Bonjour,
Les signaux électroniques qui circulent entre les deux freeplugs sont des ondes ( comme celles de la radio ou de la lumière, par exemple ). Ils sont donc sensibles au chemin parcouru et aux obstacles rencontrés. Entre deux points, s'il y a une liaison directe, la force du signal sera conservée et le freeplug qui reçoit pourra fonctionner à pleine vitesse. Ces signaux électroniques voyagent sur les fils électriques prévus initialement pour acheminer le 220v aux appareils électriques. On dit qu'ils sont "portés" par le réseau électrique d'où le nom de Courants Porteurs en Ligne ( CPL ).
Quand une liaison CPL s'établit au travers de "méandres" électriques de la maison, le signal s'affaiblit ( comme une bille de billard qui ralentit après chaque rebond.. ). Il s'affaiblit également quand il rencontre une division. Une ligne électrique qui se divise pour alimenter deux chambre, par exemple, divisera par deux, environ, la force du signal disponible dans chaque chambre. Enfin, à force de rebondir et s'affaiblir il se brouille et devient difficile à comprendre, comme les messages diffusés dans les gares qui sont presque incompréhensibles à force d'échos multiples et d'affaiblissements.
Parmi les écueils que vous pouvez rencontrer avec la liaison CPL, il y a :
1) Sur une installation électrique domestique réalisée en triphasée, le signal passe d'une phase à l'autre mais s'atténue fortement. Par exemple RDC sur une phase, étage sur l'autre.
2) Plusieurs compteurs électriques : Quand l'installation résulte de la réunion de deux installations ayant chacune leur compteur le signal ne passe quasiment pas car il y a des éléments dans un compteur qui éliminent les fréquences utilisées par les liaisons CPL.
( Pb rencontré entre une maison et une dépendance ).
2) Le serrage des contacts électriques : Dans le tableau électrique, des vis se desserrent à cause de la vibration des éléments qui sont soumis au 50hz. Dans les boites de dérivations, les dominos ou autres connecteurs ont parfois de mauvais contacts. Penser à vérifier les boites situées dans les combles, surnommées "Araignées" et le serrage des fils dans les prises également.
3) Le nombre d'appareils branchés sur la même ligne électrique que le freeplug. Par exemple, au salon s'il y a 4 prises dans la pièce, elles sont très probablement toutes branchées sur la même ligne. On peut estimer qu'une prise ne recevra qu'un quart de la force du signal ( c'est une simplification théorique, juste pour l'explication).
4) Le nombre d'appareils branchés sur la même prise : C'est le même raisonnement que pour la ligne électrique du salon mais au niveau de la prise sur laquelle le freeplug est branché. Plus d'appareils = moins de signal.
Autant dire que si la pièce à l'étage est alimentée par une "araignée" située dans les combles, qu'elle comporte plusieurs prises et que la prise multiple où se situe le Freeplug alimente d'autres appareils, c'est le cas le plus défavorable et le signal électronique sera très faible.
5) Certaines prises multiples de bas de gamme ont des contacts défectueux - même neuves - et, même si l'appareil est encore correctement alimenté en 220V, les signaux électroniques défaillent en les traversant.
6) Les nouveaux Freeplugs n'aiment pas du tout la chaleur et il vaut mieux ne pas les placer derrière un appareil qui chauffe sinon leurs circuits électroniques 'dérivent' et ils ne 'captent' plus les ondes correctement voire plus du tout.
7) Quelque part dans l'installation électrique, il y a peut être un adaptateur secteur, c.a.d. un petit bloc d'alimentation électronique, défectueux. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le soupçonne : Par exemple, un téléphone, ou un radio réveil, téléphone portable, ordinateur etc... est alimenté par un de ces petits blocs noirs mais ce dernier est défectueux et envoie une quantité énorme de parasites sur l'installation électrique. Ces parasites sont aussi des ondes et les freeplugs ne trouveront plus leur propres messages dans ce déluge de perturbations. Chez soi c'est facile à trouver; On les débranche tous pour voir si la télé revient sur le player.
Notez que l'adaptateur démoniaque peut se trouver aussi chez un voisin car les parasites peuvent être énormes !!!! Mais là, il faut un appareillage de mesure spécialisé comme en ont parfois les techniciens d'assistance ( spectroscope, analyseurs ) pour trouver l'origine.
9) Ce type de parasite peut aussi passer sur les câbles du téléphone de tout le quartier.
10) Les moteurs électriques sont aussi la source possible de parasites : VMC, ventilateurs, pompes, etc... chercher ce qui tourne en permanence. Tester en les arrêtant. Il existe des antiparasites, c'est facile à mettre en place généralement.
INFO : Ce qui change avec les Freeplugs de la Freebox Révolution, c'est la "montée en fréquence", c'est à dire que pour augmenter le débit informatique entre les deux boîtiers, les nouveaux Freeplugs utilisent des ondes à des fréquences plus hautes. L'inconvénient c'est que c'est plus difficile à faire passer dans l'installation électrique. Du coup, ce qui fonctionnait avec un débit informatique de 80 Mb peut ne plus passer 200 Mb. Pour continuer avec l'analogie de l'annonce en gare, c'est déjà pas facile a cause des échos et des bruits parasites mais si, en plus, le chef de gare parle trop vite, on capte plus rien !
TEST : Il y a une vérification simple pour lever le doute sur tous ces problèmes de transmission par courant porteur : passer autrement ! :
Il faut un câble éthernet ( câble 'réseau' avec deux prises RJ45 - longueur maximale de 30 mètres, qualité 'Catégorie 5' minimum). A l'arrière du Player, débrancher la prise RJ45 noire du câble relié au Freeplug ( pas celui, rond, de l'alimentation ) et brancher le câble de test. Faire la même chose coté server.
Il y a rien à configurer, ça doit marcher immédiatement, sans redémarrage. Les Freeplugs ne servent alors plus qu'à l'alimentation électriques des boîtiers, on n'utilise plus le CPL.
Si la télé passe , il est établi que les deux boîtiers sont fonctionnels et le problème est CPL : Il faut reconsidérer les points 1 à 10.
Dans le cas contraire, brancher un ordinateur sur le Server et, à l'aide de l'explorateur Windows, regarder si le disque dur du Player est visible et qu'on peut échanger des documents.
- Si Oui, ça prouve que la liaison informatique est correctement établie et que le Pb vient uniquement de la fonction TV ( configuration télé ). Pas de Pb dû au CPL.
- Si Non : La liaison informatique ne marchant pas, c'est normal que la liaison CPL, qui est basée sur cette fonction, ne marche pas non plus. ( configuration réseau ).
Attention, rien n’empêche qu'il y ait un Pb de liaison réseau ET aussi un Pb CPL. Toujours rétablir la liaison par câble en premier.
Remarque : un câble réseau sera toujours plus performant qu'une liaison CPL - rapidité ok pour les chaines en HD et 3D - et beaucoup moins instable dans le temps car l'installation électrique ne le perturbera pas. Privilégier le câble quand c'est possible de le passer dans la maison. Un câble de catégorie 6 et + sera vraiment insensible aux perturbations et l'échange entre les deux boîtiers se fera à vitesse optimale.
Voilà, plusieurs pistes à explorer pour vos dépannage... Bon courage.
Bluecore.