Alors déjà petit rappel, on dit LE wifi
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... i/10910038
Sinon, après cet interlude de grammarnazi, le débit en Wifi (réseau local) n'a rien à voir avec le débit de ta connexion (fibre ou ADSL).
Ton fichier sera stocké sur un disque dur connecté à ton serveur Freebox.
L'appareil qui va s'en servir (pour afficher la vidéo dans notre cas), va lire celui-ci sur le serveur, en passant par le réseau local constitué de tous les appareils reliés au serveur, par Wifi ou en ethernet. Il n'y a pas de téléchargement, c'est de la lecture directe. Mais du coup, il faut que le réseau puisse avoir un débit suffisant, surtout quand c'est une vidéo 4k peu compressée (c'est le cas avec un fichier de 50Go: si c'est un film de 2h30 par exemple, ça nous fait du 45Mb/s). Donc si le Wifi est bon, ça passera sans problème. Dans le cas contraire, et si en plus le vidéoprojecteur est proche du serveur, autant les raccorder en ethernet (un bête câble catégorie 6, comme celui fourni avec la box suffit).
Pour ce qui est de la qualité vidéo, je ne suis pas sur que la Shield ait un gain par rapport aux applis type VLC/Kodi/Plex de ton vidéoprojecteur. Surtout avec un fichier aussi gros, donc avec peu d'améliorations à apporter.
Là où ça peut avoir un intérêt c'est sur le son, la Shield étant plutôt bonne pour décoder tous les types de format audio, ce qui ne sera pas forcément le cas du vidéoprojecteur. Mais, à condition également d'avoir une installation audio (une bonne barre de son ou un ampli+enceintes multiples) derrière. La barre de son du vidéoprojecteur a un rendu plutôt moyen, donc si c'est le seul moyen de diffuser le son, la Shield n'a plus aucun interêt.
En conlusion:
- teste déjà sans Shield, et si besoin tu feras évoluer l'installation.
- branche ton vidéoproj sur le réseau en Wifi ou ethernet
- configure le partage de fichier pour tes disques dur
- profite
PS: si tu as beaucoup de fichiers, regarde aussi l'intérêt de monter un serveur Plex.
En revanche, c'est une installation qui n'est pas pour débutant: il faut pouvoir mettre les mains dans le camboui et comprendre un chouîa quelques lignes de code linux. Il y a des tutos, mais si tu as plusieurs disques durs il faudra pouvoir adapter la configuration que tu liras dans les tutos.