Normaliser volume sonore

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • Bonjour à tous j'aimerais savoir s'il serait possible de normaliser le son lorsque je lis des films depuis un disque dur branché sur le serveur pop. Sachant que le pop player est connecté directement à la télé via un câble HDMI. Car c'est pénible soit on entend rien et on monte le son et d'un coup la musique est très forte.

    Merci !
  • Bonjour Thierry,

    Sur quel type de vidéo cela se produit-il ? (Oqee, Netflix, vidéos sur DD, autre, ...)
    Tu as quoi comme réglages de son pour le player et la télé ?
    Pas de barre de son ou d'ampli A/V en plus ?

    A première vue, ça me semble être un sujet de son multicanal (comme du 5.1 Dolby par exemple) qui ne serait pas transcodé en Stéréo sur la télé. Si c'est bien ça, avec quelques réglages du son sur le player on devrait régler le problème.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonsoir Pif, merci pour ton aide,

    Le problème se produit lorsque je lis un film sur un disque dur externe souvent avec format sonore dolby digital ou dts qui effectivement n'est pas bien transcodé en stéréo. Je n'ai pas de barre de son ou d'ampli mais je suis en HDMI CEC entre la télé et le player

    Côté paramètres de la télé j'ai juste Contenu audio adaptatif d'activé (détecte automatiquement le type d'audio entrant et règle automatiquement le volume sonore

    Côté paramètres du player :
    - sélection des formats : automatique
    - Dolby DRC : RF
    - Volume absolu CEC d'activité.

    Merci pour ton aide !
    Fichiers joints
    IMG_20240422_213831.jpg
    IMG_20240422_213831.jpg (118.16 Kio)
    Vu 1284 fois
    IMG_20240422_213815.jpg
    IMG_20240422_213815.jpg (115.39 Kio)
    Vu 1284 fois
    IMG_20240422_212403.jpg
    IMG_20240422_212403.jpg (104.34 Kio)
    Vu 1284 fois
  • Alors, merci pour le retour en photo, ça permet d'avoir toutes les infos.

    Pour le volume absolu en CEC, si tu ne comptes utiliser que la télécommande du player, et à moins que tu n'ais une utilisation supplémentaire à laquelle je ne pense pas, tu peux le désactiver: c'est intéressant avec un ampli, pas avec une télé. Tu gagneras en réactivité sur la gestion du volume. En revanche, ça nécessite que le volume de la télé soit fixé une bonne fois pour toute (c'est la seule contrainte, qui ne fonctionne pas si tu as un autre appareil raccordé à la télé)

    1er essai à faire:
    Pour le réglage de la télé: je pense que "contenu adaptatif" vient réencoder le signal en fonction de ce qu'il détecte, ça peut peut-être faire pire que mieux. Essaie de le désactiver.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, ajoute en plus ceci:
    Pour le réglage du player: dans sélection des formats, choisis plutôt "aucun".

    Si ça ne marche toujours pas, choisis "manuel" et décoche ensuite toutes les possibilités dans le menu initial ("Dolby Atmos", "Dolby digital", etc)

    Et dernière solution mais qui nécessitera probablement de revoir tous les autres réglages: cocher "volume adaptatif" sur la télé.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ton aide, j'ai pas encore eu le temps de tester tout ça mais je le fait dans la semaine et te tiens au courant.
  • Après plusieurs essais rien ne fonctionne dans les paramètres je 'y comprends rien, rien n'est logique. Bref, la seule solution que j'ai trouvé c'est de réencoder la partie audio du mkv en AAC en lui appliquant un DRCvia un script ffmpeg.
  • A la base, le fichier que tu as réencodé a quel codec audio ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • C'est du e-AC3.
  • Je reviens un peu tardivement sur ce post.

    J'ai modifié mon installation depuis un an, du coup, je n'avais plus forcément de retours récents avec la télé et le player Pop.
    J'ai fait un test hier, et avec un fichier en AC3, j'avais aussi un gros problème de niveaux sonores.
    Je me suis remis en pilote audio experimental (dans les propriétés avancées), comme quand j'étais relié à un ampli A/V. Il y a eu du mieux, mais pas encore satisfaisant.
    Et là je me suis souvenu que récemment, j'avais activé les améliorations sonores sur la télé (son surround et amélioration des dialogues). En désactivant ces deux paramétres, le son est redevenu "normal" (pas de gros écarts de niveaux).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ce retour, il faudra que j'essaye ce que tu viens de me dire. Pour l'instant j'ai trouvé un script ffmpeg qui permet d'appliquer un DRC à la piste sonore puis de la normaliser. Ca fonctionne bien également mais demande plus de temps du coup.
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Boostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍 Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    Idees Cadeaux 💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison