Page 1 sur 1

Connexion hybride Ethernet + WiFi

Posté : 01 septembre 2020, 09:38
par mikebzh44
Bonjour.

Chez mes parents, les freeplugs ne marchent pas très bien (perte de réseau) et je voulais mettre en place une liaison mixte :

Player <-- Cable -- > Répéteur WiFi ((( WiFi ))) Serveur

J'ai testé avec 2 répéteurs qui sont dotés d'un port ethernet :
- TP-Link tl-wa850re
- Netgear wn3000rp-200pes

Dans les 2 cas, le répéteur est bien configuré et si je branché un PC dépourvu de WiFi sur le port Ethernet, le PC retrouve bien du réseau et peut surfer sur Internet, accéder à Freebox OS, ...

Mais si je branche le Player, j'ai les 2 icônes en bas à droite (Pas de réseau et Pas de connexion) qui ne disparaissent pas et le Player est inutilisable.

J'ai bien fait attention dans les paramètres du répéteur de supprimer les options de DHCP.

Existe-t-il un modèle de répéteur ou un autre équipement qui me permettrait de retrouver un fonctionnement correct ?

Merci.

Re: Connexion hybride Ethernet + WiFi

Posté : 01 septembre 2020, 17:23
par renoOo
Bonsoir,

Le wifi du serveur V6 est instable. Les répéteurs ne font que répéter plus lentement un mauvais signal :evil:

Dans votre cas, un wifi mesh Tenda MW3, MW5 ou MW6 serait plus adapté et vraiment pour pas cher. Le signal 2.4 Ghz ou 5Ghz sera plus large, plus puissant et plus stable que celui de la Révolution.

Ce genre de solution, avec une base mesh reliée en ethernet au serveur, permet d'ajouter un ou plusieurs satellites wifi qui se connectent entre eux avec la possibilité de brancher en RJ45 2 appareils par satellite (1 seul appareil sur la base,vu qu'elle est aussi reliée au serveur). On peut aussi utiliser les satellites pour créer des points d'accès wifi avec un câble RJ45 et du CPL.

La série MW utilise le même firmware. Les principales différences sont
la puissance du wifi
la vitesse du port ethernet
le nombre de connexions actives possibles

Re: Connexion hybride Ethernet + WiFi

Posté : 01 septembre 2020, 17:46
par mikebzh44
Merci pour la réponse, pourtant, lors de mes tests, la connexion au WiFi du Server était optimale (quelques mètres entre les 2 appareils, sur le même niveau).

Mais en creusant la question, j'ai cru comprendre que le problème vient du fait que le Player et le Server discutent via un VLAN avec un ID 100 et que le répéteur WiFi ne gère pas cette caractéristique.

Je vais essayer de monter un truc en remplaçant le répéteur par un Raspberry Pi afin de recréer un VLAN entre les 2 interfaces (ETH0 et WLAN0).