Problème de débit Freebox Ultra

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

Je suis inscrit chez free avec la freebox ultra depuis 1 mois.Les débit théoriques sont de 8Gbit/s en dl up up.
    Mon problème est que je suis loin d'avoir ses débits , même si je sais que c'est théorique, je suis quand même censé m'en approché.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Voici ma config (en PJ) :

Freebox Ultra -> Port SFP -> Câble DAC 10G vers Switch Netgear MS510TX Port SFP 10G
    Switch Netgear MS510TX Port Ethernet 10G vers PC carte réseau Ethernet 10G (câble cat7)

Config PC :
    Carte réseau 10G Ethernet
    Disque NVME : Samsung 960 EVO 500G : Test smart : Lecture : 3325Mo/s , Ecriture : 1579Mo/s

En théorie , les débits devraient avoisiner les 8G de la freebox ultra , seulement les débits que j'ai sont beaucoup plus faibles (en PJ)

J'ai essayer de changer ma carte réseau par une carte sfp et de relier en direct freebox ultra vers pc mais ça ne change rien.
    Les débits du nvme ont l'air correct.

Auriez vous une idée ?

Merci.
    Fichiers joints
    debit.png
    debit.png (228.13 Kio)
    Vu 2036 fois
    Diagramme sans nom.drawio.png
    Diagramme sans nom.drawio.png (156.37 Kio)
    Vu 2036 fois
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Le test sera de toute façon à réaliser impérativement par liaison directe entre le serveur et la machine de test.

Ceci permettant à la fois d'être sûr d'obtenir une valeur proche de la réalité, mais également de cibler un problème plutôt au niveau du réseau chez toi.

De ce que je comprends, tu as bien effectué un test de cette manière et obtenu donc ce résultat faible.

Vu les valeurs obtenues, cela me fait penser à ce qui est arrivé à certains au début : Est-ce que le câble de liaison SFP est bien un modèle actif ?

Tu parles d'un DAC, probablement passif, qui est mal géré par l'Ultra.

Pour avoir un résultat optimum, tel que celui de ma signature ci-dessous, il faut passer par un câble actif de type AOC comme celui-ci, par exemple.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci pour ta réponse rapide.
    Le câble DAC semble être actif => Elfcam® - 3m Active Optical Cable (AOC) OM3 SFP+ à SFP+ AOC 10Gbit/s, Compatible avec Freebox Ultra (3 Mètres) https://www.amazon.fr/dp/B0CXQ3D9T3?psc ... ct_details
  • Quel est le modèle de ta carte réseau ?

Pas de courbure trop accentuée du câble avant la PTO (la prise murale) ou du SFP+ ?

Si le câble a le moindre pincement, cela peut expliquer ces valeurs basses.
    - NRO - 49328SNA
  • Carte réseau : Marvell AQtion 10G
    Comme je disais j'ai tester avec une autre carte réseau , en SFP , c'est pareil.

Depuis le début , je pense à la courbure de la fibre avant la PTO, je l'ai même signalé à free qui ont dit que ça posait pas de problème.
    Le SFP ça doit être ok car il était bien droit quand j'ai tester avec la carte réseau SFP
    Fichiers joints
    20240702_190738_resized.jpg
    20240702_190738_resized.jpg (63.17 Kio)
    Vu 2009 fois
    20240702_190656_resized.jpg
    20240702_190656_resized.jpg (90.29 Kio)
    Vu 2009 fois
    20240702_190649_resized.jpg
    20240702_190649_resized.jpg (64.51 Kio)
    Vu 2009 fois
  • Effectivement, si le problème persiste avec deux cartes réseau différentes, il est logique de suspecter une mise en cause de l'installation avant la PTO.

Quand à faire reconnaitre le souci par Free, je crains que tu n'aies à très lourdement insister car la réponse initiale sera forcément l'habituelle :

- Nous ne voyons pas de problème dans votre installation, puisque nous proposons jusqu'à 8 Gbp/s.
    - NRO - 49328SNA
  • Merci Kokalight

Je vais insister auprès de free car je ne vois que ça qui peut être la cause de ce débit.

Bonne journée
  • On a lu aussi des problèmes de débit liés au PCIexpress des cartes mères:
    viewtopic.php?p=165142&hilit=pcie#p165142 (changement de slot)
    viewtopic.php?p=165014&hilit=pcie#p165014 (emplacement sur un slot PCIe 3x)

A voir si ça ne pourrait pas venir de là
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • A creuser , en effet
    J'ai cette CM : https://www.ldlc.com/fiche/PB00387599.html et j'ai brancher ma carte sur le 4eme slot PCI en partant du haut (le 2ème slot long du bas)

Ce port pour moi est un PCIe x16 , donc pas de problème
    La carte fibre avec lequel j'avais tester : https://www.amazon.fr/dp/B0CXSK11MG?ref ... tails&th=1
    Modifié en dernier par Injal le 28 juillet 2024, 13:52, modifié 1 fois.
  • J'ai songé à un éventuel conflit de peuplement des différents slots et notamment PCI-e et M2 et suis allé consulter le manuel de la Gigabyte B550 Gaming X V2 sans trouver les mentions à ce sujet que l'on trouve habituellement.

Tu pourrais éventuellement voir justement en fonction du peuplement notamment du M2-2 en face du second PCI-e 16X, si les deux le sont.

N.B. : Pour ce qui est de la carte Intel X520-DA1, il y a un bug à l'installation automatique du driver.
    Il faut procéder en manuel après décompression du fichier téléchargé.
    - NRO - 49328SNA
  • Pour la carte, oui j'avais installer les drivers à la mano, mais débit toujours pareil sur le même emplacement PCIe

Qu'entends-tu par la ? Tu pourrais éventuellement voir justement en fonction du peuplement notamment du M2-2 en face du second PCI-e 16X, si les deux le sont.

Mon M2 est vers la cg
  • Le port M2-A (1) est celui situé le plus haut et ne présente pas de problème.

Par contre, le M2-B (2) peut se mettre en conflit lorsque certains connecteurs autres sont utilisés pour différents périphériques.

Image

Si ton NVMe est sur le port M2-B, il est possible que cela perturbe le port PCIEX2.
    - NRO - 49328SNA
  • Merci , hélas le nvme est sur le M2-A
  • Désolé si les suggestions que je fais n'apportent rien de plus... :oops:

L'idéal pour mettre Free au pied du mur serait d'effectuer le même test en direct avec une autre machine, mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas possible...
    - NRO - 49328SNA
  • Merci quand même.
    Mon autre machine est un macbook Pro, ça va être compliqué pour faire un test...
  • Bonsoir Injal,
    Dans le message de Kokalight, nous voyons que le connecteur PCIe sur lequel tu branches la carte est un connecteur PCIe 2x (même s'il est physiquement de la taille 16x) ; la carte réseau (PCIe 4x) ne travaille donc pas dans les meilleures conditions.
    Ta CM n'a pas de connecteur PCIe 4x ou plus disponible alors...
    Si c'était moi, par simple curiosité et UNIQUEMENT POUR LE TEST, je tenterais de permuter la carte graphique et la carte réseau pour refaire un test de débit avec la carte réseau branchée sur le PCIe 16x. L'affichage sera mauvais mais si le débit réseau est amélioré, nous aurons une réponse.
    -- Freebox Ultra -- switch 10G SFP+ nicgiga -- Répéteurs Wifi7 sur ethernet --
  • Hello,
    Ouo c'est ce que j'ai fais hier mais la CG interne n'était pas reconnu et du coup , aucun affichage.
    Il faut que je vois pour forcer la CG intégré à fonctionner
    Merci
  • En intervertissant les cartes , j'ai du mieux en DL on dirait
    Fichiers joints
    debit2907.jpg
    debit2907.jpg (25.64 Kio)
    Vu 1838 fois
  • Et sur speedtest , meilleur débit mais pas meilleur ping car autre serveur pour faire les test :
    Fichiers joints
    debitspeedtest.png
    debitspeedtest.png (58.71 Kio)
    Vu 1826 fois
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »