Mise à jour config PC
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre à jour mon PC de bureau qui commence à avoir de la bouteille et qui ne me semble pas au top.
J'ai une FreeBox Ultra et j'ai installé une carte réseau 10GB Mellanox ConnectX-3. Or, j'ai du mal à avoir plus de 3GB depuis un Speedtest. La carte réseau est directement reliée à la box via un câble SFP+.
Ma configuration de PC :
- Carte mère MSI B250
- 32GB de RAM
- Processeur Intel Core i7 7700 @ 3.600GHz
- Gros refroidisseur ventilé
- Alimentation 400W
- Carte vidéo NVIDIA Quadro K1200
- Trois écrans 1920 x 1080
- Disque SSD M2 500GO
- Disque SATA 2TO
Je pense que la carte mère est un point bloquant et qu'en changeant seulement celle-ci ainsi qu'un processeur plus récent, il serait possible d'avoir un ensemble capable de remonter le flux du réseau 10GB.
Que ne conseilleriez-vous d'acquérir?
Autre question : si je change les composants de base (carte mère et processeur, devrais-je refaire une installation de mon Windows 11 Pro?
Merci de votre aide éventuelle.Jean-Marie
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
Points qui ne vont pas :
Carte mère qui a 7 ans et limitée à la 7ème génération Intel, non compatible nativement avec Windows 11.
Processeur de 7 ans également, qui a 7 générations de retard chez Intel, non compatible nativement avec Windows 11.
Carte graphique hors d'âge et surtout de puissance, avec 3 écrans.
DDR4 - 32Go - 2400 dont tu ne précises pas si sur 2 ou 4 barrettes, sachant que 4 peuvent être un frein.
Alimentation 400 W pouvant s'avérer trop juste en cas d'upgrade.
Ton gros ventilateur dont tu ne précises pas la référence ne sera possiblement pas compatible avec une config plus récente.
Points qui vont :
Le SSD M2 peut encore figurer dans une configuration actuelle, mais Tu ne précises pas si c'est du NVMe ou pas.
Ton boitier prenant le format ATX, il devrait pouvoir se conserver, bien que ca connectique n'inclut probablement l'USB 3.0/3.1 et l'USB-C.
Ça, c'est le bilan de ta configuration actuelle, qui t'a bien rendue service depuis 7 ans.
Maintenant, pour te conseiller plus avant, il y a 3 points indispensables sur lesquels il faut que j'en sache plus :
- Quelle utilisation fais-tu de ton PC : jeu AAA, vidéo...
- Un budget maximal est indispensable, tout en sachant qu'il n'est pas nécessaire de l'atteindre.
- Es-tu capable d'assembler les pièces toi-même ?
Je préfère ne rien proposer tant que je n'ai pas ces informations, comme tu dois pouvoir le comprendre...
Pour répondre à ta dernière question, il sera obligatoire de réinstaller Windows en cas de changement de matériel.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je pense aussi que c'est ta carte mere qui limite.
Tu l'a branché sur quel port PCIe ?
Essaye d'inversé avec ta carte mere.
Car il te faut un port PCIe x4
@+
Jack
+ Canal+
C'est effectivement une 'vieille' config que j'avais montée pour faire du développement 3D. Maintenant, je fais çà sous Fusion 360 qui est bien moins gourmand. Je fais également un peu de programmation (PHP Mysql) mais occasionellement. Ainsi qu'un peu de montage vidéo (VSDC).
Mon budget est d'environ 600/700€, si besoin un peu plus.
Pour la RAM, ce sont 4 barrettes de 8GO
Pour l'alimentation, c'est une VS650 de Corsair (donc 650W et pas 400W comme j'avais indiqué)
Pour le refroidisseur du CPU, c'est un 'be quiet!'
Je suis capable d'assembler
La carte vidéo Quadro est sur le port PCIe 3.0 x16
La carte réseau 10GB est sur le port PCIe 3.0 x4
Le SSD est bien un NVMe de 500GO
Merci encore pour votre aide car, même si j'ai commencé à monter mes PC il y a plus de 35 ans, je suis un peu largué maintenant que je viens d'atteindre 76 ans d'âge (bon pour un vieux Cognac... hihi)
Jean-Marie
Tu devrai avoir comme debit entre 6.5 Go et 7.5Go ce qui est normal si tu as 3Go c'est la limitation du port.
Ta configuration n'a rien a voir.
J'ai monté sur une vielle config et cela fonctione (Plus vielle que la tiene).
+ Canal+
Pour moi, tu peux garder sans souci :
- Boitier (à condition qu'il accepte la dimension de la nouvelle GPU)
- Alimentation Corsair VS 650
- SSD NVMe 500 Go
- SATA 2 To
Pour moi, il faut remplacer :
- Carte mère
- Processeur
- Ventirad
- RAM
- Carte graphique
Je répète souvent la même phrase :
Inutile d'acheter un 4X4 si c'est uniquement pour aller se garer à cheval sur le trottoir les jours de marché...
Au vu de ces infos, moi j'irais vers une config AMD de type Ryzen 5 - 5600 associé à une RX 6600, et 16 ou 32 Go de RAM.
Voilà une suggestion :
Carte mère Gigabyte B550 Gaming X V2 à 96,04 €.
Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 88,77 € avec le code 11FR12.
Ventirad Thermalright Assassin King 120 à 21,79 €.
RAM G.Skill F4-3200C16D-16GIS (16 Go) à 32,25 € ou G.Skill F4-3200C16D-16GIS (32 Go) à 58,99 €.
Carte graphique SAPPHIRE - Radeon RX 6600 Pulse Gaming - 8 Go - GDDR6 à 188,99 € avec le code 11ONZE.
