Petit compte-rendu après 12 jours d'utilisation...

Échangez autour du boitier Apple TV 4K avec un abonnement Freebox Pop, Delta, Révolution ou Mini 4K
  • Voilà maintenant une douzaine de jours que j'ai reçu et installé l'Apple TV en remplacement du boîtier Pop (boîtier commandé le 20/07 et reçu 3/08).
    Passé l'étape particulièrement laborieuse de la création d'un compte Apple (je n'ai ni Iphone ni Mac) c'est vraiment que du bonheur !
    L'image en Dolby Vision est absolument superbe (TV LG OLED55C8) et, je trouve, meilleure qu'avec le boitier Pop.
    L'appareil est d'une fludité remarquable et, jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun bug. Sur le boitier Pop j'avais régulièrement des soucis : message d'erreur au démarrage, image figée nécessitant le débranchement électrique du boitier, redémarrage intempestif, chaines vides sur MyCanal obligeant à quitter puis relance l'application... Jamais rien de vraiment bloquant cependant mais toujours un peu énervant.
    Enervant également le fait que le Pop démarrait systématiquement sur Oqee et sur la première chaîne (donc TF1) et en plus avec le son...
    Avec le boitier Apple TV on arrive simplement sur la page d'accueil : tellement plus simple !
    L'application MyCanal est particulièrement bien intégrée mais l'application Oqee de Free est également très agréable à utiliser.
    Netflix et Disney+ sont mieux intégrées que sur le Pop : ainsi il n'y pas besoin de confirmer pour quitter ces applications ce qu'il fallait faire avec le boîtier Pop.
    Il me manque par contre une application pour regarder mes photos stockées sur un NAS Synology. Avec le Pop j'utilisais l'application DS Photo mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sur l'Apple TV. Je suis en train d'essayer l'application MrMc (version Lite pour l'instant pour essayer car la version complète est payante) et je pense qu'elle devrait pouvoir faire l'affaire : c'est manifestement un Kodi (très) simplifié.
    Dommage aussi qu'on ne puisse apparemment pas masquer les icônes inutiles (pour moi) liées au monde Apple : en attendant mieux je les ai toutes regroupées dans un dossier. Ce n'est pas l'idéal mais au moins la page d'accueil est nettement plus allégée.
    En conclusion, pour 96 €, mais payable "sans douleur" à raison de 2 € par mois on obtient quelque chose de vraiment formidable.
    Merci à Free ! Si je pouvais je leur retournerai le boîtier Pop désormais inutile mais çà n'est semble-t'il pas prévu...
  • Merci pour ce retour,

    Non , il n'est pas possible de retourner le player pop , mais vous pouvez l'installer dans une autre pièce ou le mettre de côté pour du dépannage , on ne sait jamais , bien que Apple , niveau matériel c'est du solide .

    J'aurai une question sur la télécommande de Free , est il possible de jouer à des jeux , apple arcade par exemple , comme c'est le cas avec la télécommande fourni par apple .

    Merci d'avance .
  • Bonjour,

    J'apporte ma pierre à l'édifice !
    15j d'ATV et je suis ravi. Avant j’utilisais la Pop sur la TV principale et un Fire Stick sur la TV secondaire.
    Maintenant, j'ai l'ATV sur la TV principale et POP sur TV secondaire. L'avantage c'est que maintenant, les enregistrements OQEE sont faisables et visibles sur mes 2 TV, ce qui n'était pas le cas auparavant.

    Concernant l'ATV, elle est vraiment TOP :
    - Image super nette (TV HD pourtant et pas 4K)
    - Plus de décalage du son et meilleure qualité. J'ai juste une barre de son et je pensais que mon caisson de basse avait des problèmes, mais depuis le branchement de l'ATV il ne "grésille" plus. Films et chaines musicales sont donc plus agréables à entendre !
    - zapping hyper rapide (avec OQEE au moins)
    - Le CEC fonctionnel (j'allume et j’éteins en même temps ATV, TV et barre de son avec la seule télécommande de l'ATV)

    Les petits moins :
    - Pas de touches numériques pour le zapping, mais avec SIRI il est facile de demander la chaine souhaitée
    - Pas d'info sur les programmes à venir (lorsque l'on fait "haut" sur la télécommande pour afficher la bandeau de gauche qui liste les chaines et les programmes actuellement en cours). C'était le cas au début sur la POP et ça avait été corrigé/ajouté par la suite. On peut donc espérer que cette fonctionnalité arrive prochainement sur l'ATV aussi.
    - Pas de marge lorsque l'on programme un enregistrement depuis le guide ou l'émission en cours. Je programme donc mes enregistrement depuis la POP ou sur mon mobile pour être tranquille et avoir un enregistrement complet.
    - Pour lire les fichiers vidéo de mon serveur, il faut installer une appli payante (Infuse), sinon dans sa version gratuite, certains formats audio/vidéo ne sont pas pris en charge. On peut aussi utiliser VLC qui lit tout, mais qui ne trie pas et qui est moins intuitif qu'Infuse

    Malgré ces petits moins, pour moi, l'ATV est largement meilleure que la POP !
  • Infuse est génial (mais payant en effet...)
    Alternative intéressante : Plex.
    Tu l'installes sur ton serveur et sur l'ATV et roule... :D
  • Il y a VLC qui est gratuit aussi (mais beaucoup moins beau qu'Infuse)
  • fredo31 a écrit : 19 août 2021, 12:36 Infuse est génial (mais payant en effet...)
    Alternative intéressante : Plex.
    Tu l'installes sur ton serveur et sur l'ATV et roule... :D
    PLEX étant une réelle référence ! (mais je suis pas sur qu'il ne faut pas une licence)
  • Bonjour,
    Pour le moins toujours pas de récurrence pour les enregistrements, comme sur le player pop.
    Et moi impossible de changer de chaîne avec Siri,, ça me donne des résultats éronés ou ça me dit : » vous devez utiliser la télécommande « !!!!!!?
    Delta player pop.+ répéteur + Appletv.
    Fibre.
  • keryz a écrit : 19 août 2021, 15:29
    fredo31 a écrit : 19 août 2021, 12:36 Infuse est génial (mais payant en effet...)
    Alternative intéressante : Plex.
    Tu l'installes sur ton serveur et sur l'ATV et roule... :D
    PLEX étant une réelle référence ! (mais je suis pas sur qu'il ne faut pas une licence)
    Pas besoin dans la version de base déjà très complète 😊
  • Bonjour,

    Après quelques jours d'utilisation, en remplacement d'une simple Amazon TV Fire Stick :
    - Qualité de l'image : très agréablement surpris, malgré que ce soit sur une vieille TV Samsung 40 pouces de 2010 donc non 4K et à peine HD
    - Fluidité entre les menus : très rapide je trouve, j'ai apprécié pouvoir changer l'ordre des applications
    - "Zap" entre les chaînes sur Oqee : que de changements appréciés comparé à Molotov qui était très lent ! C'est extrêmement rapide
    - myCanal : pas trop testé, mais me parait moins "buguer" que la version "Amazon Fire Stick", plus rapide au démarrage
    - Netflix : idem

    Bref, que du bonheur et je ne regrette absolument pas mon choix, j'ai bien rangé au fond du placard le stick Amazon.

    Après, c'est vrai que la création des comptes Apple et iTunes Store n'est pas des plus simples.
    A moi de trouver mes marques avec les boutons, ce n'est pas très pratique mais ça va rentrer ...
  • Bonjour,

    Comme vous globalement satisfait, sauf que suite à une maj système dans la semaine, je ne peux plus contrôler le volume avec la télécommande. Mais à part ce petit problème que je n'arrive pas à résoudre, l'expérience est plutôt convaincante
  • Salut,

    Je me permet de vous poser une petite question !
    Ca fait 2 jours que j'ai l'Apple 4k et je me suis déjà confronté à 2 reprises au même problème pour lequel ma seule solution à été de rebooter la box !

    Dans certaines appli, je me suis retrouvé dans une page ou il fallait "swipé" (glissé) pour continuer. Le seul problème est que la télécommande ne possède pas de pavé tactile à priori et que quand je fait retour je sort de l'appli et en relançant l'appli je revient sur la même page. Le seul moyen que j'ai trouvé est le reboot de la box, puis faire attention de ne pas rentrer dans le menu problématique par la suite !

    Est ce que vous avez un autre moyen ? Ce soir je vais tester les appli Android de télécommande Apple virtuelle sur mon smartphone !

    merci de votre aide
    chez free depuis 2003 fibre Aix (13)
  • plex et infuse c est pas la même chose…plex tu dois installer un driver sur le pc ou disque dur ( et très peut sont compatibles à part les nas)
    j utilise mrmc ( client kodi plus simple )7,99 euros
    sinon j ai aussi un fire stick et en comparant
    apple tv : deezer n existe pas dessus…inimaginable…
    je suis en câble ethernet fibre et quand je d’emate la tv….ça reste flou pendant environ 6 a 10 secondes )
    sinon changement rapide de chaînes
    en 24 h et déjà oqee de déconnecte niveau identification
    l apple tv n éteint pas ma tv……juste allumer et son ….mon fire stick le faisait
    le pire je crois c est que ce boîtier apple n est pas compatible avec toutes les tv modernes….
    je l ai en fin de compte pris pour la chambre ( tv toshiba 720 pouces vieille de 15 ans de résolution avec hdmi bien sur)
    eh bien la tv reconnaît le branchement du boîtier mais l écran resté noir…mon fire stick fonctionne bien….
    le boîtier apple fonctionne sur ma tv du salon .
    je trouve lz branchement hdmi de piètre qualité ,faut bien faire gaffe à bien l enfoncer et encore faut vraiment que le câble ne soit pas tordu sinon ça bouge un peut.
    payer 96 euros ( et encore ça vaut 200)
    alors que mon fire stick 4k fait aussi bien voir mieux pour 40 euros….la honte apple….

    ps: ja i pourtant appelé apple qui sont incompétents a en pleurer ( je vous passe les détails ) ce,à à duré 1h30 et encore à la fin j ai craqué et raccroché
    étrangement le numéro de série de mon apple tv n est pas reconnu chez apple….
    x
  • viking77 a écrit : 25 août 2021, 17:37 je suis en câble ethernet fibre et quand je d’emate la tv….ça reste flou pendant environ 6 a 10 secondes )
    sinon changement rapide de chaînes
    J'ai (pas 100% du temps mais presque) le même comportement.... au début c'était perturbant.

    Sinon j'en suis (hormis le son via la télécommande qui fonctionne moyen mais j'en fait pas une priorité) franchement content. L'image est plus belle (netflix, prime et OQEE), OQEE ne plante plus (plus de décalage son, error, etc...). Ca fait plaisir de plus rebooter sa box tout les jours !

    Dommage que :
    Les replays soient pas encore tous la ou complet (ex ma fille trouve pas kohlanta dans myTF1...)
    Toutes les fonctions OQEE ne soient pas encore présentes

    Mais cela va venir :)
  • Après 1 semaine d’utilisation je ne reviendrais pas à la Pop.
    A améliorer sur Apple TV : ajouter une App Deezer
    A améliorer sur Oqee : permettre de faire des bouquets de chaînes comme c’était le cas sur la Révolution (d’autant plus utile car il n’y a pas de clavier numérique sur la télécommande)
  • Bjr,

    Je l'ai mise à la place du Player de la Révo et à priori ça semble aller nickel!

    :)
    Freebox Révolution + mini 4k
  • gassnico a écrit : 25 août 2021, 14:49 Dans certaines appli, je me suis retrouvé dans une page ou il fallait "swipé" (glissé) pour continuer. Le seul problème est que la télécommande ne possède pas de pavé tactile à priori ....

    Est ce que vous avez un autre moyen ? Ce soir je vais tester les appli Android de télécommande Apple virtuelle sur mon smartphone !

    merci de votre aide
    Bonjour @gassnico
    Dans certains cas, on peut remplacer le Swipe par un double-clic sur haut ou bas du cercle directionnel sur la télécommande Free.

    Par exemple, pour fermer des Apps, il faut :
    1. Double clic sur la touche 'Ecran'
    2. Sélectionner l'appli à fermer et double-clic haut

    A tester 😉
  • Sebbefrch a écrit : 30 août 2021, 10:27
    gassnico a écrit : 25 août 2021, 14:49 Dans certaines appli, je me suis retrouvé dans une page ou il fallait "swipé" (glissé) pour continuer. Le seul problème est que la télécommande ne possède pas de pavé tactile à priori ....

    Est ce que vous avez un autre moyen ? Ce soir je vais tester les appli Android de télécommande Apple virtuelle sur mon smartphone !

    merci de votre aide
    Bonjour @gassnico
    Dans certains cas, on peut remplacer le Swipe par un double-clic sur haut ou bas du cercle directionnel sur la télécommande Free.

    Par exemple, pour fermer des Apps, il faut :
    1. Double clic sur la touche 'Ecran'
    2. Sélectionner l'appli à fermer et double-clic haut

    A tester 😉
    Merci je testerai la prochaine fois que je me retrouve bloqué !

    Bonne soirée
    chez free depuis 2003 fibre Aix (13)
  • thgir63 a écrit : 19 août 2021, 07:53 Les petits moins :
    - Pas de touches numériques pour le zapping, mais avec SIRI il est facile de demander la chaine souhaitée
    - Pas d'info sur les programmes à venir (lorsque l'on fait "haut" sur la télécommande pour afficher la bandeau de gauche qui liste les chaines et les programmes actuellement en cours). C'était le cas au début sur la POP et ça avait été corrigé/ajouté par la suite. On peut donc espérer que cette fonctionnalité arrive prochainement sur l'ATV aussi.
    - Pas de marge lorsque l'on programme un enregistrement depuis le guide ou l'émission en cours. Je programme donc mes enregistrement depuis la POP ou sur mon mobile pour être tranquille et avoir un enregistrement complet.
    - Pour lire les fichiers vidéo de mon serveur, il faut installer une appli payante (Infuse), sinon dans sa version gratuite, certains formats audio/vidéo ne sont pas pris en charge. On peut aussi utiliser VLC qui lit tout, mais qui ne trie pas et qui est moins intuitif qu'Infuse

    Malgré ces petits moins, pour moi, l'ATV est largement meilleure que la POP !
    Depuis la dernière mise à jour, 2 des points ont été traités : Les marges d'enregistrement et les infos sur les programmes à venir.

    Ça rend cette AppleTV vraiment efficace avec OQEE ! Merci Free.
  • thgir63 a écrit : 07 septembre 2021, 07:32
    thgir63 a écrit : 19 août 2021, 07:53 Les petits moins :
    - Pas de touches numériques pour le zapping, mais avec SIRI il est facile de demander la chaine souhaitée
    - Pas d'info sur les programmes à venir (lorsque l'on fait "haut" sur la télécommande pour afficher la bandeau de gauche qui liste les chaines et les programmes actuellement en cours). C'était le cas au début sur la POP et ça avait été corrigé/ajouté par la suite. On peut donc espérer que cette fonctionnalité arrive prochainement sur l'ATV aussi.
    - Pas de marge lorsque l'on programme un enregistrement depuis le guide ou l'émission en cours. Je programme donc mes enregistrement depuis la POP ou sur mon mobile pour être tranquille et avoir un enregistrement complet.
    - Pour lire les fichiers vidéo de mon serveur, il faut installer une appli payante (Infuse), sinon dans sa version gratuite, certains formats audio/vidéo ne sont pas pris en charge. On peut aussi utiliser VLC qui lit tout, mais qui ne trie pas et qui est moins intuitif qu'Infuse

    Malgré ces petits moins, pour moi, l'ATV est largement meilleure que la POP !
    Depuis la dernière mise à jour, 2 des points ont été traités : Les marges d'enregistrement et les infos sur les programmes à venir.

    Ça rend cette AppleTV vraiment efficace avec OQEE ! Merci Free.
    Bonjour,
    Je n’ avais pas vu , j’ enregistrais depuis l’ appli Oqee depuis ma tablette pour avoir les marges.
    Il ne manque plus que la récurrence…….
    Delta player pop.+ répéteur + Appletv.
    Fibre.
  • Bj,
    Pour ceux que ça intéresse, j’ ai des AirPod Pro et j’e les ai mis en Bluetooth avec l’ Appletv, Appletv les as reconnu de suite (affichage du numéro de série). C’ est simple et facile à faire, l’ on peut mettre deux paires. Le son est super.
    Je n’ ai pas essayé d’ autres casques Bluetooth, mais avec les AirPods Pro c’ est génial.
    Delta player pop.+ répéteur + Appletv.
    Fibre.
  • Retourner vers « Player Apple TV 4K & interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison