Performances et optimisation du Wifi
-
Bonjour à tous,
Je possède une Freebox Ultra ainsi qu'un répéteur Wifi 7 (fourni avec la Freebox Ultra). Ne pouvant pas tirer de câble RJ45 entre ma Freebox Ultra et mon PC, je suis contraint de communiquer en Wifi.
J'ai le répéteur Wifi 7 de la Freebox dans mon bureau que j'ai raccordé à mon PC via un câble Ethernet.
PC Bureau ---RJ45---Répéteur Wifi 7 Freebox <<<<<<<<< WIFI >>>>>>>>> Freebox Ultra
Globalement, le débit descendant est correct (350-400 Mbps) mais j'aimerais qu'il soit un peu plus élevé et plus stable car de temps en temps je me retrouve comme ce matin avec un débit descendant de 40 Mbps max. J'ai dû redémarrer mon répéteur Wifi 7 pour récuprer le débit initial (350-400 Mbps).
Je souhaiterais trouver une solution pérenne qui me propose un Wifi stable et surtout avec un débit un peu plus élevé (600-800 Mbps voire +).
J'ai vu qu'il existait des clés Wifi 7 TP-Link comme le TP-Link Archer TBE550E (bons retours globalement) mais également des routeurs MESH en Wifi 6.
L'idée serait de me dispenser du répéteur de la Freebox et de passer en direct en Wifi avec une clé ou alors un système MESH.
A noter que j'ai à peine une dizaine de mètres qui séparent mon bureau de la Freebox Ultra.
Quelle serait selon vous la meilleure solution (autre que le câble RJ45 et les CPL) ?
Merci.
Damien.Damien.
Freebox Ultra + Player 4K
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Mais pour que ce soit le cas et que le débit soit vraiment correct, tout va dépendre du positionnement du répéteur.
La première chose à faire, c'est de vérifier la qualité du signal reçu par celui-ci, en utilisant l'application Freebox Connect.
Voilà par exemple chez moi :

Si tu n'as pas le maximum du signal, avec les 3 niveaux au vert, c'est que ton répéteur n'est pas correctement placé et qu'il convient de le mettre là où tu auras le top, en te servant de l'application.
Chez moi, j'ai du le positionner dans le couloir pour cette raison.
Ceci dit, la connexion sans fil étant tellement dépend de tant de paramètres : distance, épaisseur des murs, parasites...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
J'ai bien 3 niveaux en vert concernant la qualité du signal dans mon application Freebox Connect. Bien entendu, si je déplace le répéteur en dehors de mon bureau (il se rapproche de la Freebox Ultra), mon débit descendant augmente mais esthétiquement, c'est moche de laisser les câbles et le répéteur au sol.
Freebox Ultra + Player 4K
Chez moi, pour que mon PC puisse profiter en totalité du débit du serveur, j'ai fait le choix de le déplacer à 15 mètres de la PTO, sur mon bureau.
Pour cela, j'ai acquit une jarretière fibre de 15 mètres qui offre l'avantage d'un câble très fin en comparaison de l'Ethernet et donc bien plus discret à faire passer.
Et mon player, pourtant à 4 mètres de la PTO, utilise le Wi-Fi 7 du répéteur pour me permettre un visionnage sans souci, y compris en 4K.
Il te reste effectivement la possibilité de passer par le Mesh, mais tu n'échapperas pas à l'atténuation du signal.
Et vu le coût de l'investissement, je te suggère de te poser la question de la réelle nécessité d'un débit plus élevé...

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
j'ai une petite question sur le wifi et le repeteur, sur le serveur ultra il y a 4 wifi dispo, le repeteur prolonge les 4 reseau?
Parce que j'ai installé une box android tele sur ma terrasse et le repeteur pas loin, j'ai créer un wifi a la carte dedié pour le boitier tele, mais il se connecte encore toujour sur le reseau principale du serveur. Je précise que j'ai connecté le boitier tele au wifi dédié.
perso j'ai abandonné.
cdlt