Galère avec le coworking et la connexion Free

• Salut à tous,

Je bosse parfois depuis un espace de coworking et j’ai remarqué que ma Freebox Pop capte super mal le Wi-Fi dès qu’il y a beaucoup de monde autour. L’autre jour, j’étais dans une salle quasi pleine et impossible de lancer un appel vidéo sans coupures. J’avais un peu sous-estimé l’effet du nombre d’appareils connectés et la disposition des bureaux. Je me dis que ce n’est pas forcément un problème de Freebox mais plutôt de l’environnement.

Est-ce que certains ont déjà trouvé des astuces pour garder une connexion stable en coworking ?
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Si la salle est équipée d'une Freebox Pop, celle-ci peut en principe accepter jusqu'à 64 connexions sans fil simultanées.

Mais cela reste théorique !

Si l'on ajoute à l'équation la limite de puissance du matériel, un grand nombre de connexions au réseau entraine des risques de coupures aléatoires.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Caleb a écrit : 22 janvier 2026, 14:13 Je bosse parfois depuis un espace de coworking et j’ai remarqué que ma Freebox Pop capte super mal le Wi-Fi [...]
    Hein ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • On est envahi... 😞
    Attention il va bientôt glisser un argumentaire au sein d'un texte insignifiant du style "oui, dans mon espace de coworking GoodDay j'ai un espace de travail très agréable pour un prix dérisoire, dommage que ma Freebox Pop ne capte pas bien, je la branche pourtant en USB sur mon portable je ne comprends pas..."
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Salut Kokalight,

Oui, je comprends mieux maintenant, merci pour l’explication ! Je me doutais un peu que le problème venait de l’environnement plutôt que de la Freebox elle-même. Quand il y a vraiment beaucoup de monde et plein d’appareils autour, le signal a l’air de souffrir malgré tout.
    Pour limiter les coupures, j’ai essayé de me placer près d’une fenêtre ou dans un coin où le Wi-Fi est moins encombré, ça aide un peu. Sinon, pour ceux qui cherchent un endroit avec un Wi-Fi plus stable, j’ai trouvé des options sympa en coworking à ..... (https://*****) où les salles ne sont pas surchargées et le réseau tient mieux.

\!/ Message édité par Kokalight \!/
  • On s'y attendait, cela n'a pas manqué !

\!/ Topic verrouillé d'office pour auto-promotion \!/
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7