Avoir 2 WiFi différents en 5GHZ et 2.4GHZ

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonsoir,

    j'ai une imprimante HP 3720 et il est indiqué que mon réseau est trop fort il faut 2,4 et je suis à 5 pour que je la connecte en wifi.

    je ne sais pas du tout comment faire pour baisser le débit.

    si quelqu'un peu m'aider merci beaucoup

    sandrine
  • Le plus simple est de dissocier les deux: 2,4 et 5 Ghz.

    Pour cela, tu te rends dans http://mafreebox.freebox.fr/, dans l'onglet Paramètres de la Freebox.
    Tu vas sur l'onglet Wi-Fi et tu sélectionnes la Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n.

    Il te reste à entrer une clé différente celle du 5G, Appliquer et OK.


    Image


    Dès lors, tu entres cette nouvelle clé dans la connexion Wi-Fi de ton imprimante et le tour est joué... :mrgreen:

    NE PAS OUBLIER DE choisir à droite de l'option Configuration spécifique à la carte dans le menu choix de la configuration, pour bien différencier les noms et options pour chacune des cartes.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • bonjour,

    merci pour la réponse.
    je suis allée ou vous m'avez indiqué et malheureusement ça ne reste pas en 2.4 ... je ne m'y connais pas trop dans tout ça.

    je vais réessayer

    mais je suis bien embêtée car mon imprimante ne veut absolument pas se connecter au wifi car trop fort et même en filaire sur mn PC rien à faire.
  • Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

    La manipulation que je t'indique permet de donner 2 code d'accès Wi-Fi différents: un pour le 2.4 gHz et un pour le 5 gHz.

    Si ensuite, tu demandes à ton imprimante de se connecter avec le code du 2.4 gHz, elle ne pourra jamais tenter de se connecter en 5 gHz.

    As tu au moins visualisé le panneau, tel que je te l'ai indiqué ?
    Y vois tu bien les deux cartes au moins, 2.4 gHz et 5 gHz ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Ou mettre des SSID différents.

    j'ai avec des cartes dissociées (2 ou 3 selon les serveurs) les SSID suivants :
    - Freebox-xxx (2.4 Ghz)
    - Freebox-xxx-ext 1 (5.0 Ghz bande 1 80 mhz)
    - Freebox-xxx-ext2 (5.0 Ghz bande 2 80 mhz)

    Wifi n activé sur tous les SSID y compris ceux en wifi ac, on choisit le nom du meilleur réseau visible avec le même mot de passe pour tous.
  • sandrine2511 a écrit : 21 février 2021, 12:25 bonjour,
    merci pour la réponse.
    je suis allée ou vous m'avez indiqué et malheureusement ça ne reste pas en 2.4 ... je ne m'y connais pas trop dans tout ça.
    je vais réessayer
    mais je suis bien embêtée car mon imprimante ne veut absolument pas se connecter au wifi car trop fort et même en filaire sur mn PC rien à faire.
    Si en filaire ça ne marche pas non plus, c'est que ça ne viendrait pas du Wifi.
    Désactive le wifi de la box et teste l'imprimante branchée en filaire sur ton PC: si ça ne marche toujours pas, c'est que le Wifi de la box n'est pas en cause, et qu'il y a un problème de configuration de l'imprimante quelque part.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour , cela ne marche pas du tout car quand je modifie le SSID pour le 5GHZ par exemple , cela modifie automatiquement le SSID du 2.4 GHZ à l'identique. Du coup je perds le SSID de base.

    Impossible de modifier indepedemment le SSID du 2.4GHZ du 5GHZ .

    Du coup mes appareils se connectent azvant tout sur le 2.4 plutot que sur le 5ghz ....
  • Tu as dû laisser configuration commune.

    Il faut bien penser à choisir à droite le l'option Configuration spécifique à la carte dans le menu choix de la configuration, pour bien différencier les noms et options pour chacune des cartes.
  • Bonjour, je confirme il faut:

    choix de la configuration : mettre sur configuration à la carte et non configuration commune.

    Dans la carte de 2.4G Et la 5G.

    Et leurs attribuer une clé wifi différente.

    Et attribuer la même clé wifi sur les appareils que tu veux soit en 2.4G soit en 5G

    Appliquer et ok.

    ça doit fonctionner.

    J'espère avoir été clair
  • Vérifiez les paramètres de votre réseau Wi-Fi : connectez-vous à l'interface Web de votre routeur et vérifiez si les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont activées. Si les deux bandes sont activées, vous pouvez désactiver temporairement la bande 5 GHz pour permettre à votre imprimante de se connecter au réseau 2,4 GHz.

    Renommer le réseau Wi-Fi : Renommez le réseau 2,4 GHz et assurez-vous qu'il a un nom unique différent du réseau 5 GHz. Cela aidera votre imprimante à identifier le bon réseau auquel se connecter.

    Connectez l'imprimante au réseau 2,4 GHz : À l'aide du panneau de commande de l'imprimante ou du logiciel d'impression de votre ordinateur, essayez de connecter l'imprimante au réseau 2,4 GHz renommé.
  • mariahcarey a écrit:
    > Vérifiez les paramètres de votre réseau Wi-Fi : connectez-vous à
    > l'interface Web de votre routeur et vérifiez si les bandes 2,4 GHz et 5 GHz
    > sont activées. Si les deux bandes sont activées, vous pouvez désactiver
    > temporairement la bande 5 GHz pour permettre à votre imprimante de se
    > connecter au réseau 2,4 GHz.
    >
    > Renommer le réseau Wi-Fi : Renommez le réseau 2,4 GHz et assurez-vous qu'il
    > a un nom unique différent du réseau 5 GHz. Cela aidera votre imprimante à
    > identifier le bon réseau auquel se connecter.
    >
    > Connectez l'imprimante au réseau 2,4 GHz : À l'aide du panneau de commande
    > de l'imprimante ou du logiciel d'impression de votre ordinateur, essayez de
    > connecter l'imprimante au réseau 2,4 GHz renommé.

    Ce fil a déjà deux ans..
    According to renowned numerologists, the angel number 5050 is a symbol of twin flames. It's worth noting that whenever you see the 5050 angel number, express your gratitude.
  • Bonjour, je recherchais justement à avoir deux wifi différents, merci pour l'astuce !
  • flora4710 a écrit:
    > Bonjour, je recherchais justement à avoir deux wifi différents, merci pour
    > l'astuce !

    Bonjour, vouliez-vous dire deux réseaux sans fil différents (par exemple, à la maison et au bureau) ou deux appareils Wi-Fi (routeurs) ?
  • Comme le titre de ce topic l'indique, il s'agit de différencier les deux réseaux : 2,4 gHz d'un côté et 5 gHz de l'autre.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bizarre...
    J'ai laissé en auto pour le choix de la fréquence, mon imprimante HP qui est à l'étage s'est mise automatiquement en 2,4 Ghz, mon PC et les smartphones au RdC sont en 5 Ghz ... ?
  • Si tu ne l'as pas déjà fait, installe Freebox Connect sur ton smartphone.

    En sélectionnant le serveur, puis l'appareil concerné, tu auras la mention du réseau sur lequel il est connecté : 2,4 ou 5 gHz.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 22 mai 2023, 15:54 Si tu ne l'as pas déjà fait, installe Freebox Connect sur ton smartphone.

    En sélectionnant le serveur, puis l'appareil concerné, tu auras la mention du réseau sur lequel il est connecté : 2,4 ou 5 gHz.
    Ou via FreeboxOS
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Michel26750 a écrit : 22 mai 2023, 12:31 Bizarre...
    J'ai laissé en auto pour le choix de la fréquence, mon imprimante HP qui est à l'étage s'est mise automatiquement en 2,4 Ghz, mon PC et les smartphones au RdC sont en 5 Ghz ... ?
    C'est probablement que tu as une imprimante récente qui sait se connecter sur la bonne bande, sans avoir besoin de bidouiller.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison