[Alexa / OK Freebox] Désactivation de l'espion permanent, récupération du coût ?

Echangez autours des assistants vocaux Amazon Alexa et OK Freebox
  • Freenews vient de sortir un article[1] pour rassurer les personnes inquiètes de la lourde atteinte à l intimité et à la vie privée posée par la présence de l'espion d'amazon dans la freebox delta.

    La presence d'un bouton en plastique sur la box est censé rassurer car il s'agit d'un élément physique qui selon les dire de free désactive l'alimentation électrique du micro (ce que l'on s'empressera de vérifier dès les premières deltas livrées).

    -edit-
    Et le micro embarqué dans la télécommande pour les commandes vocales, on le désative comment?
    -/edit-

    Mais qu'en est il du prix, aura t'on droit à une réduction du montant de l'abonnement si on désactive cette fonctionnalité dont on ne veut pas et qu'on nous impose ?

    [1]: https://www.freenews.fr/freenews-editio ... es-a-lenvi
    Modifié en dernier par fbxtoutou le 10 décembre 2018, 00:50, modifié 1 fois.
  • fbxtoutou :
    > Freenews vient de sortir un article[1] pour rassurer les personnes
    > inquiètes de la lourde atteinte à l intimité et à la vie privée posée par
    > la présence de l'espion d'amazon dans la freebox delta.
    >
    > La presence d'un bouton en plastique sur la box est censé rassurer car il
    > s'agit d'un élément physique qui selon les dire de free désactive
    > l'alimentation électrique du micro (ce que l'on s'empressera de vérifier
    > dès les premières deltas livrées).
    > Mais qu'en est il du prix, aura t'on droit à une réduction du montant de
    > l'abonnement si on désactive cette fonctionnalité dont on ne veut pas et
    > qu'on nous impose ?
    >
    > [1]:
    > https://www.freenews.fr/freenews-editio ... es-a-lenvi

    Je ne me sers jamais de ok google sur mon téléphone, je me tâte à demander un remboursement... :roll:
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon :
    >
    > Je ne me sers jamais de ok google sur mon téléphone, je me tâte à demander un
    > remboursement... :roll:

    Malheureusement je pense qu'il est trop tard pour rejoindre l'action de groupe contre google pour avoir imposés ses services dans android (vente liée, pratique anticoncurrentielle et abus de position dominante). Et je doute que google accepte de mettre en place un service de dédommagement post jugement.

    Je crains que dans les actions de groupes contre les gafam de la quadrature, on ait laissé de côté la présence d'OK google et l'impossibilité de le désactiver car le dossier contre google était déjà très chargé, par contre on a dû le garder pour microsoft et cortana.

    La solution existe et consiste a installer un firmware after market sans y ajouter les GApps et te voila avec un ordiphone sous android sans ok google. Si tu trouves l'équivalent pour le freebox player, fais moi signe.
  • Pfff, quel méli-mélo.

    Personnellement, je ne suis pas réfractaire aux techno même si je ne les utilise pas toutes... Je préfère que les choses bougent plutôt qu'elles stagnent par effet grincheux.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • J'ai un peu de mal a comprendre ce qualificatif de "espion permanent"... Aucune donnée n'est transmise tant qu'on n'a pas actionné le bouton physique ET le "bouton vocal" (mot clé). L'appareil écoute, et traité l'information en location pour savoir si vous prononcez le mot clé, et transmet les données quand il l'a repéré. Ce n'est donc qu'un interrupteur, pas physique ni tactile, mais c'est un interrupteur quand même. Après, un micro sur un appareil connecté a internet... Vous avez un ordinateur, un smartphone...
  • fbxtoutou :
    > Freenews vient de sortir un article[1] pour rassurer les personnes
    > inquiètes de la lourde atteinte à l intimité et à la vie privée posée par
    > la présence de l'espion d'amazon dans la freebox delta.
    >
    > La presence d'un bouton en plastique sur la box est censé rassurer car il
    > s'agit d'un élément physique qui selon les dire de free désactive
    > l'alimentation électrique du micro (ce que l'on s'empressera de vérifier
    > dès les premières deltas livrées).
    > Mais qu'en est il du prix, aura t'on droit à une réduction du montant de
    > l'abonnement si on désactive cette fonctionnalité dont on ne veut pas et
    > qu'on nous impose ?
    >
    > [1]:
    > https://www.freenews.fr/freenews-editio ... es-a-lenvi


    moi j'ai un home cinema, je vais pas me servir du son devialet vais demander 20€ en moins / mois :mrgreen:
    Migration V6=> DELTA le 4/12 a 19h, confirmation a 20h10, facture reçu le 8/12

