[OK Freebox] Géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Echangez autours des assistants vocaux Amazon Alexa et OK Freebox
Répondre
Uwe Von B
Freenaute Patient
Messages : 168
Enregistré le : 07 décembre 2018, 23:47
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

[OK Freebox] Géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Uwe Von B » 13 décembre 2018, 17:55

Bonjour,
Contrairement aux autres enceintes connectées, la Freebox a sa propre capacité de calcul. Peut-on alors espérer que les requêtes "OK Freebox" soient gérées en local, contrairement à celles faites à Alexa. Ça permettrait de gérer sa Freebox, et sa maison sans envoyer d'informations à Free, et même en cas de coupure d'Internet.
A-t-on des informations a ce sujet ?


Uwe Von B
Freenaute Patient
Messages : 168
Enregistré le : 07 décembre 2018, 23:47
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Uwe Von B » 14 décembre 2018, 10:48

L'assistant OK Freebox devrait (si les développeurs le permettent) permettre de lancer de la musique ou des vidéos stockées sur le disque de la box ! Ce serait là un autre gros avantage vis a vis des assistants google, amazone... qui obligent à souscrire à un abonnement à un service de musique en ligne et ne savent faire que cela !

raoulptiteboule
Messages : 8
Enregistré le : 14 décembre 2018, 17:25

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par raoulptiteboule » 14 décembre 2018, 18:18

Le fonctionnement d'un assistant vocal nécéssite une connexion internet pour fonctionner.

Je vous explique brièvement ce fonctionnement:

L'assistant vocal "écoute", enregistre et analyse tout en permanence.
Quand l'analyse détecte la clé de déclenchement (ok freebox, alexa, ok google, etc.) l'assistant revient quelques secondes avant la clé et transmets l'enregistrement par internet vers les serveurs du prestataire où la commande est stockée, analysée et traitée.
Le résultat de la commande est transmis à l'assistant vocal qui l'éxécute.

Pas de connexion internet, pas d'assistant vocal.

Uwe Von B
Freenaute Patient
Messages : 168
Enregistré le : 07 décembre 2018, 23:47
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Uwe Von B » 14 décembre 2018, 21:49

Merci pour la leçon sur ce qu'est un assistant vocal, mais non, il ne nécessite pas forcément de connexion.

J'ai un smartphone chez moi sur lequel est installé une application (JPI) qui écoute et retranscrit simplement grâce à la reconnaissance vocale intégrée à Android. On peut ensuite programmer des mots clé et des ordres déclenchant des actions (commande http, ouverture d'application, appel téléphonique, envoi de SMS dicté...). Mieux encore, on peut configurer un mot clé pour que le téléphone envoie la suite de la phrase à la box domotique (jeedom) qui sait très bien interpréter les ordres et commander la maison. Et la réponse est tout aussi possible grâce à la synthèse vocale intégrée à Android (la même que celle utilisée par google assistant). Le tout fonctionne très bien sans connexion internet, et avec une très faible puissance de calcul, bien plus faible que celle de la Delta ! Donc cette possibilité est tout a fait à la porté des développeurs de Free.

Désolé, mais votre conclusion "Pas de connexion internet, pas d'assistant vocal" est complètement fausse.

Bien sûr, sans connexion, on ne peut pas lancer une musique sur Spotify, demander des infos sur les horaires de bus, ou avoir la définition d'un mot dans le dictionnaire. Mais commander les lumières, connaitre la température du salon, changer de chaîne, ou lire un fichier stocké en interne est tout à fait possible.

raoulptiteboule
Messages : 8
Enregistré le : 14 décembre 2018, 17:25

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par raoulptiteboule » 17 décembre 2018, 14:10

Votre logiciel spécialisé tournant sous android exploitant les fonctionnalités du service concurrent de google est une chose, le service d'amazon dont je parle ici en est une autre.

Je vous invite à regarder le décorticage et analyse détaillée des composants de l'amazon echo par deus ex silicium pour comprendre le bien fondé de ma conclusion:
https://www.youtube.com/watch?v=TZzq6AlgQcs

Ceci étant dit j'avais mal lu votre question et vous avez mal lu le descriptif technique de la freebox delta:

> Ok Freebox est installé directement dans le player tandis qu’Alexa est un assistant qui se situe lui dans le Cloud.
>
> Ok Freebox, directement développé par Free se chargera notamment de piloter vocalement les services TV et Multimédias.
> Il sera également le gestionnaire du Pack de sécurité et de vos objets connectés.
> Sa performance s’améliorera au fil de l’utilisation en se basant sur un procédé de machine learning.
>
>Publié le 05 décembre 2018 à 19h13


Lokaspoon
Modérateur
Messages : 640
Enregistré le : 07 décembre 2018, 00:45
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Lokaspoon » 17 décembre 2018, 15:38

Que les assistants vocaux aient besoin d'une connexion est une chose, google, amazon, et okfreebox pour la notion d'amélioration sur le principe du "big" (guillemets de rigueur) data.

La question de fond, à savoir s'il est possible de disposer d'un assistant vocal déconnecté ou pouvant fonctionner en l'absence d'une connexion est une autre chose et la réponse ne peut pas être donnée simplement en regardant ce que font les autres aujourd'hui...
Techniquement, OUI, il est possible d'avoir un assistant local non ultra-dépendant d'une connexion et continuant donc à assurer ses fonctions si la connexion vient à tomber.

Peut-être que l'assistant by Freebox a déjà un fonctionnement hybride, utilisant la connexion ponctuellement plutôt que systématiquement, ou que ce mode pourra venir plus tard. Rien aujourd'hui ne permet d'être catégorique... Et surtout pas en "décortiquant" ce que fait un assistant vocal concurrent.
Migration Revo=>Delta :
Etape 2 04/12/2018 21h13
Etape 3 18/01/2019 13h21 (sms + paiement 48x)

---

:!: Avertissement extraits de tchat HotLine et comportement dans les sujets :
viewtopic.php?p=111632#p111632

Uwe Von B
Freenaute Patient
Messages : 168
Enregistré le : 07 décembre 2018, 23:47
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Uwe Von B » 17 décembre 2018, 17:07

Peut-être que quelqu'un qui aurait la chance d'avoir reçu sa Freebox peut nous faire un retour a propos des fonctionnalités de ce "Ok Freebox". A part changer de chaîne, qu'est-ce qu'il sait faire ? Et si on coupe la connexion internet, il réponds toujours ?

Bonson
Freenaute Patient
Messages : 45
Enregistré le : 14 décembre 2018, 11:39
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 15 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Bonson » 18 décembre 2018, 15:05

On peut faire des assistants vocaux sans connexion internet pour traiter la demande sur un serveur cloud : exemple Snips. Fonctionne très bien sur un simple raspberry pi 3B+

D'ailleurs, on se demandait si ce ne serait pas Snips qui serait intégré à la freebox Delta (via changement du mot clé pour "Ok Freebox"). Malheureusement, l'équipe de Snips nous a confirmé que ce n'était pas leur techno qui était intégrée dans la Freebox.

fbxtoutou
Freenaute Patient
Messages : 42
Enregistré le : 09 décembre 2018, 14:42

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par fbxtoutou » 20 décembre 2018, 14:40

.
Modifié en dernier par Lokaspoon le 21 décembre 2018, 21:02, modifié 1 fois.
Raison : à reformuler

Lokaspoon
Modérateur
Messages : 640
Enregistré le : 07 décembre 2018, 00:45
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: OK Freebox géré en local ? Fonctionne sans internet ?

Message par Lokaspoon » 20 décembre 2018, 14:50

Je t'invite à revoir le ton de ta formulation, je n'ai pas fait de ad hominem envers ta personne.
Je repasserai ce soir, s'il n'y a pas reprise par tes soins ça ira aux oubliettes.
Migration Revo=>Delta :
Etape 2 04/12/2018 21h13
Etape 3 18/01/2019 13h21 (sms + paiement 48x)

---

:!: Avertissement extraits de tchat HotLine et comportement dans les sujets :
viewtopic.php?p=111632#p111632


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité