Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si il y à déjà eu un post pour ceci, je m'en excuse si c'est le cas, car je n'ai pas trouvé.

    Je vous explique, depuis quelque temps, je n'arrive plus du tout à accédé à mon disque dur externe depuis l'explorateur Windows, que ce soit par l'onglet réseau de l'explorateur, ou par raccourci Windows...

    J'ai essayer de contacter le service client Free pour avoir un renseignement la dessus, il ne me conduise que sur le Freebox OS qui désolé mais n'est vraiment pour moi pas pratique... Pour au final, me faire entendre par un Free Helper de "Fermer ma bouche".

    Quelques informations de ma Freebox Ultra

    Partages de fichiers/Windows

    Groupe de travail WORKGROUP
    Activé partage de fichiers oui
    Activé partage d'imprimante oui
    Accès authentifié oui
    Utilisateur Freebox Ultra j'ai mis

    Réseau Local/Mode réseau

    Mode réseau Routeur
    Adresse IP Freebox 192.168.1.254

    Nom d'hôte

    Nom du Freebox Server Freebox Ultra
    Nom DNS freeboxultra
    Nom mDNS Freebox Ultra
    Nom Netbios Freebox Ultra.

    Pourriez-vous m'aider ?
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • Tu as oublié une info importante dans ton récap des paramètres de FreeboxOS: as-tu coché "activer SMB2/SMB3" ?

    Tu es sous Windows ? Avec les dernières mises à jour (dont celle de début d'année pour Windows 11) (MAJ qui ont obligé à avoir un identifiant et mdp pour le SMB)

    Et si tu tapes \\192.168.1.254 dans l'explorateur de Windows, que se passe-t'il ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
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  • Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.

    Pour l'adresse IP quand je la rentre en raccourci Windows sa cherche un moment puis il me dit que c'est introuvable.
  • Volkenstein a écrit : 10 octobre 2025, 10:57 Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.
    Il faut l'activer
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
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  • C'est fait et du coup sa fonctionne, merci à toi pour ton aide !
  • hello hello,

    Effectivement, les dernières versions de Windows gèrent beaucoup plus strictement les connexions SMB, donc sans SMB2/SMB3 activés sur la Freebox Ultra, ça bloque quasiment à tous les coups. Le fait que tu aies retrouvé l’accès après l’avoir activé confirme bien que le souci venait de là...

    Pour compléter ce qu’ont déjà dit les autres, tu peux aussi vérifier dans Freebox OS que l’option “Autoriser les connexions avec identifiant et mot de passe” est bien cochée, sinon Windows refusera parfois la connexion, même avec SMB2 actif. Et côté PC, il vaut mieux te connecter en tapant directement \\freebox-server dans l’explorateur, ça évite les petits soucis de détection automatique.

    Depuis les dernières mises à jour de Windows 11, j’ai remarqué aussi que les connexions SMB anonymes sont systématiquement bloquées, donc activer le partage sécurisé est devenu quasi obligatoire. En tout cas, content que ton accès soit revenu, c’est une petite subtilité qui en piège plus d’un ! (dont moi lol)
    Bon courage
  • Oups, je n'ai pas vu que ca avait été résolu... bon je laisse ma petite recherche en ligne quand même !
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