Protocole SMB inutilisable depuis PC Widows
-
Bonjour,
Je suis tout content d'être passé sur la Frebox Ultra 8G depuis peu.
J'ai une installation qui va bien avec
- un lien SFP+ 10Gb/s pour mon serveur linux interne : Débits nPerf depuis mon serveur interne : jusqu'à 7.4Gb/s en DL et 7.7Gb/s en UL.
- un lien ETH 2,5 Gb/s avec câble ETH Cat 8 sur mon PC Windows 10 : Débits nPerf depuis mon PC interne : jusqu'à 2,3 Gb/s en DL comme UL.
J'ai mis un nvme dans la Freebox Ultra.
J'utilise l’application Free Files, pour synchroniser automatiquement le contenu de mon smartphone. Les dossiers suivants ont été créés :
- Camera : mes photos & vidéos
- WhatsApp : mes photos et vidéos WhatApp
- WhatsApp Video : des vidéos WhatApp (aussi ???)
L’application Free Files a synchronisé 40 GB sur ce nvme en quelques secondes sur le Wifi 7 du répéteur Freebox... une tuerie...
Jusqu'ici tout va bien.
La ou je comprends moins bien :
J'ai activé le protocole SMB sur la Freebox Ultra pour y accéder depuis mon PC Windows en lien 2,5 GB/s.
Je m'y connecte sans difficultés, j'accède à tous les dossiers et peut lire tous les fichiers très facilement sauf pour ceux qui sont dans le dossier "Camera"...
Il est vrai qu'il contient un nombre important de fichiers : prêt de 850.... mais du coup c'est inutilisable...
- il faut de longues minutes pour qu'il affiche la liste des fichiers....
- une fois la liste chargée si je veux en ouvrir un (fichier de 2 Mo), j'ai le temps d'aller me faire et boire deux cafés qu'il n'est pas encore affiché à mon retour...
Bref c'est inutilisable....
Une idée de comment améliorer les choses ?
Cordialement.
Voici quelques idées simples pour booster ta Freebox :
1 • Plus de débit : Passe en 2,5 Gbit/s : essaye cet adaptateur RJ45 USB-C (ou USB-A) et si tu ajoutes un switch 2.5G, tout ton réseau en profitera. Tu peux aussi booster ton Wi-Fi avec le répéteur Free ou ce Répéteur TP-Link.
2 • Plus de stockage : Ajoute un SSD Crucial P3 Plus dans ta Freebox Delta ou jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (7 mm) dans ta Freebox Delta. Certains ajoutent aussi 16 Go de RAM pour un vrai boost de la Delta (VM, usages intensifs).
3 • Tu veux aller plus loin ?
Regarde ce guide : Créer un réseau 10G chez soi. Super utile pour profiter au max de ta fibre !
Pour ma part, sur Delta, j'ai 200 fichiers par caméra, je n'ai pas de problème d'accès au dossier \\Freebox_Server\Disque 1\.cameras
Je ne vois pas d'où viendrait ton problème de lenteur...
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
quelle version de smb as tu active sur ton pc ?
et si tu essai d'acceder non pas par le partage windows (smb) mais par ftp, est ce que ca passe mieux ?
nicolas
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif