Débit faible Wifi 7 vs Wifi 6E

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

J'ai reçu tout récemment ma FreeboxUltra. J'ai décidé de changer car je possédais auparavant une Freebox Pop Wifi 5. J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau PC avec une carte Wifi 7 et je voulais tester tout cela. Mais surprise lorsque je met en fonctionnement la Freebox, j'obtiens un débit descendant très lent.
    Je test via speedtest et le test de débit local, le débit descendant est aux alentours de 50 Mbps downlaod/1200 Mbps upload en Wifi 7 sur le 6Ghz. J'ai testé tout un tas de paramètres pour améliorer cela sans succès.
    Mon débit en filaire est aux alentours de 2300 Mbps download /1700 Mbps en upload.

Étonnamment, lorsque je désactive le 802.11be sur FreeboxOs et que je me connecte donc en Wifi 6E (802.11ax), j'obtiens un débit download de 1600 Mbps / 1100 Mbps en upload.

Est-ce que quelqu'un a le même soucis ? Ou alors je passe à côté de quelque chose d'évident ?

Merci de vos réponses.
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Quel PC?, étant donné que, actuellement, il existe peu de modèles intégrant d'office le Wi-Fi 7 ? possiblent ça sera du wifi6E en bande 160hz, soit exactement les vitesses obtenues par vous
  • Bonjour,

Carte mère Gigabyte Aorus Z790 Pro X rev 1.0
    Carte wifi Mediatek Mt7927 LAN Wireless.

A priori, il s'agit bien de Wifi 7. Je peux me connecter selon la norme 802.11be et c'est bien reconnu comme tel sur win 11.
  • Je suis allé sur le site gigabyte regarder les specificités de ta carte mère. En effet, elle est censée gerer le Wifi7, mais que sous certaines conditions:
    l'OS doit être Windows 11 sv3
    et "La disponibilité des canaux Wi-Fi 7 sur la bande 6 GHz dépend des réglementations de chaque pays" et à mon avis c'est la qu'est le problème...
    Il serait interessant de savoir ce que ça donne en se branchant sur un port sfp.

En esperant ne pas mettre tromper sur le modèle: https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... RO-X/sp#sp

Bon moi j'ai un débit pourri mais c'est normal, materiel trop ancien sous Windows 10 qui ne gère pas au dela de 1000 Mbits en lan. Je compte changé tout ça dans quelques mois.
    En attendant ton post m'est precieux et me permet de commencer a étudier dans quoi investir prochainement, donc merci à toi pour ton retour d'experience :)
  • Bonjour,

Je suis bien sous Win11 SV3 et Windows reconnaît bien la connexion en Wifi 7.
    Concernant les canaux Wifi 7 sur le 6Ghz, je ne pense pas que ce soit le problème. Je ne l'ai pas précisé sur le message initial mais j'ai testé mon débit en 2,4 Ghz, 5Ghz et 6Ghz avec la norme 802.11be et j'ai à chaque fois obtenu des résultats très faible (entre 2 Mbps et 50Mbs) proportionnels en fonction de la bande utilisée.

J'ai également tenté d'utiliser la borme Wifi7 en utilisant seulement 160 Mhz de bande passante (comme le Wifi6E en fait) et le débit est effectivement divisé par 2 comme attendu.

J'avoue ne pas vraiment comprendre. Je penche soit pour un défaut de firmware / soit un défaut de ma Freebox / soit un défaut de ma carte Wifi.
    Mais ce qui me paraît le plus étonnant c'est l'asymétrie des débits entre le download et l'upload lorsque j'utilise le Wifi 7 (50Mbps contre plus de 1000 Mbps pour l'upload). C'est ça qui me fait dire qu'il s'agit peut-être plus d'une anomalie logicielle que matérielle.
  • Plop !

Pour la prise en charge du Wi-Fi 7 il faudra attendre la version Windows 24H2.
    Ou alors télécharger la version "Canary" version 26063 ou +
  • Bonjour,

Je suis étonné, il y a pas mal de site qui confirme que le Wifi 7 est disponible dès la version 23H2 de Win 11. C'est d'ailleurs bien ce qu'il est écrit dans les propriétés Wifi du réseau. Quelqu'un pourrait le confirmer ?

Edit : voilà ce que j'obtiens sur la Freebox quand j'utilise le Wifi 6E et le Wifi 7. Le Lien TX en WIfi 7 semble plaffoné à 72 Mbit/s.
    Fichiers joints
    802.11be.png
    802.11be.png (88.86 Kio)
    Vu 3893 fois
    802.11 ax.png
    802.11 ax.png (88.66 Kio)
    Vu 3893 fois
    Paramètres Wifi 7.png
    Paramètres Wifi 7.png (34.33 Kio)
    Vu 3938 fois
  • Concernant la version Win 11 24H2, je l'ai installé ce soir et cela n'a pas résolu mon problème.
  • bonjour,
    j'ai le meme probleme avec carte mere Z790 AORUS ELITE X WIFI7 mais j'ai win 11 23h2 le 24h2 n'est pas encore sorti.
    55mbit/s en download et 961 en upload 13 de ping
    si il faut attendre le 24h2 pour profiter du wifi 7 il y a encore le temps.
    j'ai egalement le lien tx plafonné a 77 comme sur la capture ecran de ramonito c'est bizarre
  • Bonjour,