    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK le 16/01/19 a 11h, relais chronopost (4x pour le devialet)
    Etape 4 : OK expédiée le 16/01 a 19h, réception prévue le 17/01
  • Uwe Von B :
    > J'ai un peu de mal a comprendre ce qualificatif de "espion
    > permanent"... Aucune donnée n'est transmise tant qu'on n'a pas
    > actionné le bouton physique ET le "bouton vocal" (mot clé).
    > L'appareil écoute, et traité l'information en location pour savoir si vous
    > prononcez le mot clé, et transmet les données quand il l'a repéré. Ce n'est
    > donc qu'un interrupteur, pas physique ni tactile, mais c'est un
    > interrupteur quand même. Après, un micro sur un appareil connecté a
    > internet... Vous avez un ordinateur, un smartphone...

    Je n'ai pas plus de smartphone que d'ordinateur équipé d'un micro ou webcam.

    La qualification d'espion permanent vient d'un point de départ assez simple, pour pouvoir réagir au mot-clé un assistant vocal doit écouter en permanence et c'est ce qu'il fait. On sait de l'aveu d'amazon que ses amazon echo transmettent les quelques secondes qui précèdent le mot-clé ce qui implique que ces secondes soient enregistrées, et donc que l'appareil enregistre en permanence.
    Dans son fonctionnement normal, l'appareil écoute donc tout en permanence et l'enregistre. Étant connecté en permanece il est techniquement capable de transférer ces enregistrements en tout temps à l'insu des personnes enregistrées.

    on sait aussi que l'appareil est équipé de fonction permettant la prise de contrôle à distance et de mise à jour à distance, donc ce qu'il ne fait pas aujourd'hui il pourrait le faire demain et ne plus le faire après demain sans que vous ne vous en rendiez compte.

    C'est assez similaire avec le comportement d'un espion infiltré d'où sa qualifacation d'espion.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel bouton physique vous faites référence mais si vous faites référence au bouton qui coupe l'alimentation du micro, en pratique ça retire beaucoup de l'intérêt de la commande vocale au point que les usagers ne s'en servent pas.

    Les autres assistants vocaux ne sont pas en reste avec par exemple ce témoigne d'une employée d'un sous-traitant de Microsoft dont le travail consiste à écouter des morceaux d'enregistrement fait par Cortana l'assistant vocal de Microsoft pour les retranscrire: https://video.lqdn.fr/videos/watch/9772 ... a473eceb54

    Où la découverte que ok google enregistre et transmets aussi votre voix en dehors de l'usage des mots-clés à des fins "d'amélioration du service": https://www.blogdumoderateur.com/google ... its-audio/

    La version d'amazon s'était fait épingler pour avoir enregistré une conversation privée puis envoyée celle ci par mail à un contact juste avant son lancement en France, elle se serait activé par erreur à cause en croyant entendre alexa dans une conversation en contenant pas alexa puis aurait cru entendre la commande d'envoyer un message qui n'y était pas non plus, et cerise sur la gateau elle a cru reconnaitre le nom d'un contact qui n'a pas été prononcé et lui a donc envoyé un message avec l'enregistrement de la conversation en pièce jointe. comme rapporté dans cet article du NY times: https://www.nytimes.com/2018/05/25/busi ... -echo.html

    On y apprends aussi que des chercheurs ont dissimuleé des commandes à destination des assistants vocaux dans des morceaux de musique ou des vidéos, inaudibles pour les humains les assistants eux les entendent très bien: https://www.nytimes.com/2018/05/10/tech ... tacks.html

    On pourra aussi citer le dossier de la CNIL sur ce sujet: https://linc.cnil.fr/fr/dossier-assistants-vocaux
  • A chacun ses croisades, j'avoue ne pas du tout être inquiété par ces micro et lentilles.
    Ma voisine m'espionnera plus facilement en approchant ma porte palière que tous ces micro réunis.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • "A chacun ses croisades, j'avoue ne pas du tout être inquiété par ces micro et lentilles.
    Ma voisine m'espionnera plus facilement en approchant ma porte palière que tous ces micro réunis."

    Etes vous certain de mériter votre liberté?
  • osis1 :
    > "A chacun ses croisades, j'avoue ne pas du tout être inquiété par ces
    > micro et lentilles.
    > Ma voisine m'espionnera plus facilement en approchant ma porte palière que
    > tous ces micro réunis."
    >
    > Etes vous certain de mériter votre liberté?

    Comme celle de ne pas vous répondre davantage ?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • L'actualité fort à propos nous apprends récemment qu'amazon a envoyé 1700 enregistrements audio fait par Alexa d'une personne à quelqu'un d autre, qui pourtant n'a pas d'amazon echo et n'utilise pas alexa, dans le cadre d'une requête RGPD.

    Cette personne a prévenu amazon de son erreur qui n'a pas réagi et s'est contenté de désactiver le lien pour télécharger l'archive résultant de la requête RGPD.

    À partir des fichiers audio il a été possible d'identifier et de retrouver la victime de cette fuite de données qu'amazon n'avait pas prévenu malgré l'obligation légale de le faire sous 72h.
    https://www.heise.de/newsticker/meldung ... 56015.html

    Chacun est libre d'utiliser sa liberté pour s'enfermer dans une prison si il souhaite, l'absurdité paradoxale d'un tel choix peut surprendre mais les biais cognitifs sont puissants chez l'être humains, et l'exploitation de ces biais une pratique en vogue.

    La position de Lokaspoon n'est pas très éloignée de l'opinion de Jérôme Colombain:
    > Le radicalisme de certains à l’égard des assistants vocaux me rappelle la fronde des linuxiens hystériques contre le Big Brother Windows au début des années 2000
    https://twitter.com/JeromeColombain/sta ... 0714638337

    Mais c'est oublier un peu vite qu'il s'est avéré l'histoire à montré que ces linuxiens avaient raison sur le fond sur la grande majorité des critiques soulevées

    Ma position quand à moi est assez proche de celle de Benjamin Bayart dans sa réponse à Jérôme Colombain:
    >Benjamin Bayart
    ‏>
    >Le dispositif qui réagit à un mot, forcément, écoute tout le reste.
    >Ça reste confidentiel ? C'est à démontrer.
    >
    >Les smartphones Android envoient chez Google des données qui ne sont pas supposées sortir.
    >Les télés poussent des données chez Sony sans raison valable.
    >Apple stock dans son cloud sans consentement.
    >Etc. Donc, je persiste : ça reste à démontrer.
    >
    >Si je veux envoyer le patron d'Amazon au bagne, il me faudra des preuves.
    >Mais, s'il veut regagner ma confiance, ce sera à lui d'apporter des preuves.
    >Ces braves gens ont, plusieurs fois, abusé du pouvoir qu'ils ont. Se méfier d'eux est sain.
    >
    >C'est un peu comme les excuses en boucle de Facebook.
    >Ils font n'importe quoi avec les données des gens.
    >Se font prendre régulièrement.
    >S'excusent.
    >Et continuent.
    >Afficher une défiance de principe contre eux, c'est légitime.
  • fbxtoutou :
    > Freenews vient de sortir un article[1] pour rassurer les personnes
    > inquiètes de la lourde atteinte à l intimité et à la vie privée posée par
    > la présence de l'espion d'amazon dans la freebox delta.
    >
    > La presence d'un bouton en plastique sur la box est censé rassurer car il
    > s'agit d'un élément physique qui selon les dire de free désactive
    > l'alimentation électrique du micro (ce que l'on s'empressera de vérifier
    > dès les premières deltas livrées).
    >
    > -edit-
    > Et le micro embarqué dans la télécommande pour les commandes vocales, on le
    > désative comment?
    > -/edit-
    >
    > Mais qu'en est il du prix, aura t'on droit à une réduction du montant de
    > l'abonnement si on désactive cette fonctionnalité dont on ne veut pas et
    > qu'on nous impose ?
    >
    > [1]:
    > https://www.freenews.fr/freenews-editio ... es-a-lenvi
    Je viens de lire tout tes post sur cette page... C'est malin, maintenant il faut que j'aille me changer, je me suis pissé dessus de rire :mrgreen:
    A un moment il faut arrêter la parano !
    ... ou alors aller vivre au fin fond du désert de Mauritanie mais bon, là bas aussi il y a des satellites etc... bref on tranquille nul part :roll:
    Heureusement qu'il y a peu de gens comme toi sinon on en serait encore à utiliser des couteaux en silex ...

    Personne ne t'oblige à acheter / louer / utiliser ce genre de matériel si tu as si peur de d'être "espionné"....
    Freebox Delta (commandée le 04/12 18h15 et reçue le 24/12/2018)
    Option multi-TV en mini 4K
  • fbxtoutou :
    > Freenews vient de sortir un article[1] pour rassurer les personnes
    > inquiètes de la lourde atteinte à l intimité et à la vie privée posée par
    > la présence de l'espion d'amazon dans la freebox delta.
    >
    > La presence d'un bouton en plastique sur la box est censé rassurer car il
    > s'agit d'un élément physique qui selon les dire de free désactive
    > l'alimentation électrique du micro (ce que l'on s'empressera de vérifier
    > dès les premières deltas livrées).
    >
    > -edit-
    > Et le micro embarqué dans la télécommande pour les commandes vocales, on le
    > désative comment?
    > -/edit-
    >
    > Mais qu'en est il du prix, aura t'on droit à une réduction du montant de
    > l'abonnement si on désactive cette fonctionnalité dont on ne veut pas et
    > qu'on nous impose ?
    >
    > [1]:
    > https://www.freenews.fr/freenews-editio ... es-a-lenvi


    Je vous jure ... Je n'utilise jamais France4, je peux avoir une ristourne sur ma redevance ? Je ne roule que sur la voie de droite sur l'autoroute, je peux avoir une ristourne sur les péages ? Je ne prends jamais l'ascenseur, je peux avoir une ristourne sur mes charges locatives ?

    Restons sérieux ...

    PHIL-IP :
    > Je viens de lire tout tes post sur cette page... C'est malin, maintenant il faut que
    > j'aille me changer, je me suis pissé dessus de rire :mrgreen:

    Pareil, merci de ne pas me faire rire fbxtoutou quand je tire une latte sur mon bang, j'en fous partout après :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Ca me rappel les touts début du dégroupage Free:
    " J'utilise pas la TV ni le téléphone, je peux me faire rembourser de la difference ?"
    Non, ça ne marche pas comme ça. Au restaurant tu n'auras pas de ristourne si tu n'utilises pas les toilettes, ta serviette ou ta petite cuillère :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Certes, on n'est pas certain que le truc Devialet ne nous enregistre pas à notre insu. Je suis retraité et je me fous de savoir que l'on m'enregistre lorsque je rote, demande la météo ou lorsque je râle à la maison. C'est déjà trop tard, nous sommes des milliards à avoir un smartphone un pc et il y a bien longtemps que les cookies, pisteurs et j'en passe existent et décortiquent nos données, nos préférences. Je suis filmé à longueur de temps dans mes déplacements à Paris. La technologie amène le confort au détriment de notre vie privé et de l'intimité. Mais malgré toutes les données que l'on a sur moi, je ne suis toujours pas en prison, je le mériterai 100 fois ;). je ne suis pas terroriste, ni une célébrité, ni homme politique mais simplement une personne lambda sur des milliard de gens lambda. Depuis 19 ans (merci FREE), je surf avec un minimum de sécurité et tout baigne. Pour les paranos de la vie privé, allez vivre dans un grotte dans le Larzac sans technologie car je vous le redis vous partagez déjà vos données avec les GAFA et toutes les administrations. Redoutez plutôt le jour ou un vicieux ingénieur agrégera la totalité de vos données déjà dans entre leurs mains (Bigbrother). Je suis plus préoccupé par mes voisins qui tambourinent lorsque je parle trop fort et qui eux, écoutent mes ébats amoureux. Cordialement.
  • Vous êtes retraité, prenez donc le temps de faire quelques retours chariot svp :?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • :lol:
    Il l'avait sur le cœur... Il voulait tout déballer d'un coup !
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • François :
    > :lol:
    > Il l'avait sur le cœur... Il voulait tout déballer d'un coup !


    Bien vrai tout ça... 8-)
    Peut-être pour ne pas payer plus cher (retour chariot) :roll:
    A part cela, étant également retraité et fier de l'être, je suis entièrement d'accord avec "Hulky" :geek:
    2006-V4-V5-V6
    Delta commandé le 4-12-2018 18h57
    ETAPE 1 = OK
    ETAPE 2 = OK
    ETAPE 3 = OK
    ETAPE 4 = OK colis récupéré

    Le plus simple est toujours derrière nous
  • Retourner vers « [Services] Assistants vocaux Amazon Alexa et OK Freebox »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison