Bonjour,
Voilà, le technicien Free itinérant est parti vers 18h30 (le RdV a été déplacé à une semaine plus tôt).
Il m'a d'entrée fait des réflexions sur le parafoudre jusqu'à ce qu'il voit que les 2 boîtiers sont reliés par ethernet

. Il m'a dit alors que j'aurai du lui dire tout de suite, cela lui aurait évité de sortir ses "bêtises" (texto). Pourtant, le câble ethernet est bien voyant, il est ROUGE !!!
Ensuite beaucoup de "conseils" du genre : ne rien poser sur les boîtiers, ne pas poser le serveur sur un support métallique, ne pas laisser de haut-parleurs à côté du serveur ...
Puis vérification des prises téléphoniques (j'en ai 3), il a désactivé les 2 prises inutilisées puis connecté le fil telecom en "direct" au niveau du panneau électrique sur la prise branchée sur le serveur. Malheureusement pour moi, pdt le temps où il était présent chez moi, on n'a pas constaté de freezes ni de claquements de son (5mn devant la TV et le reste sur le serveur qui n'est pas dans la même pièce).
Conclusion : il ne connaît pas du tout le mode PhyR, me dit que ce n'est pas lui qui fait des modifications au niveau du DSLAM et que Free ne le fera pas faire pour un seul abonné ayant un problème. Il m'a laissée en observation au niveau de l'incident avec un déplacement éventuel d'un technicien FT si une 2ème étape est envisagée (sa réponse était assez floue).
20mn après son départ vers 19h, paff, freezes et claquements de son.
Voilà, je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience en attendant la nouvelle MAJ de firmware (ou celles d'après) et me remettre enlever protocole ADSL2+ et refaire cette manip à chaque fois que le serveur se désynchronise ou coupure de courant ou autre

...
Bonne soirée
Claire