[Bug matériel] Disque-dur HS

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • C'est pas le contraire...

    Plus un HDD a une capacité importante, plus la chance de tomber en panne est importante non?

    Arfff, pas de bol en tous les cas.

    Un dossier pour savoir ce qui ne va pas en fonction du bruit
    http://www.datacent.com/hard_drive_sounds.php

    Courage les gars ;)
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • A propos, maintenant que François connait les affres du disque dur mort, Sylar devrait s'en rapprocher ... :mrgreen:
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • AsteroHache a écrit :
    Plus un HDD a une capacité importante, plus la chance de tomber en panne est importante non?
    Si l'on reprend la source donnée par Red, oui, c'est plutôt ça (plus de pannes en 2To) ;)
    Maintenant, si le HDD est de gamme inférieure, le taux est peut-être supérieur. Il est déjà énorme ici.
    Demande de livraison via UPS (swap à domicile) le 20.12 à 10h24.
    Freebox expédiée dans la console le 17/01.
    Premier mail de Free le 17/01 à 23h45.
    SMS d'UPS (#tracking reconnu) le 21/01 à 12h30.
    Reçue le 24/01.
  • ok, thx ;)
    Pas rassurant, faudrait savoir si le HDD est de mauvaise qualité, ou si le firmware est en cause, ce qui serait préférable... Car si c'est le matos, quand on voit le nbre de HDD claqués déjà, je crains pour le SAV, ils vont ramer grave !
    et pour les utilisateurs qui sont sans HDD en attendant, pour enregistrer et le timeshift, pas cool :(

    En tous les cas, si les modos claquent leur HDD, va falloir faire attention au flood, on va se faire banner direct ...
    Image

    PS: on ne m'enlèvera pas de l'idée que sortir un truc si bugué, le problème n'est pas d'avoir des soucis, mais d'avoir été obligé de rendre son matériel qui marchait bien.
    Dans votre cas, on remet la V5 et le boitier HD, et zou, on est plus patient pour une future réparation.
    C'est ce que je reprocherai à Free, et ma V5 ne partira pas comme cela perso.
    Je la renverrai par colis avec AR quand j'aurai testé la V6 une semaine, et il n'est pas question que je sois avec du matériel qui claque pour un oui ou pour un non, alors que tout marche bien actuellement.
    Voir les bugs c'est sympa, quand on peut switcher sur du matos fiable, et c'est la moindre des choses que Free aurait pu faire pour ses clients qui lui sont fidèles....
    Ils acceptent de jouer les cobayes, la moindre des choses est leur laisser un court instant le matériel en place, pour qu'ils ne soient pas complètement dans la galère...
    Car les dev ne sont pas des manchots, ils savaient très bien que de nombreux bugs allaient survenir, à ce point, peut-être pas...
    Modifié en dernier par AsteroHache le 23 janvier 2011, 18:29, modifié 2 fois.
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Je suis plus software que hardware, mais on m'a affirmé récemment que plus le disque est de grande capacité, moins il tombe en panne... C'est donc le contraire ?
    Ca ne m'étonne pas vraiment : dites moi si je me trompe :
    + de capacité -> + de plateaux -> + de probabilités de panne ?
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • AsteroHache a écrit : C'est ce que je reprocherai à Free, et ma V5 ne partira pas comme cela perso.
    Je la renverrai pas colis avec AR, et il n'est pas question que je sois avec du matériel qui claque pour un oui ou pour un non, alors que tout marche bien actuellement.
    Voir les bugs c'est sympa, quand on peut switcher sur du matos fiable, et c'est la moindre des choses que Free aurait pu faire pour ses clients qui lui sont fidèles....
    Pourquoi ne pas seulement nous envoyer un HD à remplacer ...
    Avec un peu de chance, on va nous envoyer un nouveau server, qui va avoir une autre panne (genre plus d'écran, ou que sais-je...)
    Je suis sûr que beaucoup serait OK pour la manip, et ça couterait moins cher à Free
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • @coquelet: c'est cela, plus la taille est importante, plus les risques sont grands. La tête de lecture fait plus de chemin aussi ;)
    Perso, c'est elle que j'évite de solliciter. Indexation enlevée, et système en début de HDD, sans fragmentation. Les HDD pétent toujours(souvent) quand ils sont pleins et pas défragmentés, car la tête de lecture fait trop d'allers-retours...

    Pour ta question, je ne sais. Chez DELL, ils envoient en effet un HDD, et l'utilisateur le change, chez FREE, je ne sais pas. Jamais eu de panne avec la V5...
    Mais le mieux serait en effet le changement de HDD.
    Cela dit, va falloir qu'ils sachent si c'est soft ou hard, car je crois que le souci est soft, c'est pas possible d'avoir autant de HDD qui claquent...
    Ou alors, le matos est naze, et là... c'est moins bon pour nous... :(
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • @AsteroHache

    C'est sûr que c'est Hard ! Vas écouter le bruit qu'a mis en ligne Francois : c'est significatif !
    http://freebox.toosurtoo.com/outils/echanges/

    [edit] : réparé
    Modifié en dernier par coquelet le 23 janvier 2011, 18:52, modifié 1 fois.
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • Oui, le HDD a une panne hard, je comprends bien, mais cette panne hard est-elle due à un problème causé par ce qui pilote le HDD, le software, ou alors à un problème de fiabilité du HDD.
    La question va se poser pour les devs...

    Perso, autant de HDD qui claquent, je ne crois pas au hard, mais plutôt à un souci du coté du firmware... l'avenir le dira.
    Un HDD, j'en manipule de nombreux, et de mauvaise qualité, cela ne claque pas comme cela...
    Qu'il y en ait quelques uns, ok, mais là cela fait trop pour que le souci soit dû au HDD je pense.
    Non, y'a quelque chose d'autre à mon avis...
    Modifié en dernier par AsteroHache le 23 janvier 2011, 19:07, modifié 1 fois.
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • SVP
    Pourriez-vous éviter les hors sujet ?
    On se moque de connaitre les taux de panne de tel ou tel matériel.

    MERCI de respecter le sujet traité
    --------------------------------------------------------------------
    Si Free veut me contacter voici mon numéro 0148334841
    (sur ligne inactive - dégroupage total)
  • Archange a écrit :Pourriez-vous éviter les hors sujet ?
    et bien personnellement, je ne trouve pas que le taux de panne soit hors sujet.
    Car il faut avouer que cela fait beaucoup de HDD qui claquent, et si c'est dans les % de pannes, et bien pas d'inquiétude.
    Dans le cas contraire, il y a de quoi s'inquiéter...
    Et je ne veux pas m'avancer, mais je crois que les HDD qui claquent aussi vite, j'en vois pas souvent des affaires pareilles...

    PS: j'ai plus de 10 000 messages de dépannage en ligne, voire plus de 15 000 maintenant, donc les pannes de HDD, je sais de quoi je parle... Et c'est rare de voir claquer autant de matériel en série, et qui a si peu servi.
    et je ne parle pas des nombreux HDD que je change de temps en temps en salle...

    Autre chose: ne t'a-t-on jamais appris qu'écrire en rouge sur un forum était un manque de respect envers la personne à qui tu t'adresses?
    Merci d'écrire en noir, je comprendrais le message de la même manière.
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Bonjour,

    @AsteroHache :
    Qu'est ce qui te permet de dire qu'il y a beaucoup de DD qui claquent ? Combien de freebox server en panne pour combien de livrés ?

    Sur les 2000 box V6 livrés à des gars du site combien sont tombés en panne ? Même si il y a 20 gars qui ont leur box en panne cela ne fait "que" 1%. Quel est le pourcentage acceptable/normal ?

    Il est peut être un peu prématuré de parler de série défectueuse ou de soft responsable. De plus cela m'étonnerai que les mecs de free se soient embêtés à réécrire du code pour faire de l'accès fichier dans le disque dur... en tout cas que ce qu'ils ont codés puissent faire tomber en panne le dd.

    A++
    Migration V5 --> V6 :
    - Demande le 25/12/2010 à 16h30 en Kiala
    - Passage en UPS domicile le 20/01/2011 à 15h05
    - Console modifiée le 25/01/2011 à 15h25
    - Mail Free le 25/01/2011 à 19h46
    - SMS UPS le 28/01/2011 à 14h31
    - V6 reçue le 31/01/2011 à 14h42
  • Qu'est ce qui te permet de dire qu'il y a beaucoup de DD qui claquent ? Combien de freebox server en panne pour combien de livrés ?
    Bonjour
    c'est ce que je disais au dessus, je n'ai pas de chiffres sous le coude, mais je trouve qu'ici, cela fait déjà beaucoup, et on peut voir sur les divers forums que cette panne n'est pas isolée visiblement.
    Maintenant, tu as raison, je n'ai pas les chiffres en main pour affirmer.
    Cela dit, ce qui me parait bizarre, c'est que cela claque aussi vite, sans réel travail du HDD...
    Sur les 2000 box V6 livrés à des gars du site combien sont tombés en panne ? Même si il y a 20 gars qui ont leur box en panne cela ne fait "que" 1%. Quel est le pourcentage acceptable/normal ?
    aucune idée sur ce qui est acceptable, mais je ne serais pas étonné qu'un correctif soit apporté.
    En tous les cas, ils auraient du prévoir que ce matériel ait des souci et laisser le couple box/boitier tv pour que les clients ne soient pas dans la panade.
    Cela est bien sûr.
    Il est peut être un peu prématuré de parler de série défectueuse ou de soft responsable. De plus cela m'étonnerai que les mecs de free se soient embêtés à réécrire du code pour faire de l'accès fichier dans le disque dur... en tout cas que ce qu'ils ont codés puissent faire tomber en panne le dd.
    peut-être prématuré, mais les constructeurs garantissent leur HDD 2, voire trois ans, je ne pense pas qu'ils prendraient cette garantie là s'il y avait autant de chances d'avoir des bugs pareils.
    Je ne sais pour ce qui a été fait par les dev sur le firmware, et n'ai pas le niveau pour estimer la chose, mais en tous les cas, cela me parait en effet bizarre de voir ici autant de HDD qui sont déjà HS.
    C'est pour cela que mes soupçons iraient plus du coté d'un problème soft...

    Mais comme tu le dis, faut attendre pour savoir si vraiment y'a problème sur ce HDD, où si c'est une coïncidence.

    Maintenant, de par les dépannages en lignes et en réel, je peux t'assurer que j'ai vraiment jamais eu retour, ou entendu parler d'un HDD qui faisait un tel bruit alors qu'il est neuf...
    Je pense vraiment que souci il y a du coté du firmware donc, mais ce n'est en aucun cas prouvé, juste une intuition avec ce qui est dit ici.
    Et c'est bien entendu pas volontaire, je n'incrimine personne dans cette affaire.

    En tous les cas, je comprends la rage de ceux qui sont dans cette affaire avec une V6 qui bugue beaucoup, alors que leur V5 marchait impecc.

    Pourquoi n'ont-ils pas proposé un retour par AR plus tard, et laissé une semaine d'essai avec la V5 en dépannage au cas où?

    Car dans cette affaire, qu'on ne me dise pas que les dev n'étaient pas au courant des monstrueux bugs. Y'en a trop !

    donc en effet, l'avenir va nous le dire, mais ce HDD ne m'inspire pas vraiment confiance avec ce qui est dit ça et là, c'est sûr.

    @++ ;)
    HS: vivement qu'elle arrive et que j'écoute de suite le HDD en tous les cas.
    Y'a en effet des bruits qui trompent pas...
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Est-ce un embryon d'explication ?
    viewtopic.php?f=70&t=1279
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • Possible aussi qu'un choc en explique quelques-uns...
    Ce sont des Hitachi les HDD qui claquent visiblement... A confirmer?
    je suis en train de creuser, et c'est vrai que cela peut être peu au final, par rapport au nombre envoyé.
    Mais combien auront un HDD HS et ne viendront pas l'écrire sur un forum.

    Il n'y a que le SAV de Free qui peut vraiment savoir cela.

    Et nous, on ne peut que se faire une idée, aussi fausse soit-elle, avec ce qu'on lit ici et là.

    Donc pour ma part, en effet, soit une série de HDD HS, et défaut de série donc, soit un souci du firmware...
    Je vais voir sur le site des dev pour voir ce qui est dit tiens...
    Image

    et si tu veux une preuve qu'un HDD fonctionnait bien quand il n'était pas dans le boitier de la V6. voici le rapport d'un testeur:
    Pour ma part les transferts vers le disque intégré à la freebox server sont rapides mais vers un disque branché à cette dernière alors là on tombe à 4 voir 3 mo/s alors que le disque relier directement à un poste transfert aux alentours de 20 mo/s.
    donc mes soupçons sur la V6 se justifient avec cela, ce serveur a des soucis de gestion de certains HDD. Tapes disque dur en mot clé, et tu auras accès à tous les rapports sur les soucis constatés, et les tests effectués.
    http://bugs.freeplayer.org/

    mais bon, cela sera sûrement élucidé dans les jours qui viennent.
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Slt a tous !

    Et bien même chose pour moi ... 4 jours après avoir installé ma freebox la freebox serveur lors d'un enregistrement "le 1er" a lâchée... clac clac clac !!!
    un petit film sera plus informatif ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=qtYSvtOcDl8
  • Bonjour et pas de bol.

    En tous les cas, le bruit est exactement le même que celui déjà enregistré par François.
    Donc défaut de série ou défaut de firmware, ce sera l'un ou l'autre.
    Mais un HDD neuf qui fait un bruit pareil, je maintiens: j'ai jamais entendu cela...

    Courage pour les démarches ;)
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • AsteroHache a écrit : Mais un HDD neuf qui fait un bruit pareil, je maintiens: j'ai jamais entendu cela...
    Alors, moi, c'est différent : j'ai droit en tout et pour tout à 6 "clangs", lors de l'étape 1 du boot. Après... plus rien !
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

    A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

    Keyboard not found ... Press any key ...
  • si on se fie à ce lien
    http://www.datacent.com/hard_drive_sounds.php
    le son est le suivant: Hitachi/IBM laptop drive with bad heads making clicking sound.
    ce sont les têtes de lecture qui sont HS, et font ce bruit de cloche. Connu donc, mais je n'ai jamais entendu cela perso sur un HDD neuf...
    Des têtes de lecture qui grattent ok, mais ce bruit important de cloche, jamais.

    Va leur falloir déterminer d'où cela vient: HDD ou firmware...

    @coquelet: les têtes doivent se parquer et ne plus faire ce bruit ensuite, elles se bloquent carrément...
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Merci Slash63 !

    L'assistance Free n'a pas été en mesure de me donner un délai pour les échanges.
    A priori, la politique d'échanges n'a pas encore été finalisée... :(
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison