres efficace et rapide.
    Maintenant je constate que le serveur fait un bruit de ventilation assez conséquent et désagréable.
    Que dois je faire ?

    Merci d'avance
  • Bonjour Baixille
    Je vous prie de bien vouloir nous contacter au 3244 afin d'ouvrir un ticket d'incident,afin de procéder à un échange si nécessaire
    Veuillez accepter nos excuses pour tout désagrément que cela pourrait vous causer
    Equipe FREE
  • Bonjour,

    Vous ne pouvez pas voir à distance, si il y a un éventuel souci de mise à jour ou autre ?
    J'ai lu sur ce forum que vous pouviez à distance régler ce problème.
  • Bonjour,

    J'ai la Mini 4K et même souci de problème de ventilation. Elle est d'usine. Je procède au changement.
  • Bonjour,
    Je suis confrontée au même problème.
    Un technicien est venu raccorder la fibre free chez moi ce matin. (Il y avait déjà un boitier donc intervention très rapide) cependant la box reste bloquée à l'étape 2 car je cite "Free a oublié d'envoyer le signal fibre". Le technicien m'a donc dit qu'il faisait le nécessaire pour prévenir Free afin que je reçoive ENFIN le signal internet.
    Sauf que ma box fait un bruit d'enfer et qu'elle se trouve dans le salon/chambre. J'essaie donc de contacter free par téléphone et chat, impossible car mon dossier est en cours d'analyse. Je ne peux donc même pas leur faire part du problème.
    Le technicien m'a dit que ça pouvait prendre 72 heures avant de recevoir le signal, or, j'ai besoin de dormir. Est-il possible de débrancher la box (au moins cette nuit car je travaille demain toute la journée) sans que cela me pose problème auprès de free ?
    Merci d'avance pour vos réponses
  • Maëlys29! a écrit : 30 septembre 2022, 15:04 Bonjour,
    Je suis confrontée au même problème.
    Un technicien est venu raccorder la fibre free chez moi ce matin. (Il y avait déjà un boitier donc intervention très rapide) cependant la box reste bloquée à l'étape 2 car je cite "Free a oublié d'envoyer le signal fibre". Le technicien m'a donc dit qu'il faisait le nécessaire pour prévenir Free afin que je reçoive ENFIN le signal internet.
    Sauf que ma box fait un bruit d'enfer et qu'elle se trouve dans le salon/chambre. J'essaie donc de contacter free par téléphone et chat, impossible car mon dossier est en cours d'analyse. Je ne peux donc même pas leur faire part du problème.
    Le technicien m'a dit que ça pouvait prendre 72 heures avant de recevoir le signal, or, j'ai besoin de dormir. Est-il possible de débrancher la box (au moins cette nuit car je travaille demain toute la journée) sans que cela me pose problème auprès de free ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    J'aurais tendance à dire que l'activation du signal se fait par une personne physique du côté de chez Free. Il y a donc peu de chance que cela se fasse la nuit. Et je ne pense pas non plus qu'ils testent qu'il y a bien un terminal de l'autre côté pour garder le signal actif. Donc, a priori, débranche ta box la nuit et rebranche la en journée.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour cette réponse Pif. J'ai débranché ma box pour dormir et ce matin en la rebranchant, j'ai pu constater qu'il y avait enfin du signal. Sauf que... Elle fait toujours un bruit épouvantable ! J'ai essayé de les contacter via le whatsapp mais pas de réponse pour le moment.
  • P'tite question: ta box est récente ou elle a quelques années ? Si c'est la deuxième solution, elle ne serait pas encrassée ? Dans ce cas, dépoussière-la en soufflant dedans avec la bouche un compresseur ou une soufflette d'air comprimé pour ordi, puis passe l'aspi.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pareil reçu ce jour, ma box fait plus de bruit que ma machine à laver et en plus reste bloquée sur l étape 3 , rien ne fonctionne correctement !

    Au secours
  • Souci identique, j'ai reçu la freebox mini aujourd'hui, elle fait un bruit de dingue, genre vibration de type frigo et c'est constant. Cherchant une explication via le web, je suis arrivé sur ce forum et a la lecture de tous ces messages identiques, je me suis dit, Aie je suis bien parti pour une sacrée aventure.
    J'ai décidé de la dépluguer du reseau, toujours pareil, puis du secteur et la rebranche sans le reseau. Sans bruit sur les 10 premières secondes, puis à nouveau le bruit, donc je teste de la mettre sur le coté, a l'envers, de travers avec des bruits changeants, parfois des sifflements en +.Alors j'en ai conclu que cela venait soit du ventilo de mauvaise fabrication ( mauvais batch du fabriquant ) ou alors mauvais montage dans la freebox.
    Alors 2 solutions rapides possibles, soit démonter la freebox pour finir le travail ou alors la secouer pour d'une, se détendre un bon coup et de + espérer que quelque chose se calle correctement à sa place. J'ai choisi la seconde solution et finalement le bruit de frigidaire a totalement stoppé. Maintenant on peut entendre un léger souffle de vent bien + supportable.
    J'en parlerai demain au technicien de chez free qui passe chez moi pour tirer la ligne fibre.
    Dans tous les cas, je regrette un peu ce passage à la fibre car mon ancienne freebox était totalement sans bruit et qu'en finalité je n'ai aucun besoin d'un débit monstrueux, je ne suis pas streameur et je n'ai pas et ne regarde pas la TV.
  • La mini 4K est sortie il y a bientôt 9 ans.

    De fait, cela commence à devenir du matériel qui a vieilli, avec les inconvénients inhérents à l'âge.

    Tant mieux si la méthode à la sauvage a fonctionné pour toi, mais le plus sage serait, si cela se reproduit, de demander son remplacement.




    Quand à l'inutilité des gros débits, c'est une réalité au sujet de laquelle on est totalement en droit de se poser des questions, effectivement.


    Rien de bien différent de l'obligation de passer aux ampoules LED, au smartphone ou à la voiture électrique, par exemple...

    Une société de consommation qui crée de nouvelles technologies et les rend indispensables, dans le but de faire du profit...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
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