Et si l’IA aidait à personnaliser les réglages de votre Freebox ?

Remarques et suggestions au sujet du site
  • Bonjour à tous,

Je me suis récemment demandé : et si une IA pouvait nous aider à régler notre Freebox plus facilement ? Pas juste un assistant téléphonique, mais plutôt un copilote numérique qui nous suggère des personnalisations adaptées à nos usages… et sans nous proposer un tutoriel de 200 pages 😀

Par exemple, je pourrais lui demander de me suggérer une configuration Wi-Fi optimale selon la taille de mon salon ou mon usage Netflix/HDR. Ou carrément de réarranger les raccourcis de l’appli mobile pour ne garder que ceux que j’utilise vraiment — adieu les onglets inutiles !

Voici ce que je trouve séduisant dans cette idée :

Faire une configuration personnalisée sans farfouiller dans tous les menus.

Recevoir des suggestions adaptées, comme activer le mode sombre si on l’utilise tard le soir.

Une petite dose de fun si l’assistant se permet d’ajouter une touche d’humour — “Votre Wi-Fi sera prêt avant que vous ayez dit ‘marathon séries’”.

Bien sûr, cela reste une idée — il faudra toujours vérifier ce que l’IA propose. Mais comme coup de pouce pour gagner du temps ou découvrir des fonctionnalités cachées, pourquoi pas ?

Vous en pensez quoi ?

Serait-ce utile selon vous ?

Avez-vous déjà galéré à trouver le bon réglage sur la Freebox (sans l’aide de l’IA) ?

Et si vous pouviez demander à l’IA de personnaliser votre box… qu’est-ce que vous lui diriez ?

Vivement vos avis et vos idées originales !

Bonne journée à tous,
    Un abonné qui rêve d’une config Freebox aussi personnalisée qu’un muffin au goût improbable… mais délicieux
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • je pourrais lui demander de me suggérer une configuration Wi-Fi optimale

Chaque emplacement de matériel ayant ses propres particularités et perturbations potentielles, la réponse ne pourrait être que théorique.

réarranger les raccourcis de l’appli mobile pour ne garder que ceux que j’utilise vraiment

L'appli mobile étant propriétaire, je doute grandement de pouvoir la modifier en respectant les règles de Free.

Faire une configuration personnalisée sans farfouiller dans tous les menus.

Ne serait-ce pas une action contraire à l'esprit d'un service fermé appartenant à Free ?

Recevoir des suggestions adaptées, comme activer le mode sombre si on l’utilise tard le soir.

Si l'on a besoin de passer d'un mode clair à un mode sombre, ne peut-on le faire en utilisant tout simplement notre cerveau et nos mains ?

Une petite dose de fun si l’assistant se permet d’ajouter une touche d’humour — “Votre Wi-Fi sera prêt avant que vous ayez dit ‘marathon séries’”.

Il existe des applications, sur mobile et PC, capables de sortir des blagues et certainement bien moins formatées que ne peut le faire l'IA.

Pour se faire une vraie idée du formatage de la pensée visé par la conception de l'IA, il suffit de lire le livre de Stéphane Rose Mes nuits avec une intelligence artificielle.

Extrait :
    Et si nous étions tous appelés à devenir artificiels ?
    Et si les machines étaient encore plus conventionnelles que nous ?
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Suggestions sur le site et le forum »