Expèrience Freebox Ultra réussie
-
Bonsoir,
Je veux juste témoigner ici de mon expérience (récente) avec la freebox ultra.
Premièrement, entre le jour de la commande et la mise en service il s'est passé en tout et pour tout 7 jours.
Depuis la freebox est fonctionnelle et sur mon Imac 24" M1, avec un adaptateur 10GB Sabrent de RJ 45 vers Thunderbolt 3, et la sortie fibre en sfp+ avec le module pris chez Free.
Mes débits sont supers https://www.speedtest.net/my-result/d/732166972 J'etais pourtant inquiet de passer de la livebox 7 en 2GB à l'Ultra mais tout s'est parfaitement bien passé.
Comme je ne possède qu'un Iphone 13 pro max je n'ai pas encore pu profiter du WIFI 7.
2 remarques : le ping est pas exceptionnel par rapport à Orange où j'étais à 4MS et le WIFI 5 que j'utilise est légèrment inférieur à celui d 'Orange.
Conclusion : Mon expérience est très positive et j'encourage ceux qui hésitent à se jeter à l'eau. En général, quelques témoignages d'utilisateurs déçues noient la majorité des cas pour qui tout s'est bien passé.
ps : je ne suis actionnaire ni chez Free, ni chez Orange
➡️ Pour la Freebox Ultra : Je vous conseille d’ajouter un disque-dur SSD NVMe de 1To (ou plus !) pour centraliser vos données. C’est top pour éviter de manquer de place ! Pour booster les débits en filaire, un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s fait bien le job.
➡️ Pour la Freebox Delta : Pensez à ajouter un disque-dur (de 2To ou plus !) pour faire un vrai serveur de fichiers, franchement pratique ! Vous pouvez même ajouter jusqu'à 4 disques, On en discute ici si vous avez des questions. Pour ceux qui veulent plus de puissance, une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) est une super option (on en parle ici, pratique pour héberger un serveur par exemple).
➡️ Pour ceux qui ont la fibre : Si vous voulez exploiter à fond la fibre 10Gb/s chez vous, je vous invite à jeter un œil à cette discussion : tout est expliqué ici.
Voilà pour les petits conseils ! N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres idées 😃

Pour ce qui du ping un poil élevé, cela s'explique en grande partie par le choix de ton serveur, éloigné de ceux de Free qui sont sur Paris.
Que la distance augmente le résultat n'est pas en soi idiot...
Vois la différence avec le serveur Orange situé à Puteaux...

Au fil du temps, j'ai également remarqué que les résultats pouvaient encore être meilleurs en utilisant l'application Nperf...

Speedtest et Nperf doivent utiliser des moyens qui diffèrent légèrement, générant cette différence des résultats.
Pour info, les captures sont celles de test effectués à la suite, en moins de 5 minutes, depuis ma machine.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
J'utilise Nperf aussi...J'ai testé pas mal de serveurs mais les resultats pour le ping ne varient que très peu.
https://www.speedtest.net/my-result/d/732297600
Bonne journée

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7