Tuto utilisation jeedom

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • Bonjour à tous,

    Je souhaiterais tester Jeedom sur la Freebox Delta mais on ne trouve pas de tutoriel sur l'utilisation avec la Freebox Delta, notamment comment ajouter sur jeedom les équipements de sécurité que l'on a.

    Avez-vous un lien ou quelqu'un pourrait-il expliquer rapidement comment faire?

    Merci à vous
    Abonné Freebox Delta ADSL
  • Bonjour à toutes et tous,
    Après avoir installé la VM, inscrit toi sur le marketing jeedom’. Installe le plugin FreeboxOS (gratuit).
    Bon jeedom !
    Cdlt
    Jean
  • jeanvbl a écrit : 17 décembre 2019, 09:06 Bonjour à toutes et tous,
    Après avoir installé la VM, inscrit toi sur le marketing jeedom’. Installe le plugin FreeboxOS (gratuit).
    Bon jeedom !
    Cdlt
    Jean
    Ca je pense qu'il a compris... Il demande un tuto pour utiliser Jeedom, moi aussi d'ailleurs, car tous les exemples proposés sur Jeedom sont avec l'ancienne version (V3) qui est loin d'être proche de la V4 actuelle.

    On sent avec Jeedom des possibilités extraordinaires mais difficiles à mettre en oeuvre.
  • Merci pour vos réponses, en effet le plugin Freebox OS s'installe tout seul mais c'est vrai que l'utilisation pour un utilisateur lambda n'est pas simple et on ne trouve pas de tutoriel à jour comme le dit philoo

    D'ailleurs j'ai aussi des ampoules Ikea Tradfri et Celiane de Le grand pour les volets, je ne sais pas si on peut les avoir aussi sur jeedom pour tout regrouper.

    Faut-il des équipements supplémentaires? J'ai vu qu'on peut rajouter une clé sur le port USB de la Freebox mais est-ce obligatoire?
    Abonné Freebox Delta ADSL
  • Bonjour,
    J'utilise Jeedom depuis un moment maintenant, et j'ai bascule sur Freebox dès que ça a été disponible. Pour répondre à quelques questions, oui les possibilités sont énormes, et en ajoutant des antennes USB (signée pour les périphériques Ikea, zwave je crois pour les prises Céliane), vous pouvez intégrer une très grande variété de produits. C'est une solution extrêmement complète, et donc complexe. De gros efforts ont été faits niveau accessibilité pour les novices avec la V4. Mais pour se lancer sur Jeedom, il faut être prêt a mettre un peu "les mains dans le cambouis informatique".

    C'est une solution vivante, qui évolue sans cesse, et qui se base sur l'agrégation de plein de plugins développés par des développeurs différents. En cherchant un peut, vous trouverez des tutos pour tout, mais si ceux-ci datent de plusieurs mois, il faudra peut-être les adapter un peu.t, mais aucune raison d'être perdu, même si le tuto est basé sur la V3. Dans tout les cas, les forums sont là pour vous aider, la communauté est accueillante et vous trouverez de l'aide sans souci. C'est là que vous trouverez le plus d'infos, d'astuces et de tutos.

    Mon conseil : lancez vous quand vous aurez du temps devant vous. Il vous faudra plus ou moins de temps pour maîtriser la bête, en fonction de vos compétences en informatique et de votre expérience en domotique. Attendez-vous à quelques ratés les premiers jours (ne vous fixez pas l'objectif de confier tout votre chauffage à Jeedom au coeurs de l'hiver sans être sûr de savoir où vous mettez les pieds).

    Liens vers les forums Jeedom :

    L'ancien, avec énormément de ressources et de problèmes résolus : https://www.jeedom.com/forum/

    Le nouveau, moins de ressources, mais a jour et actif, notamment sur la Freebox : viewtopic.php?f=116&t=23015&start=20
  • Merci pour ta réponse Uwe Von B.

    Est-ce qu'en l'état actuel sans ajouter d'antennes USB, on peut y relier des équipements tel que ceux d'Ikea, Céliane, les équipements fournis par Free ou bien il faut obligatoirement envisager l'achat d'une antenne?

    Dans ce cas quelle est la mieux ?
    Abonné Freebox Delta ADSL
  • Pour les Céline, je ne pense pas que vous puissiez les commander sans ajouter une antenne. Jettez un oeil ici par exemple : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... 84&t=41354

    Donc si j'ai bien compris, en fait c'est du Signée, comme les équipements Ikéa. Donc une seule antenne pourrait les contrôler toutes. Mais pour les Ikéa, vous pouvez aussi simplement choisir de connecter le pont de connection d'origine sur votre réseau, installer le plugin dédié et commencer l'aventure sans dépenser un euro (certains plugins sont payants, quelques euros).

    Et pour ceux de Free, ils sont bien intégrés, donc tous les équipements Somfy également !
  • Hello à tous,

    je me suis enfin lancé dans la domotique avec ma Freebox Delta, Jeedom installé sur ma VM sur la Delta , le pack sécurité (détecteurs de mouvement et d'ouverture de porte), le plug-in Freebox Delta pour Jeedom (gratuit et préinstallé avec Jeedom) et un pack Ikea Tradfi à 3 ampoules connectés :
    Ampoules:
    E14 : LED1733G7 *2
    E27 : LED1732G11
    Commande à distance :
    TRADFRI E1810

    J'ai aussi acheté le plug-in Ikea Tradfi sous Jeedom (4€ il me semble) pour pouvoir voir tous mes équipements reliés à la passerelle Tradfi.

    Résultat des courses:
    Je vois bien sous Jeedom :
    • mes détecteurs de présence et d'ouverture de porte
      mes ampoules Tradfi
    J'arrive bien à piloter mes ampoules manuellement depuis Jeedom (dashboard ou test de l'objet), mais je n'arrive pas à capter les évènements de détection de présence de mon capteur de présence du pack sécurité Delta...?
    Le résultat du test de l'objet est toujours 1 sous Jeedom, même quand le détecteur détecte une présence (l'interface de Freebox Home sur le mobile le confirme en plus de la diode rouge du détecteur...)

    Donc voilà je suis coincé alors que je souhaitait mettre en oeuvre un scénario plus que basique :
    si détection alors allume la lumière...

    Quelqu'un a-t-il réussit à capter les évènements des éléments du pack de sécurité de la Delta?

    Merci d'avance
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • titeuf86 a écrit : 17 décembre 2019, 14:54 Merci pour ta réponse Uwe Von B.

    Est-ce qu'en l'état actuel sans ajouter d'antennes USB, on peut y relier des équipements tel que ceux d'Ikea, Céliane, les équipements fournis par Free ou bien il faut obligatoirement envisager l'achat d'une antenne?

    Dans ce cas quelle est la mieux ?
    Pour ma part j'avais une passerelle dans mon pack Tradfi, je l'ai connecté en RJ45 au réseau de ma Freebox Delta et il a été détecté sans soucis.
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison