Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

√Čchangez autour des fonctionnalit√©s domotiques de la Freebox Delta, Pack S√©curit√© et Hub connect√© Somfy et Philips Hue
brugur
Messages : 7
Enregistré le : 06 décembre 2018, 10:44

Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par brugur » 08 janvier 2019, 17:23

J'ai déclaré 4 volets roulants dans l'appli Freebox et je peux les ouvrir/fermer avec l'appli, mais il ne se passe rien
si j'utilise l'assistant vocal OK Freebox. J'ai essayé différentes phrases mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il testé ?


jeremieb
Messages : 4
Enregistré le : 27 décembre 2018, 12:46

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par jeremieb » 09 janvier 2019, 07:01

Il faut attribuer une pièce à chaque volet. Ensuite : "ok freebox ... ouvre les volets du [salon, chambre, cuisine, ...]"

brugur
Messages : 7
Enregistré le : 06 décembre 2018, 10:44

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par brugur » 09 janvier 2019, 09:36

jeremieb a écrit:
> Il faut attribuer une pièce à chaque volet. Ensuite : "ok freebox ...
> ouvre les volets du [salon, chambre, cuisine, ...]"
C'est bien ce que j'ai fait mais pas de réaction à "Ok freebox" sauf "je n'ai pas compris ce que vous demandez"
Je vais annuler et ré-attribuer à nouveau .....
ça marche avec Alexa également ?
Merci.

Beniben
Freenaute Patient
Messages : 55
Enregistré le : 12 décembre 2018, 11:46
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 04 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par Beniben » 10 janvier 2019, 14:27

Alexa,, d'après ce que j'ai lu un peu sur les forumes Free et Somfy, ça ne marcherait que si tu as une passerelle Tahoma (mais je peux me tromper, je ne l'ai pas)

D emon c√īt√©, j'ai 5 volets roulants Somfy compatibles RTS.
Après qq soucis avant la 4.0.2, avec la 4.0.3, j'ai pu synchroniser les 5 volets avec qq bémols :
- Le server "confond" 2 volets --> résultat un seul des 2 se baisse...
- Il ne faut pas être pressé entre la commande vocale et la descente/montée des volets...
- J'ai attribué plusieurs volets à la même pièce pour être tranquil (quand on part de la maison, plus facile, une seule commande vocale)

A priori OK Freebox ne gère pas plusieurs commande simultannées :
OK Freebox "ferme les volets de la chambre et du salon" --> Erreur

J'ai donc 1 pièce chambre (pour les 2 volets de chambres) et 1 pièce "salon" (pour Salon + Cuisine + Séjour)... et ça marche..
j'ai lancé un Bugtracker sur le sujet
https://dev.freebox.fr/bugs/task/24175


Si ça peut aider
- 04/12/2018 : Précommande
- 04/12/2018 √† 17:19:58 : R√©ception du Re√ßu CB pour 99‚ā¨ + Mail de confirmation et CGV
- 19/12/2018 SMS + mail de confirmation, choix options OK
- 27/12/2018 Livraison Delta en migration Fibre FTTH ! Youhouuuuuuuu

poifre
Freenaute Patient
Messages : 161
Enregistré le : 10 mars 2015, 14:04
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 18 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par poifre » 10 janvier 2019, 17:27

Beniben a √©crit¬†: ‚ÜĎ
10 janvier 2019, 14:27
Alexa,, d'après ce que j'ai lu un peu sur les forumes Free et Somfy, ça ne marcherait que si tu as une passerelle Tahoma (mais je peux me tromper, je ne l'ai pas)
je confirme que des skills Tahoma sont disponibles dans Alexa
Migration ADSL
- Etape 1 : 04/12 à 16h53
- Etape 2 : 04/12 à 16h53
- Etape 3 : SMS/Mail reçu 18/12 à 10h46 - Choix options et paiement OK
- Etape 4 : SMS UPS reçu 18/12 à 20h22 - Freebox Delta reçue le 19/12 matin


dodemodexter
Messages : 2
Enregistré le : 07 décembre 2018, 16:39
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par dodemodexter » 10 janvier 2019, 21:43

Bonsoir √† tous et meilleurs vŇďux !
Voil√†, j'ai re√ßu ma Freebox delta il y a environ 1 semaine et je tente de l'apprivoiser. J'ai compris aujourd'hui comment connecter mes volets roulants en mode "programmation" et j'ai commenc√© √† les enregistrer 1 par 1. Pas de souci jusque l√†. Ils se contr√īlent parfaitement via l'application.

En revanche, c'est à la commande vocale que ça "bug".
Lorsque je dis "Ok Freebox, ferme les volets du salon", les volets se ferment bien.

Mais lorsque je dis :" Ok Freebox, ferme les volets du bureau" elle me répond :
"Je n'ai pas compris quels volets vous vouliez contr√īler"....

Une idée ? C'est dans le nommage de mes pièces que j'ai faux ?

Merci !

poifre
Freenaute Patient
Messages : 161
Enregistré le : 10 mars 2015, 14:04
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 18 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par poifre » 11 janvier 2019, 07:58

@dodemodexter : quand plusieurs volets par pièces, j'ai rencontré aussi ce problème. c'est pas systématique
Migration ADSL
- Etape 1 : 04/12 à 16h53
- Etape 2 : 04/12 à 16h53
- Etape 3 : SMS/Mail reçu 18/12 à 10h46 - Choix options et paiement OK
- Etape 4 : SMS UPS reçu 18/12 à 20h22 - Freebox Delta reçue le 19/12 matin

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 14 janvier 2019, 15:26

Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets Somfy.

De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.

Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...

J'ai r√Ęt√© un truc?

J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
Fichiers joints
somfy-smoove-origin-rts-alpha-127--600x830.png
somfy-smoove-origin-rts-alpha-127--600x830.png (363.12 Kio) Vu 3396 fois
Modifié en dernier par psrecfield le 14 janvier 2019, 15:31, modifié 1 fois.

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 14 janvier 2019, 15:31

Sur le site de Somfy ils ont l'air de dire qu'√† partir du moment o√Ļ j'ai cette t√©l√©commande mon syst√®me est compatible avec la Freebox Delta :

https://somfy.knowesia.com/livedesk/cre ... 764b8997be

hcasok
Freenaute Patient
Messages : 47
Enregistré le : 05 décembre 2018, 23:14
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 28 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par hcasok » 14 janvier 2019, 18:39

psrecfield a √©crit¬†: ‚ÜĎ
14 janvier 2019, 15:26
Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets Somfy.

De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.

Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...

J'ai r√Ęt√© un truc?

J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
J'ai les mêmes interrupteurs à la maison.

J'ai pu faire reconna√ģtre mes volets en mode programmation uniquement. Le bouton programmation se trouve √† l'arri√®re de l'interrupteur.

Le dernier souci est que seuls 2 de mes 3 volets se ferment et s'ouvrent à la voix. Le dernier refuse d'être reconnu.
Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20

brugur
Messages : 7
Enregistré le : 06 décembre 2018, 10:44

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par brugur » 14 janvier 2019, 19:14

hcasok a écrit:
>
psrecfield a √©crit¬†: ‚ÜĎ
14 janvier 2019, 15:26
> Perso je sais pas trop quoi penser de la Delta par rapport à mes volets
> Somfy.
>
> De ce que j'ai cru comprendre ils sont sensés être compatibles mais quand
> j'essaie de les faire reconnaitre par l'application rien ne se passe.
>
> Je passe en mode télécommande, il me demande de cliquer une fois sur un des
> boutons d'un de mes volets et là il ne se passe rien...
>
> J'ai r√Ęt√© un truc?
>
> J'ai ce genre d'interrupteur à la maison :
>
>
> J'ai les mêmes interrupteurs à la maison.
>
> J'ai pu faire reconna√ģtre mes volets en mode programmation uniquement. Le
> bouton programmation se trouve à l'arrière de l'interrupteur.
>
> Le dernier souci est que seuls 2 de mes 3 volets se ferment et s'ouvrent à
> la voix. Le dernier refuse d'être reconnu.
Je confirme pour les interrupteurs, j'ai les mêmes.
J'ai configuré avec le mode télécommande, même si juste après je ne pouvais plus utiliser l'interrupteur pour les volets.
Il a fallu appuyer plusieurs fois sur les boutons Montée/Descente avant que ça revienne.
Fonctionne très bien avec l'appli mais pas à la voix ou très rarement.

cb03
Messages : 3
Enregistré le : 21 janvier 2011, 17:19

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par cb03 » 15 janvier 2019, 06:51

Pareil pour moi, fonctionne bien via l'appli et une fois sur 20 via ok freebox....

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 15 janvier 2019, 10:24

Je vous mets la photo de la télécommande que j'ai à la maison.

Pour passer en programmation ça se passe comment? Je dois juste appuyer sur le bouton prog?
Fichiers joints
media-1547543826939-janv._15_2019_10_16.jpg
media-1547543826939-janv._15_2019_10_16.jpg (77.68 Kio) Vu 3322 fois

Avatar du membre
Hortax
Modérateur
Messages : 338
Enregistré le : 16 janvier 2011, 21:08
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 21 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par Hortax » 15 janvier 2019, 11:39

Je cite un message d'un autre sujet :
philmeri a √©crit¬†: ‚ÜĎ
23 décembre 2018, 03:01
bonjour,

je suis technico-commercial en volets roulants motorisés SOMFY:

la procedure se fait depuis l'appli FREEBOX (dernière MAJ) onglet "maison" > "maison connectée" > bouton "+"

ensuite il faut choisir le type de produit, la technologie (IO ou RTS) et le plus simple ensuite et d'appuyer sur le bouton PROG au dos de la télécommande (mode télécommande).
ATTENTION: n'appuyer sur le bouton PROG que quand l'appli le demande, UN SEUL VOLET A LA FOIS, le volet doit r√©agir en faisant un VA-ET-VIENT rel√Ęcher imm√©diatement le bouton PROG

la procédure est à reproduire pour l'appairage de chaque volets

j'espère avoir pu vous aider.

Tenez-moi informé, je n'ai pas encore pu essayer cette procédure n'ayant pas encore reçu ma DELTA
Un clavier azerty en vaut deux !
Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
Etape 1 : OK
Etape 2 : OK
Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 15 janvier 2019, 16:39

Merci Hortax,

J'étais persuadé qu'il fallait appuyer sur un des boutons de la télécommande... L'application ne parle pas du bouton prog.

Par contre pour être totalement certain de la manipulation, sur l'application carrefour, la procédure décrite ci-dessus est à faire en mode prog ou en mode télécommande?

Merci encore votre aide précieuse.

Avatar du membre
Hortax
Modérateur
Messages : 338
Enregistré le : 16 janvier 2011, 21:08
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 21 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par Hortax » 15 janvier 2019, 19:15

J'ai pas l'appli Carrefour, seulement la Freebox ;)
Et ça se passe comme ça :
Fichiers joints
Screenshot_20190115_190605_fr.freebox.android.compagnon.jpg
Screenshot_20190115_190605_fr.freebox.android.compagnon.jpg (26.28 Kio) Vu 3276 fois
Screenshot_20190115_190620_fr.freebox.android.compagnon.jpg
Screenshot_20190115_190620_fr.freebox.android.compagnon.jpg (22.29 Kio) Vu 3276 fois
Screenshot_20190115_190628_fr.freebox.android.compagnon.jpg
Screenshot_20190115_190628_fr.freebox.android.compagnon.jpg (15.51 Kio) Vu 3276 fois
Screenshot_20190115_190633_fr.freebox.android.compagnon.jpg
Screenshot_20190115_190633_fr.freebox.android.compagnon.jpg (26.67 Kio) Vu 3276 fois
Un clavier azerty en vaut deux !
Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
Etape 1 : OK
Etape 2 : OK
Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 16 janvier 2019, 10:34

Oui, l'application Freebox ^^... Je faisais mes courses en même temps :D.

Sur ta dernière capture d'écran, tu utilises la partie prog ou télécommande du coup?

J'ai essay√© hier soir et √ßa n'a pas march√©.... Du coup n'ayant pas trouv√© de proc√©dure d√©taill√©e ni chez somfy, ni chez free, j'en suis √† demander √† ceux qui ont √©t√© plus malin que moi d'avoir la sympathie de m'aider... √Čtant s√Ľr que √ßa aidera d'autres √Ęmes √©gar√©es √† terme.

Avatar du membre
Hortax
Modérateur
Messages : 338
Enregistré le : 16 janvier 2011, 21:08
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 04 déc. 2018
Expédition : 21 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par Hortax » 16 janvier 2019, 10:45

La partie PROG si tu appuies sur le bouton PROG de ta télécommande (méthode recommandée par Somfy) ou le bouton Télécommande en appuyant sur... suspense... un des boutons de la face avant de la télécommande.
Un clavier azerty en vaut deux !
Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
Etape 1 : OK
Etape 2 : OK
Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00

psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 16 janvier 2019, 11:12

Alors la partie t√©l√©commande c'est s√Ľr et certain √ßa ne marche pas...

J'ai essayé avec tous les boutons en façade et rien à faire. J'ai essayé des appuis courts, des appuis longs plusieurs pulsions etc... Rien à faire.

Pour la partie prog, j'ai essayé aussi, mais je ne sais ni quand ni comment (combien de temps, attendre un signal? un clignotement? ou que sais-je encore), du coup ça n'a pas marché mais je ne sais pas précisément ce que je dois faire et qu'il doit se passer.

Bref, tout cela serait tellement plus simple avec une procédure complète et détaillée.

dodemodexter
Messages : 2
Enregistré le : 07 décembre 2018, 16:39
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 04 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par dodemodexter » 17 janvier 2019, 16:54

Salut.
Alors, tu ouvre l'appli, tu fais la proc√©dure "ajout d'un nouvel objet" > "R√©seau RTS" > "Volet Somfy RTS" > "Mode Prog". Ensuite, tu fais fait un clic long sur le bouton "Programmation" de ta t√©l√©commande Somfy. l√†, les volets contr√īl√©s doivent faire un mouvement tr√®s rapide haut et bas > clique alors sur le bouton "Programmer l'objet" de l'appli. Ils doivent √† nouveau faire le mouvement rapide haut/bas. Tu confirmes √† l'appli que quelques chose s'est pass√© en cliquant sur "Un changement √† eu lieu". et l√†, tu nommes le store comme tu veux.

Quant √† moi, j'ai connect√© tous les volets de ma maison et √ßa marche nickel sur l'appli et √† la voix SAUF pour "bureau" qu'il ne comprends toujours pas... Alors que √ßa marche nickel pour "ferme les volets de la chambre parentale" ou "ferme les volets de la chambre de [pr√©nom d'un de mes enfants]...". Seul le "Bureau", (alors que c'est plus simple qu'un pr√©nom d'enfant !) ne fonctionne pas √† la voix : "je n'ai pas compris quel volet vous souhaitiez contr√īler... "
J'ai 7 volets connectés pour info.


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité