Page 1 sur 1

l'offre Freebox Pop Fidélité

Posté : 02 juin 2026, 21:40
par espero1
Bonjour,

Je suis client Free avec un Freebox Crystal, et j'ai reçu le message suivant de la part de Free:

"Votre Freebox doit être remplacée. Recevez votre nouvelle Freebox Pop.

Dans le cadre de la modernisation des équipements Freebox et afin d’améliorer votre expérience, vos équipements actuels seront prochainement remplacés.

Pour continuer à profiter de vos services à votre adresse, demandez dès maintenant l’envoi gratuit de vos nouveaux équipements Freebox Pop intégrant le meilleur des Wi-Fi, le Wi-Fi 7.

À cette occasion, votre offre Freebox deviendra automatiquement l’offre Freebox Pop Fidélité. C’est sans changement de tarif, sans frais, et toujours sans engagement. Vous conserverez vos services actuels et toutes vos options.

Que dois-je faire ?

- Rendez-vous sur votre Espace Abonné pour demander gratuitement l’envoi de vos nouveaux équipements.

- Emballez votre ancienne Freebox et ses accessoires dans un petit carton.

- Dès que vos nouveaux équipements sont arrivés en point relais, déposez votre ancien matériel en échange des nouveaux, à l’aide du QR Code qui vous a été envoyé par email par le transporteur Chronopost.
De retour chez vous, il vous suffit de brancher vos nouveaux équipements."

La question que je me pose c'est de savoir, si en passant du Freebox Crystal au Freebox Pop Fidélité, est-ce qu'on pourra garder la connexion par ADSL, ou on est obligé de passer au fibre?

Il n'est pas claire dans le message envoyé par Free dans quel situation on est... en fait, ils parlent juste d'un changement de matériel qui peut être branché toute de suite, donc en ADSL (?), comme le Freebox Crystal ? Par contre, le Freebox Pop est proposé par Free pour la connexion en fibre, donc serait-il compatible même en ADSL ?

Avez-vous des idées sur ce point ?

J'ai contacté l'assistance Free, et ils m'ont dit que cet offre Freebox Pop Fidélité (pour remplacer les Freebox Crystal) est un offre obligatoire en fibre...
Puis, en cherchant sur l'internet, j'ai trouvé un article sur le sujet, en précisant que ce freebox Pop est compatible à la fois ADSL et fibre, et que cet offre n'oblige pas le passage sur la fibre ("Pour les abonnés encore en ADSL, la Pop reste compatible avec le réseau cuivre et la migration fibre n’est pas imposée." ). J'ai partagé cet information avec l'assistance Free. Ils m'ont confirmé, que le freebox Pop est bien compatible ADSL, mais que l'offre promotionnel qu'on a reçus nécessite le passage sur la fibre par défaut, et que mon offre actuel sur le freebox Crystal ne sera pas transféré sur le freebox Pop.

Je ne comprends donc pas. Est-ce qu'il faut faire confiance à l'assistance Free, ou je suis tombé sur quelqu'un de chez eux qui dit n'importe quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: l'offre Freebox Pop Fidélité

Posté : 02 juin 2026, 22:26
par Pif
Salut,

J'ai deux questions en retour:
- L'ADSL ne serait pas bientôt arrêté dans ta ville (tous opérateurs) ?
- Pourquoi tu ne veux pas de la fibre et préfère l'ADSL ?

Re: l'offre Freebox Pop Fidélité

Posté : 02 juin 2026, 22:38
par espero1
La fin de cuivre n'est pas encore communiqué pour ma commune. Je pense qu'en principe 2030 sera la date limite (mais comme souvent, ce genre de dates pourront être repoussées).

Puis, il me semble que le passage à la fibre nécessite le déplacement des techniciens Free, car dans mon appartement où je suis locataire la fibre n'est pas encore branchée, et de plus le syndic de l'immeuble est très stricte de point de vue technique et esthétique par rapport au raccordement des appartements à la fibre... Ils imposent de faire passer les câbles dans les gains de télé, mais les techniciens n'apprécient pas trop ce genre de perte de temps (par rapport au temps nécessaire de les faire passer sous les caches dans les couloirs), et en conséquences très peu de voisins (même propriétaires) sont raccordées à la fibre.

Re: l'offre Freebox Pop Fidélité

Posté : 02 juin 2026, 23:24
par Pif
Effectivement, ça se tient comme arguments.

Et malheureusement, je ne vais pas pouvoir te répondre sur l'imposition fibre sur cette migration.