Ta carte Wifi est-elle la Mediatek MT7927 également ? J'ai acheté une intel BE200 et je suis en train de la tester. Les débits en Wifi 7 sont bons mais moins bons qu'n WIfi 6E avec l'autre carte. Je pense qu'il s'agit d'un probleme de pilote de la carte mediatek et ou de l'implementation du wifi 7 de la freebox ultra.
  • D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, la Wi-Fi 7 chez Free a l'air assez particulier... :roll:
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • ma carte wifi est bien la mediatek
    j'ai ca en mesure et pour le wifi j'ai desactivé le 802.11be
    pc avec Elfcam® - Carte Ethernet 10Gb SFP+ : 7140 mbit/s down 7445 en up 12 en ping.
    pc en ethernet 2.5 : 2388 mbit/s down 2383 en up et 11.78 en ping.
    pc en wifi 6 sur 6ghz en 160 : 1121 mb/s en down et 1019 en up et 13.63 de ping.
  • Bonjour, je rencontre les mêmes soucis avec mon PC Carte mère AORUS B650E Stealth Ice et ma freebox Ultra !
    Débits en dowload autours de 25 mb/s en 802.11.be alors que 600 mb/s en 802.11.ax.
    du coup j'ai désactivé le .be sur ma carte mère mais si j'ai investi dans ce nouveau pc c'est pour profiter des specs de l'Ultra !
    Vraiment déçu de Free avec cette Ultra...
  • Pour te donner une idée, voici un tableau de test à titre d'exemple.

Image

N'hésite pas à aller lire le test d'où j'ai tiré cette capture, sur lesnumeriques.com.

D'après ce qu'il en est dit, le Wi-Fi 7 de l'Ultra, ce n'est pas forcément l'idéal...
    - NRO - 49328SNA
  • Salut à tous

Je rencontre le même problème qu'évoqué ci dessus...

Matos : Freebox ULTRA + PC Windows 11 24H2 avec carte TP LINK TBE550E (Wifi 7)... drivers et W11 entièrement à jour

Sur la Freebox ULTRA canal 6GHz réglé correctement en norme 802.11be 320 MHz

Sur le PC en modifiant le type de réception dans les paramètres de la carte réseau :

réception en 802.11ax Down : 833 Mbps Up : 1416 Mbps

réception en 802.11be Down : 5,6 Mbps Up : 483 Mbps

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je comprends rien...
    Fichiers joints
    Wifi 7.jpg
    Wifi 7.jpg (67.65 Kio)
    Vu 1049 fois
    Wifi 6.jpg
    Wifi 6.jpg (68.81 Kio)
    Vu 1049 fois
    Modifié en dernier par Beniss le 15 octobre 2024, 18:48, modifié 1 fois.
  • :!: Post édité afin de cacher les adresses IP :!:
    - NRO - 49328SNA
  • Bonjour Beniss,
    J’ai également la même configuration que toi et le même problème. C’est agaçant.
    Mais avez vous trouvé une solution?
    Etant novice sur Windows, où change t’on les paramètres de la carte reseau TP link pour la passer en wifi 802.11 ax?
    Merci par avance pour votre aide
  • Salut stann33,

Dans Windows 11, dans la barre de recherche tu tapes Gestionnaire de Périphériques.
    - une fois le gestionnaire ouvert dans la rubrique Cartes réseau clic droit sur ta carte réseau Wifi (TP-Link Wifi7 PCIe Adapter par exemple...) et cliquer sur Propriétés.
    - Puis dans l'onglet Avancé, tu découvriras tout un tas de paramètres modifiables, notamment la rubrique 802be/ax/ac/n/abg sur laquelle tu sélectionnes la norme wifi souhaitée... Tu as également la rubrique Preferred Band ou tu peux choisir la bande ou se connecter en priorité , 2.4 Ghz, 5 ou 6 Ghz...
    Et d'autres paramètres...

Dés que tu changes un des paramètres de connexion, le Wifi se déconnecte puis se reconnecte en prenant en compte les changements...

Bon courage ;-)
    Fichiers joints
    Paramètres Carte Réseau WIFI.jpg
    Paramètres Carte Réseau WIFI.jpg (94.13 Kio)
    Vu 924 fois
  • Salut Beniss,
    Merci beaucoup pour ce tuto. Je vais regarder ça tranquillement quand je rentre de déplacement. En tout cas, j’espère que ce problème sera réglé prochainement. Je pense que le problème vient de Free. On n’est pas les seuls, d’autres problèmes similaires ont été remontés sur le site des Dev Freebox:
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/39729
    On se tient au courant sur ce forum si tu trouves des solutions! Payer 100€ une carte réseau pour ne pas en profiter, c’est agaçant !!😉.
    Encore merci
  • Oui c'est assez frustrant en effet de ne pas pouvoir profiter du Wifi 7 de cette Freebox Ultra...

Je me demande si le problème ne vient tout de même pas de Windows 11...ça me rappelle lorsque j'ai installé une carte Wifi 6E compatible avec mon ancienne BBOX... J'ai passé plus de 3 mois à parcourir les forums car je n'avais également pas les débits annoncés du Wifi 6E entre la Box et le PC... et un jour, tout est devenu correct aprés une MàJ W11...

On patiente...qui sait.