le 3244 m'avait annoncé la venue de deux techniciens : un technicien free et un technicien france télécom et ce ne sont aucun des deux qui sont venus mais deux techniciens d'une société sous-traitante.
Voilà comment ils ont procédé :
1) reboot de la box à distance. Je l'ai vu car à leur arrivée j'ai voulu leur montrer les millions de FEC et c'était indiqué 2755 FEC.
2) création d'une "jarretière" dans leur jargon. Autrement dit un troisième technicien se trouvait au "central" et avait lancé une ligne virtuelle mais qui synchronisait chez moi (à un débit plus bas - soit environ 15 mégas).
La discussion a commencé et direct ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas vérifier l'installation téléphonique dans sa globalité : ressort de france télécom (1013 ou 1014 je ne sais plus bien). 3) Ils m'ont aussi annoncé avoir cherché la synchro à une boîte d'arrivée téléphonique dans la rue et commune certainement à toutes les habitations du pâté de maisons.
4) Ensuite ils ont changé un boitier qu'ils ont dit "oxydé" dans la rue et ont demandé l'autorisation de percer mon mur d'entrée pour repasser un nouveau câble sur les bons branchements (pas sur du mauve/jaune mais bien sur du gris/blanc). Ils ont ensuite agrafé le câble qu'ils ont amené jusqu'à proximité de mon meuble tv de salon (donc câble relativement long mais passage de câble propre). Je mettrai une goulotte au dessus pour le masquer. Ils ont enfin mis un boitier en T tout neuf que je vais remplacer ce week end par un RJ45 comme l'a fait Claude.
5) ils ont refait des tests en appelant le technicien du central. Ils m'ont dit que dans tous les cas j'aurai toujours des FEC car les lignes de la ville sont obsolètes et datent de Mathusalem.
6) pour finir j'ai posé mes petites questions embêtantes : "pourquoi pas de sensibilité du décodeur V5 et par contre sur celui de la V6 ?". Réponse : "on nous l'a déjà dit à plusieurs reprises mais nous ne savons pas." Un des techniciens souriait et m'a dit qu'il n'avait pas demandé à migrer vers la V6. Vous en tirerez les conclusions par vous mêmes. Un long "non dit" en dit parfois long...
7) enfin ils m'ont dit que si les claquements et freezes perduraient de demander à Free une expertise de ligne, Free se rapprochant de FT pour obtenir les résultats. Mais qu'en résumant, la réponse de FT est souvent "tout va bien"

8) à ma question de problème hypothétique de DSLAM : réponse de leur part "on ne saurait pas vous répondre"
9) mail de Free avec référence RET pour "rétablissement"
voilà j'espère que vous me comprendrez car j'ai un peu écrit comme je parle