Ce qui me fait arriver à un total pour les 5 éléments à 454,58 € en version 32 Go de RAM.
Au pire, si nécessaire, tu peux toujours ajouter le pack Office 2021 + Windows 11 Pro pour la somme pharaonique de ... 0,90 €
Les tarifs peuvent varier, ceux donnés étant d'aujourd'hui et pas forcément de demain ou du mois prochain...
- NRO - 49328SNA
Kokalight : Je fais confiance à tes conseils et j'ai donc passé les commandes. Comme je devrais réinstaller Windows 11, je suppose que je devrais également réinstaller toutes mes applications?
Si oui, je devrais donc racheter un SSD NVMe M2. Heureusement il y a deux ports M2 sur la carte mère - utile pour copier des fichiers (documents, etc...)
Regarde la doc. Donc a 3Go.
J'ai le fils qui a la meme CM et il a du 7Go avec une carte Intel X520 et Windows 11 24h2 et ça fonctione Nikel. Il a un disque M2.
+ Canal+
Sache que si tu veux racheter un NVMe, je te déconseille vivement de connecter l'ancien à la CM, sous peine de conflit entre les deux OS installés.
Il vaut beaucoup mieux copier avant les fichiers présents sur le NVMe que tu souhaites conserver sur ton SATA 2To ou un DD externe.
De cette façon, tu n'as aucunement besoin de racheter un NVMe et utiliser alors l'actuel pour la réinstallation de Windows.
Si tu n'as plus d'espace disponible, il vaut bien mieux insérer l'ancien dans un boitier comme celui-ci à 20,99 € pour récupérer les données.
Il pourra ensuite te servir de disque externe...
Pour cette installation de l'OS, ne connecte que le NVMe et pas ton disque SATA, afin d'éviter toute erreur de manip et ne pas être freiné dans celle-ci par la vitesse moindre du 2 To.
Petit conseil : note bien toutes les applis à réinstaller avant, vu que tu vas repartir d'un OS tout neuf et vierge...
- NRO - 49328SNA
Voici la configuration de mes disques. J'avoue ne pas avoir bien compris les finesses de comptabilité du choix des emplacements.
- Un disque (c:) SSD M.2 de 500GO sur le slot M2.1
- Un disque (i:) SATA de 500GO sur le slot SATA1
- Un Lecteur DVD RW (e) sur le slot SATA2
- Un disque (d:) SSD SATA de 500GO sur le slot SATA3
- Un disque (j:) SSD SATA de 256GO sur le slot SATA4
Mes cartes PCIe :
- Vidéo NVIDIA Quadro sur le PCI_E1
- Carte réseau 10GB Mellanox sur le PCI_E4
Kokalight :
Je vais acheter un SSD NVMe de 1TO pour installer le nouveau système. ET copier l'actuel sur mon disque SATA 2TO. Ensuite je l'installerais sur ma Freebox Ultra.
Merci pour les autres conseils. Habituellement je procède ainsi (juste le disque système en fonction - les autres seront raccordés après).
Pour mes applis, va falloir que je retrouve les fichiers d'installation. Lol
Je vous tiendrais au courant quand tout sera arrivé (fin de mois je pense) et installé.
Donc débranche ton HDD dur port SATA 1 et branche le sur un autre port par exemple port SATA2 et branche ton DVD en SATA 5.
+ Canal+
Donc pas de regret d'a&voir commandé le matos pour un nouveau PC actualisé.
+ Canal+
Vas sur ton interface free et sur ton compte et fait ''Demander une adresse IP fixe V4 full-stack''. Dans ma freebox.
et refait le test.
tu as quoi comme drivers ? voivi les derniers MLNX_WinOF2-24_10_50010_All_x64.exe ici : https://network.nvidia.com/products/ada ... s/winof-2/
+ Canal+
+ Canal+
Ma carte réseau est une Mellanox ConnectX-3. Et je suis sous Windows 11. Sur le site de NVIDIA je choisis lequel?
- For ConnectX-4 and onwards adapter cards drivers download WinOF-2.
- For ConnectX-3 and ConnectX-3 Pro drivers download WinOF.
donc WinOF. Or, il ne prévoient pas de driver pour Windows 11 (juste Windows 10) en 5.50.53000
Et comme je ne voudrais pas foutre ma config actuelle en l'air sur une erreur, même si elle n'est pas optimisée, je ne sais pas trop quoi faire
Dans les propriétés de la carte (Gestionnaire de périphériques), onglet 'Performance', il y a plusieurs choix. la case [Default] Balancing tuning est cochée. Peut-être n'est-ce pas le bon choix?
c'etait juste pour infos :
le dernier drivers qui correspond a ta carte est : Mellanox ConnectX-3 voici le lien pour windows 11 et la dernier version est 24.10 https://www.mellanox.com/downloads/WinO ... ll_x64.exe
@+
+ Canal+
- C:\WINDOWS\system32\DRIVERS\mlx4eth63.sys
- C:\WINDOWS\system32\winctxtune_eth.dll
Dans les informations :
- Version du pilote : 5.50.14740.1
Bon, je vais arrêter de 'bricoler' et attendre que les nouveaux composants arrivent pour voir si cela sera meilleur avec une nouvelle config.
Et je me demande si cette carte "Mellanox ConnectX-3 Ethernet Adapter" est bien efficace.
J'en ai essayé plusieurs et soit elles ne fonctionaient pas soit les débits etaient pas bon soit je ne trouvais pas le bon drivers.
Donc avec celle là j'ai tout de fonctionel.
Je l'ai monté sur trois PCs (Le mien celui du fils et un copain) on en est tous content.
+ Canal+