Impossible de démarrer ma VM

  • Bonjour,
    Je suis utilisateur Plex et depuis le passage à la fibre, je me suis lancé dans la mise en place du serveur PLEX sur une VM dans la Freebox Delta. Après avoir suivi un tas de tuto, j'ai fini par y arriver et tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à hier matin. Sans avoir touché quoique ce soit, la VM ne répondait plus. Et lorsque je tente de l'allumer j'ai le message suivant :

    "Impossible de démarrer cette VM. La VM ne peut être lancée"

    Pourquoi ? Je ne comprend pas car aucune manipulation n'a été effectué que ce soit sur la box ou sur le serveur PLEX.
    J'ai bien tenté de relancer la box, mais rien n'y fait.
    Une âme charitable pourrait m'apporter quelques éclaircissements ?
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Ca ne va pas vraiment répondre à ta question, mais il m'est déjà arrivé (3 ou 4 fois) que ma VM Plex ne fonctionne plus. Mais j'en fais une sauvegarde de temps en temps, ce qui me permet de la remettre en place rapidement.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Aïe ! Selon toi le fichier de ma VM serait corrompu ? Il n'y a pas moyen de sauver quelque chose ? J'ai passé des heures à créer des dossiers, à associer les fichiers vidéos avec les fiches de films et à créer des collections.. 😭
    A moins que ... J'ai une version serveur sur windows que j'ai conservé. Cependant, est il possible de la récupérer pour la mettre sur la VM ?
  • Je viens d'avoir le meme soucis, heureusement pour moi le setup se fait vite, mais ce qui m'ennuie le plus c'est de rebracher tout ensemble (radarr, sonarr etc)

    histoire de savoir d'ou ca viens, est-ce que tu a eteints brusquement ta box ? ou un freeze ?
    Tes HDD ou SDD sont neuf ou d'occasion ?

    Car moi j'ai eu le soucis apres un freeze et donc un redemarrage forcer de la box et mes hdd sont vieux et freeze souvent si il y a trop de lecture ecriture :/

    Si ca t'interesse je peux te partager mon docker compose pour reinstaller tout assez vite ;)
  • Aïe ! Selon toi le fichier de ma VM serait corrompu ? Il n'y a pas moyen de sauver quelque chose ? J'ai passé des heures à créer des dossiers, à associer les fichiers vidéos avec les fiches de films et à créer des collections.. 😭
    A moins que ... J'ai une version serveur sur windows que j'ai conservé. Cependant, est il possible de la récupérer pour la mettre sur la VM ?
    Il y a des chances que ce soit corrompu en effet.
    En revanche, je pense qu'il y a moyen de faire une restauration depuis ton fichier Windows. En revanche, je ne l'ai jamais fait, mais il doit bien y avoir des tutos sur le forum de Plex.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop