Débit suite à migration

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à tous.
    Une question qui est sans doute récurrente : avec ma Révolution et la fibre, un test de débit me donnait 886 Mbps descendant et 678 Mbps ascendant. J'ai migré mon offre vers une Freebox Ultra et ce même test me donne 823 Mbps descendant et 875 Mbps ascendant !!
    Pourquoi la Freebox vendue par Free comme offrant un débit de 8 Gbits plafonne-t-elle ainsi ? La migration date de quelques jours, dois-je attendre que Free "debride" ma connexion ?
    Merci les gars.
  • Connecté à une des prise RJ45 de la ULTRA je suppose, c'est normal la limite est certainement à 1Gb côté PC
    Pour exploiter les 8 Gb il faut passer par la prise SFP+ de la ULTRA, il y a plein de posts sur le sujet dans les sections ULTRA ou DELTA.
    Avec les prises RJ45 de la ULTRA le débit max est 2,5 Gb mais il faut que le PC ait aussi une prise RJ45 en 2,5 Gb
    ULTRA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
    Migration Delta vers ULTRA sans player demandée le 22/02
    Envoyée le 05/04 via UPS, livré le 08/04
  • Il faut surtout que l'ordinateur soit déjà équipé d'une autre carte réseau que celle qu'il a actuellement et qui est une Gigabit, au vu des résultats de test inchangés.

    Si ta machine est un PC fixe, il faut acquérir une carte réseau interne, en 2,5 Gpb/s pour te raccorder sur une prise Ethernet de l'Ultra, soit une carte 10 Gbp/s pour te raccorder sur le port SFP+.

    Si ta machine est un portable, tu devras passer par l'acquisition d'une carte externe.
    - Fibre - 8 055,78 Mbps / 7 650 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur
  • Oui, pour l'instant, je suis connecté en RJ45 sur un des 4 ports 2.5 Gbits de la box mais mes cartes réseau PC sont toutes limitées à 1 Gbits.
    J'ai le projet d'achat de tout le matos pour un réseau 2.5 Gbits (switch 2.5 relié en fibre à la prise SFP + 4 cartes réseau 2.5 + câbles cat 8)
    Avant l'achat, j'aimerais être sûr que le test de vitesse de connexion internet (avec le programme Ookla par exemple) dépend de la carte réseau. Vous confirmez ?
  • Le débit constaté sera toujours au maximum celui que la machine qui effectue le test est en capacité d'accepter.

    Dans ton cas, c'est la carte réseau Gigabit qui fait goulot d'étranglement.



    Par contre, si tu mets un switch 2,5 Gbp/s et 4 cartes réseau 2,5 également derrière, le goulot d'étranglement deviendra le switch.

    Il faut un switch capable de recevoir du 10 Gbp/s pour qu'il puisse renvoyer 2,5 Gbp/s à chaque machine.



    Débit maximal théorique, bien entendu.

    Car dans la réalité, chaque liaison intermédiaire entre le serveur et la machine utilisée sera source de perte variable de débit :
    • Câble serveur vers Switch
    • Switch
    • RJ 45 vers le PC
    - Fibre - 8 055,78 Mbps / 7 650 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur
  • "Par contre, si tu mets un switch 2,5 Gbp/s et 4 cartes réseau 2,5 également derrière, le goulot d'étranglement deviendra le switch.
    Il faut un switch capable de recevoir du 10 Gbp/s pour qu'il puisse renvoyer 2,5 Gbp/s à chaque machine."

    J'ai commandé ça : https://www.amazon.fr/Davuaz-Commutateu ... C83&sr=1-1
    Il y aura une fibre entre la prise SFP de la box et la prise SFP du switch. Je repars ensuite en 2.5 vers mes machines.

    Merci Kokalight.
  • Si ton but est uniquement de bénéficier de 2,5 Gbp/s avec chacun des 4 ordinateurs, j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt d'un switch.

    L'Ultra offre justement ces 4 ports en natif :


    Image
    - Fibre - 8 055,78 Mbps / 7 650 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur
  • Non, à proximité de la Freebox, 3 ports de la box sont utilisés (le PC de madame + le PC du fiston + la TV).
    Une fibre sera tirée à l'étage où le switch distribuera les 2.5 Gbits sur 4 machines : 1 routeur WIFI 6, un serveur, mon PC et une prise 'atelier' pour divers périphériques.
    Une imprimante WIFI connectée à tout ça.

    Merci à tous pour vos réponses.
  • bonsoir, pour ma part, je l ai reçu aujourd'hui et je suis connecté sur les RJ45 de la box par de l ethernet cat 7. le débit a du mal a monter sur les 2gb, et plutôt des débits instables. j attend de voir demain avec un pc fixe équipé dune carte réseau. Si j ai le même problème, pourquoi passer sur l ultra, je préfère redescendre sur ma delta, si c est possible. je ne vois pas une grosse amélioration...
  • bonjour, j ai contacté free pour mon débit, il me demande de patienter 2 a 3 jours pour stabiliser cette nouvelle connexion ( débit non tenu sur RJ45 a 2.5gb)...wait..
  • Boostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍 Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    Idees Cadeaux 💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison