Lecture saccadée des vidéos en 24 images/s

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • J'ouvre ce nouveau post avec ce type de bug parce qu'il ne me semble pas en avoir entendu parlé ici (mais je peux me tromper, sachant que ce n'est pas possible de faire une rechercher avec le mot "24": pas assez de lettres...)

    Bref, j'ai enfin compris pourquoi j'avais une impression de saccades des images, surtout lors de traveling, des films, surtout HD: ils sont codés en 24 images / secondes, ce qui n'est pas très compatible avec un affichage réglé en 50Hz...

    On en parle dans le bugtracker d'ailleurs:
    http://bugs.freeplayer.org/task/3671

    Bref, il ne manque plus que les développeurs intègrent cette fréquence de rafraichissement, pour avoir enfin une belle image.
    Sinon, vu que ma télé, ELLE, s'adapte très bien à cette fréquence, je vais m'en servir comme player, et comme elle fait aussi télé connectée, il ne me restear plus qu'à foutre à la benne le freeplayer.

    Pif-un-peu-énervé
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    Je suis archi-d'accord avec pif. J'ai testé une quinzaine de vidéos mkv de 4,5Go, les images sont superbes, aucune anomalie de clipping autour des gros premiers plans mobiles (contrairement à la TV qui manque cruellement de bande passante). Mais malheureusement il y a ces bon sang de saccades toutes les secondes lors des scrollings ou travellings. C'est horrible, particulièrement sur les mouvements lents.
    Donc, selon le lien donné, cela viendrait de la cadence 24Hz de la source qui n'est pas prise compte... Peut-être... J'ai quand-même un doute.
    En toute rigueur, pour sortir à 50Hz, il faut doubler et tripler chaque image avec la séquence suivante : 11 fois 2 , 1 fois 3 , 11 fois , 1 fois 3 ... chaque seconde.
    D'où un ralentissement toute les demi-seconde.
    Ce que je vois ressemble plus à 23 images doublées puis la 24ième quadruplée.

    Depuis toujours à la TV européenne (PAL et SECAM =576 lignes à 25Hz) on passe les films 24i/s à 25Hz. Le film est plus court et cela ne dérange que ceux qui ont l'oreille absolue.

    Cela fait 1 an que ce problème a été soulevé. Il serait temps qu'ils s'agitent un peu chez free.
    Salut
  • Bonjour Pif,
    Ce sujet m'intéresse, as-tu avancé sur ton analyse, es-tu toujours aussi énervé ?.
    De mon côté, je suis toujours taraudé par le doute, c'est à dire que j'ai du mal à imaginer que la synchro 24 Hz soit seule en cause.
    Mon player TVIX DVICO (camé, snif) avait lui aussi du mal lors des shiftings globaux de l'image, alors qu'il supportait le mode 24Hz. En principe, le processeur graphique de la box est meilleur (?).

    J'imagine que dans le conteneur mkv, l'encodage h264 du flux vidéo procède ''comme d'habitude'', c'est à dire qu'il est découpé en morceaux et entrelacé avec le/les flux son(s) et sous-titre.
    Il y a de gros blocs (key-frames) qui contiennent une image complète et qui sont créés lors de l'encodage, à cadence régulière (1 Hz ???) ainsi que lors des ruptures de séquence. Ces key-frames sont indexés dans une table pour faciliter les déplacements avant/arrière. Chaque image intermédiaire est déduite de l'image précédente, seul l'écart est encodé donc les blocs sont beaucoup plus petits. Les images sont ensuite mises à l'échelle avant diffusion.

    Je soupçonne les key-frames de pourrir la vie du système :
    - soit parce que ces pics de débit saturent les bus ou les buffers,
    - soit que la décompression d'une image complète saturent le GPU, ce qui pourrait décaler les trames qui suivent immédiatement.

    Les saccades sont systématiques lorsque toute l'image glisse, particulièrement les images compliquées (donc grosses). Mais je ne me rappelle pas avoir constaté de saccades lorsqu'il n'y a qu'une partie de l'image qui glisse (quand il y a un gros personnage en premier plan par exemple). A méditer.

    Je n'ai pas parlé de la qualité de l'entrelacement (effet ping-pong entre lecture flux vidéo et audio) ni de la synchro vidéo - audio, inexistante en avi mais sensé exister en mkv. Je n'y connais rien, mais j'ai tendance à penser que les encodeurs modernes font correctement leur job, surtout en multi-pass.

    En résumé, je pense que le traitement d'image est correct mais que le jitter est mal ou pas du tout compensé. D'une manière classique, ces problèmes de datation sont résolus à l'aide d'une FIFO de sortie (en RAM vidéo...), ce qui induit un léger décalage global. Mais attention à la synchro son/image.

    Salut
  • Bonjour à tous, j'ai posté hier à ce sujet si ça peut aider à régler ce problème.

    http://www.freebox-forum.net/forum/la-t ... 63-48.html
  • Déterrage de post: bonne nouvelle ! Y'a enfin une option 24Hz dans le choix de la résolution, apparemment arrivé depuis le dernier firmware.

    cf: http://forum.universfreebox.com/viewtop ... 529#387529

    J'ai testé: ça marche impec.

    Il reste juste que le mode auto ne sert toujours pas à commuter automatiquement la fréquence de la télé en fonction de la fréquence de la source.

    Pif
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison