Page 1 sur 1

Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 10:45
par Volkenstein
Bonjour,

Je ne sais pas si il y à déjà eu un post pour ceci, je m'en excuse si c'est le cas, car je n'ai pas trouvé.

Je vous explique, depuis quelque temps, je n'arrive plus du tout à accédé à mon disque dur externe depuis l'explorateur Windows, que ce soit par l'onglet réseau de l'explorateur, ou par raccourci Windows...

J'ai essayer de contacter le service client Free pour avoir un renseignement la dessus, il ne me conduise que sur le Freebox OS qui désolé mais n'est vraiment pour moi pas pratique... Pour au final, me faire entendre par un Free Helper de "Fermer ma bouche".

Quelques informations de ma Freebox Ultra

Partages de fichiers/Windows

Groupe de travail WORKGROUP
Activé partage de fichiers oui
Activé partage d'imprimante oui
Accès authentifié oui
Utilisateur Freebox Ultra j'ai mis

Réseau Local/Mode réseau

Mode réseau Routeur
Adresse IP Freebox 192.168.1.254

Nom d'hôte

Nom du Freebox Server Freebox Ultra
Nom DNS freeboxultra
Nom mDNS Freebox Ultra
Nom Netbios Freebox Ultra.

Pourriez-vous m'aider ?

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 10:55
par Pif
Tu as oublié une info importante dans ton récap des paramètres de FreeboxOS: as-tu coché "activer SMB2/SMB3" ?

Tu es sous Windows ? Avec les dernières mises à jour (dont celle de début d'année pour Windows 11) (MAJ qui ont obligé à avoir un identifiant et mdp pour le SMB)

Et si tu tapes \\192.168.1.254 dans l'explorateur de Windows, que se passe-t'il ?

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 10:57
par Volkenstein
Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.

Pour l'adresse IP quand je la rentre en raccourci Windows sa cherche un moment puis il me dit que c'est introuvable.

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 11:07
par Pif
Volkenstein a écrit : 10 octobre 2025, 10:57 Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.
Il faut l'activer

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 11:13
par Volkenstein
C'est fait et du coup sa fonctionne, merci à toi pour ton aide !

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 16:04
par Agistral
hello hello,

Effectivement, les dernières versions de Windows gèrent beaucoup plus strictement les connexions SMB, donc sans SMB2/SMB3 activés sur la Freebox Ultra, ça bloque quasiment à tous les coups. Le fait que tu aies retrouvé l’accès après l’avoir activé confirme bien que le souci venait de là...

Pour compléter ce qu’ont déjà dit les autres, tu peux aussi vérifier dans Freebox OS que l’option “Autoriser les connexions avec identifiant et mot de passe” est bien cochée, sinon Windows refusera parfois la connexion, même avec SMB2 actif. Et côté PC, il vaut mieux te connecter en tapant directement \\freebox-server dans l’explorateur, ça évite les petits soucis de détection automatique.

Depuis les dernières mises à jour de Windows 11, j’ai remarqué aussi que les connexions SMB anonymes sont systématiquement bloquées, donc activer le partage sécurisé est devenu quasi obligatoire. En tout cas, content que ton accès soit revenu, c’est une petite subtilité qui en piège plus d’un ! (dont moi lol)
Bon courage

Re: Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

Posté : 10 octobre 2025, 16:05
par Agistral
Oups, je n'ai pas vu que ca avait été résolu... bon je laisse ma petite recherche en ligne quand même !